Depuis 2012, nos équipes accompagnent des marques et des territoires dans la création et le développement d’extensions internet. Plus de 20 clients nous ont déjà fait confiance, en voici quelques-uns.
Leclerc : l’expérience client se poursuit en ligne
Problématique : Comment valoriser en ligne l’offre de produits et de services de Leclerc tout en mettant fortement en avant l’enseigne ?
Solution : Avec le .leclerc, l’enseigne crée un espace unique et ramifiable à l’infini, garantissant à ses clients l’authenticité de ses produits et services en ligne. L’activité de parapharmacie emblématique du groupe fait l’objet d’un site e-commerce dédié (www.parapharmacie.leclerc), tout comme le portail www.sport.leclerc lancé en 2016.
Le groupe a également fait basculer le service « Qui est le moins cher » d’un .com à un .leclerc (www.quiestlemoinscher.leclerc), permettant ainsi de valoriser la marque derrière ce comparateur très populaire. Les campagnes de promotion sont également relayées en ligne avec un .leclerc.
Mauritanie : registre renforcé pour le .mr
Problématique : Le MEFPTIC de Mauritanie (Ministère de l’Emploi, de la Formation Professionnelle et des TIC) avait pour enjeu de moderniser le registre de son extension .mr.
Solution : Après avoir réalisé une analyse de l’existant, un benchmark avec les meilleures pratiques internationales et des ateliers de travail intégrant des discussions publiques, nous avons permis au client de se doter d’une nouvelle architecture automatisée et d’adopter de nouvelles pratiques de gestion des noms de domaine. Sur la base d’un business plan à 5 ans, le registre a également pu structurer son développement.
Revitalisation du .museum
Problématique : L’extension .museum a été créée en 2001. 15 ans après, seuls 6,7 % des noms de domaine enregistrés en .museum étaient utilisés.
Solution : L’association Muse Doma International a fait appel à l’Afnic pour obtenir un audit de l’extension ainsi qu’une étude de marché afin d’identifier le potentiel de développement du .museum.
L’Afnic a mené des études qualitative et quantitative du parc de noms de domaine et du réseau de distribution du .museum, ainsi qu’une analyse de marché et de l’environnement concurrentiel. Par la suite, nous avons élaboré et présenté différents scénarios de relance (ouverture à d’autres cibles, évolutions du processus d’attribution, développement du réseau de distribution, etc.). Cette analyse a permis au client de décider d’offrir au .museum un changement en profondeur, ainsi qu’une communication redynamisée auprès de ses cibles, afin de renouveler l’image de l’extension.
MMA : une adresse dédiée pour tout le réseau
Problématique : La proximité client est la valeur de référence pour MMA, assurance mutualiste. Avec 1800 points de vente en France, l’enjeu pour MMA était d’étendre cette proximité à son territoire numérique tout en le maîtrisant.
Solution : Sur la base d’un benchmark et d’un recueil des besoins des parties-prenantes, nous les avons aidés à prioriser leurs projets et à définir un plan d’action pour une transition numérique efficace. Nous les avons accompagnés dans la création et le déploiement de leur extension auprès de leurs agences.
Désormais les adresses internet des affiliés sont toutes au même format et MMA peut ainsi maîtriser leur création et suppression. L’extension .mma contribue à créer une présence en ligne cohérente, homogène et contrôlée.
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