Communiqué de presse
Saint Quentin en Yvelines, le 9 octobre 2007
Plus que jamais, le « nerf de la guerre » en matière de succès sur internet reste la capacité des entreprises à
attirer des visiteurs sur leurs sites web pour leur faire découvrir leurs contenus et/ou leurs offres commerciales.
Créer du trafic est ainsi l’une des principales préoccupations des éditeurs de sites internet et cette priorité
se traduit en budgets de communication spécifiques de plus en plus conséquents.
Aux actions de référencement naturel « classiques » se sont ajoutées depuis quelques années des stratégies
souvent complexes d’achat de mots-clés (noms génériques ou marques)
pour lesquels le site web de l’annonceur apparaît parmi les liens dits « sponsorisés ».
La recherche des mots-clés les plus pertinents rejoint la démarche que tout titulaire de nom de domaine
a effectuée au moment d’enregistrer son ou ses noms de domaine ; et l’on peut établir des liens immédiats
entre l’achat de mots-clés dans le contexte d’une action de référencement et leur utilisation sous forme
de noms de domaine.
L’AFNIC a souhaité demander à Olivier Andrieu, l’un des plus grands experts français en matière de
référencement, de partager ses réflexions en la matière en rédigeant une synthèse venant compléter
l’étude approfondie
qu’il a publiée en mai 2007 sur la question.
Au confluent d’enjeux économiques, juridiques et techniques, les noms de domaine sont des identifiants
incontournables sur internet. Mais dans quelle mesure peuvent-ils influer sur les résultats des
stratégies de référencement ? Quelles sont les erreurs à ne pas commettre ? Les grands principes à respecter ?
Le présent dossier, réalisé par Olivier Andrieu et publié par l’AFNIC, s’efforce d’apporter des éléments de réponse qui intéresseront toutes les entreprises désireuses d’optimiser leur présence sur internet :
Téléchargez le dossier « Noms de domaine et référencement »
(76 Ko)
À propos d’Olivier Andrieu
Olivier Andrieu est consultant indépendant dans le domaine de l’internet.
Auteur de plus d’une dizaine livres sur le sujet, il est notamment un spécialiste des outils de recherche d’information
sur l’internet et du référencement de site web.
En savoir plus
À propos de l’AFNIC
(Association Française pour le Nommage Internet en Coopération)
Association à but non lucratif, l’AFNIC est l’organisme chargé de la gestion administrative et technique des noms de domaine .fr et .re, suffixes internet correspondant à la France et à l’Île de la Réunion.
L’AFNIC est composée d’acteurs publics et privés : représentants des pouvoirs publics, utilisateurs et prestataires de services Internet (bureaux d’enregistrement).
En savoir plus
À propos de l'Afnic
L’Afnic est l’Association Française pour le Nommage Internet en Coopération. Elle est l’office d’enregistrement désigné par l’État pour la gestion des noms de domaine en .fr. L’Afnic gère également les extensions ultramarines .re (Île de la Réunion), .pm (Saint-Pierre et Miquelon), .tf (Terres australes et antarctiques Françaises), .wf (Wallis et Futuna) et .yt (Mayotte).
Outre la gestion des extensions françaises de l’internet, le rôle de l’Afnic s’inscrit dans une mission d’intérêt général plus large, qui consiste à contribuer au quotidien, grâce aux efforts de ses équipes et de ses membres, à un internet sûr et stable, ouvert aux innovations et où la communauté internet française joue un rôle de premier plan. Ainsi, l’Afnic, association à but non lucratif, s’engage à verser annuellement 11 % de son Chiffre d’Affaires lié aux activités du .fr à des actions d’intérêt général, en affectant notamment 1,3 million d’Euros minimum chaque année à la Fondation Afnic pour la Solidarité numérique.
L’Afnic est également l’opérateur technique de registre d’entreprises et collectivités ayant choisi d’avoir leur propre extension, telle que .paris, .bzh, .alsace, .corsica, .mma, .ovh, .leclerc ou .sncf.
Fondée en 1997 et basée à Saint-Quentin-en-Yvelines, l’Afnic compte aujourd’hui près de 90 collaborateurs.