Aller au contenu Aller au menu principal Aller au menu secondaire Aller au pied de page

Le Conseil d'État se prononce sur l’ancien cadre juridique des noms de domaine

Accueil > Observatoire & ressources > Actualités > Le Conseil d'État se prononce sur l’ancien cadre juridique des noms de domaine
Le 10/06/13

Le Conseil d’État avait été saisi en 2010 sur quatre documents fondamentaux de la politique de nommage française : la procédure alternative de résolution des litiges «PREDEC», les chartes de nommage du .fr en vigueur à l’époque, l’arrêté et la convention de 2009 désignant l’Office d’enregistrement du .fr. Sa décision, rendue le 10 juin 2013, fait suite à la procédure lancée devant le Conseil Constitutionnel en 2010, et qui avait abouti à l’annulation de l’ancien article L45 du code des postes et communications électroniques (1).

Le Conseil d’État a annulé ces textes, qui n’étaient plus en vigueur. Le motif d’annulation est l’absence de notification à la Commission européenne.

Cette décision importante clôt un contentieux vieux de près de quatre ans. Elle confirme également que l’Afnic est investie d’une mission de service public au titre de son activité d’Office d’enregistrement.

Le cadre juridique et réglementaire actuellement en vigueur n’est pas visé par la décision du Conseil d’État, qui n’induit en conséquence aucune modification immédiate du rôle de l’Afnic et des règles d’enregistrement sous l’extension nationale française.

L’Afnic examinera prochainement les conséquences à moyen terme de cette décision.

L’Association entend continuer à accomplir quotidiennement sa mission au service des utilisateurs français de l’Internet, des titulaires et des bureaux d’enregistrement du .fr, conformément à son objet et, désormais, à l’exigence de continuité du service public.

 


(1) http://www.conseil-constitutionnel.fr/conseil-constitutionnel/francais/les-decisions/acces-par-date/decisions-depuis-1959/2010/2010-45-qpc/communique-de-presse.94426.html

 

À propos de l'Afnic

L’Afnic est l’Association Française pour le Nommage Internet en Coopération. Elle est l’office d’enregistrement désigné par l’État pour la gestion des noms de domaine en .fr. L’Afnic gère également les extensions ultramarines .re (Île de la Réunion), .pm (Saint-Pierre et Miquelon), .tf (Terres australes et antarctiques Françaises), .wf (Wallis et Futuna) et .yt (Mayotte).

Outre la gestion des extensions françaises de l’internet, le rôle de l’Afnic s’inscrit dans une mission d’intérêt général plus large, qui consiste à contribuer au quotidien, grâce aux efforts de ses équipes et de ses membres, à un internet sûr et stable, ouvert aux innovations et où la communauté internet française joue un rôle de premier plan. Ainsi, l’Afnic, association à but non lucratif, s’engage à verser annuellement 11 % de son Chiffre d’Affaires lié aux activités du .fr à des actions d’intérêt général, en affectant notamment 1,3 million d’Euros minimum chaque année à la Fondation Afnic pour la Solidarité numérique.
L’Afnic est également l’opérateur technique de registre d’entreprises et collectivités ayant choisi d’avoir leur propre extension, telle que .paris, .bzh, .alsace, .corsica, .mma, .ovh, .leclerc ou .sncf.

Fondée en 1997 et basée à Saint-Quentin-en-Yvelines, l’Afnic compte aujourd’hui près de 90 collaborateurs.