Aller au contenu Aller au menu principal Aller au menu secondaire Aller au pied de page

L’Afnic en quelques points

Association à but non lucratif, l’Afnic est le gestionnaire historique des noms de domaine en .fr.
Aujourd’hui, nous poursuivons cette mission en améliorant sans cesse notre infrastructure technique, en développant de nouveaux outils… et en contribuant au rayonnement d’un internet made in France.

Née en 1997, l’Afnic est l’Association Française pour le Nommage Internet en Coopération. Depuis notre origine, nous assurons la gestion du registre des noms de domaine en France (plus de 4 millions de noms de domaine en .fr à ce jour), en lien avec l’ensemble de l’écosystème de l’internet en France. 

Parce que le .fr est un bien public, notre rôle s’inscrit dans une mission d’intérêt général, qui consiste à contribuer au quotidien :

  • à un internet sûr et stable ; 
  • ouvert aux innovations ; 
  • où la communauté internet française joue un rôle de premier plan. 

Avec une expertise reconnue dans les infrastructures sous-jacentes de l’internet et notamment le DNS (système des noms de domaine), nous prenons activement part à la gouvernance mondiale de l’internet, pour définir les règles et les standards de demain.

Une mission d’intérêt général

Le .fr est le premier bien public numérique des Français. 

Association à but non lucratif, l’Afnic s’est dotée d’une gouvernance multipartite associant toutes les parties prenantes de l’internet en France : pouvoirs publics, utilisateurs et secteur privé. 

Nous défendons des valeurs d’intégrité, d’ouverture, de professionnalisme et d’esprit collectif pour promouvoir un internet made in France qui profite à tous. Nous sommes engagés à assurer de façon continue un haut niveau de performance et de fiabilité, et à gérer le .fr avec une efficacité maximale au service de l’intérêt général : 11 % de notre chiffre d’affaires est ainsi affecté à des actions concourant à l’intérêt général et minimum 1,3 million d’Euros par an sont affectés aux actions de la Fondation Afnic pour la solidarité numérique. 

Pour défendre l’intérêt général, nous protégeons également notre indépendance. L’Afnic ne reçoit aucune subvention de fonctionnement, et œuvre comme une PME. Le financement de l’activité est entièrement assuré par la mise à disposition de ses prestations.

La vision stratégique de l'Afnic à 2025

La vision stratégique de l'Afnic 2023-2025

  • La vision stratégique de l’Afnic à 2025

    Mission de l’Afnic : « Un internet sûr et stable; ouvert aux innovations; où la communauté internet française joue un rôle de premier plan.

    Vision :
    Mettre le nommage internet et ses valeurs d’ouverture et de coopération au service du développement de l’autonomie des utilisateurs,et de l’innovation, de la maîtrise des risques et de la durabilité du numérique.

    Trois grands axes :

    • Conforter la place de leader des noms de domaine et du DNS en France et en Europe
    • Maintenir le .fr comme extension la plus dynamique sur son marché, avec un développement de son activité dirigé vers les TPE/PME comme cibles prioritaires
    • Être un acteur reconnu et utile de la solidarité numérique et du numérique durable

    Nuage de mots :
    Les valeurs de l’Afnic
    Respect des personnes
    Professionnalisme
    Intégrité
    Persévérance
    Travail en équipe

Un acteur engagé de l’écosystème internet, en France et dans le monde

L’Afnic est implantée à Saint-Quentin en Yvelines. Près de 90 personnes venues d’horizons divers travaillent ainsi à ce bien commun qu’est l’internet made in France.

Ce travail ne se mène pas seul : dans tous les domaines, nous privilégions la coopération avec les acteurs de l’écosystème français de l’internet – particulièrement dans le domaine de l’innovation, autour du territoire Paris-Saclay où se concentrent des expertises de niveau mondial. 

Cartographie des parties prenantes

  •  

    • CARTOGRAPHIE DES PARTIES PRENANTES Description des éléments du centre de la carte à l’extérieur :*L’Afnic
      *Collaborateurs
      *ManagersAvec autour d’eux :
      * Conseil d’administration
      * Membres afnic
      * Collège international
      * Fonds de soutien au développement de l’Internet en France
      * Membres afnic* En face de conseil d’administration :
      REGULATION
      Ministère en charge des Communications électroniques : ANSSI et ICANN* En face de collège international :
      CLIENTS
      Bureaux d’enregistrement
      Revendeurs
      Titulaires
      Clients domaines de 1er niveau générique* En face de Fonds de soutien au développement de l’Internet en France :
      SOCIETE
      Association professionnelles du numérique
      Politiques
      Internautes
      Communauté scientifique et techniques
      Ayants droits
      Communauté ultra-marines*En face de membres afnic :
      PARTENAIRES
      Conseils et prescripteurs pour domaines de 1er niveau générique
      Fournisseurs d’accès à internet
      Points d’échange internet
      Centres de données
      Prestataires anycast

Porteurs d’une approche française d’un internet ouvert qui profite à tous, nous contribuons aussi activement à la gouvernance de l’internet au sein de l’ICANN, de l’Internet Governance Forum (dont nous avons organisé l’édition 2018 à Paris), de l’IETF et d’autres organisations de standardisation, du RIPE, du CENTR… 

L'écosystème Afnic

    • Infographie écosystèmeUn premier cadre nommé ECHELLE NATIONALE au centre de l’image, comprenant DGE, CNNUM, ISO France, etc.
      Ce cadre est compris dans un plus grand bloc, nommé ECHELLE EUROPEENNE, qui comprend lui-même CENTR et Registres.
      Enfin, l’ensemble de l’image est comprise dans un grand bloc nommé ECHELLE INTERNATIONALE avec les blocs Normalisation et travaux techniques (IETF, DNS-OARC) et Gouvernance de l’internet (ICANN, IGF)

L’excellence opérationnelle : la fiabilité du .fr

La fiabilité du DNS est le premier de nos engagements : le .fr doit être disponible 100 % du temps, avec un délai de réponse inférieur à 250 ms. 

    • Que se passe-t-il quand je veux accéder à un site web ?
      Lorsque l’on veut accéder à un site Internet, on utilise un nom de domaine, par exemple « www.réussir–en.fr»
      Mais le navigateur a besoin d’une adresse IP pour savoir où aller chercher ce site. Une adresse IP est le numéro d’identification qui est attribué à chaque périphérique relié à Internet.Démonstration de ce qu’on appelle la résolution DNS :

      • On tape dans une barre de recherche sur un navigateur : www.réussir–en.fr»
      • Puis on clique sur ENTRÉE,
      • La requête est alors envoyée à un résolveur DNS
      • Le résolveur interroge l’un des serveurs racine de l’Internet
      • Les serveurs racines sont interrogés pour toutes les autres extensions (.org, .de, .fr, .paris, .com)
      • Le serveur racine indique au résolveur d’interroger le serveur de .fr / d.nic.fr
      • Le serveur de .fr indique d’interroger le serveur ns1.nic.fr
      • Le serveur ns1.nic.fr traduit la requête en adresse IP
      • www.réussir–en.fr devient 2001:8:1::23
      • L’adresse IP. est envoyée au résolveur
      • L’adresse IP est envoyée à l’ordinateur
      • Le navigateur Internet peut alors se connecter au serveur d’hébergement du site web et enfin afficher le site web recherché.

      Tout ça, en une fraction de seconde

      Afnic
      Internet Made in France
      www.afnic.fr

Nous améliorons sans cesse notre système d’information pour élever chaque année nos standards de performance dans la résolution des noms de domaine, mais aussi leurs créations, la disponibilité du service Whois (l’annuaire des noms de domaine), la lutte contre les abus (protection contre le piratage) ou encore la protection des données personnelles. 

Et nous appliquons cette même exigence de performance dans notre relation client, notamment auprès des bureaux d’enregistrement, avec : 

  • Des chargés de clientèle dédiés et un service support intégré ;
  • Le développement de services pour renforcer encore la sécurité du DNS ;
  • Et la simplicité du .fr.

Innovation et nouveaux services

Grâce à nos origines au sein de l’INRIA, la R&D fait partie de notre ADN. Dans une démarche de recherche collaborative, nous nous associons avec des laboratoires publics, avec nos homologues étrangers ou avec des industriels pour mettre le DNS au service de nouvelles technologies (internet des objets ou protocoles d’authentification, par exemple).

Nous développons aussi des services innovants pour nos clients bureaux d’enregistrement, ainsi que des services techniques de registre pour les entreprises ou territoires qui se dotent d’une extension internet personnalisée.

À ce jour, l’Afnic accompagne 12 domaines génériques (gTLD) : .paris, .bzh, .alsace, .corsica, .sncf,  .mma, .ovh, .leclerc, bostik, .total, .lancaster, .museum.

Nos engagements sociétaux

Gestionnaire d’un bien commun, l’Afnic s’engage dans des projets d’intérêt général. 

Parce que la transformation numérique est un enjeu national de compétitivité et de citoyenneté, nous avons développé le programme Réussir en .fr qui accompagne les TPE/PME dans leur présence en ligne, en partenariat avec France Num et de nombreux acteurs privés et institutionnels. Nous développons en parallèle un programme spécifique destiné aux 16 – 25 ans en formant et accompagnant de jeunes ambassadeurs du .fr. 

Parce que les bénéfices d’un bien commun doivent revenir à la collectivité, l’Afnic s’engage à verser annuellement 11 % de son Chiffre d’Affaires à des actions d’intérêt général, en affectant notamment à la Fondation Afnic pour la solidarité numérique 1,3 million d’Euros chaque année pour financer des projets d’inclusion numérique partout sur le territoire.  

Parce que nous sommes conscients de l’impact écologique des activités numériques, nous avons réalisé notre premier bilan carbone en 2013, assorti de premières mesures (nouvelle politique de voyages, achats responsables, déménagement dans des locaux moins énergivores…). Une analyse complète de l’impact carbone de l’activité de registre est en cours et doit déboucher sur un plan d’action complet, pour faire du .fr une extension « sobre ».

Un peu d’histoire

L’Afnic est née en 1997 au sein de l’INRIA, qui depuis 1986 assurait la gestion des noms de domaine de premier niveau pour la zone géographique .fr.

En 2001 a été ouverte la zone .re pour l’île de la Réunion, qui sera suivie par d’autres collectivités d’Outre-Mer.

L’accès au nom domaine devient de plus en plus simple au fil des années : le « droit au nom » (justification nécessaire par un document officiel) est abandonné en 2004, le .fr s’ouvre aux particuliers en 2006 et en 2010 aux citoyens français domiciliés à l’étranger. 

En 2011, l’Afnic célèbre l’enregistrement du 2 millionième nom de domaine en .fr.
En 2012, changement de règles et changement de gouvernance. Reconduite comme office d’enregistrement du .fr, l’Afnic signe avec l’État une convention de 5 ans. 

Les années suivantes voient l’ouverture de nouvelles extensions. Accompagnées par l’Afnic, le .paris et le .bzh obtiennent l’accord de l’ICANN en 2013. L’association évolue, avec une politique de qualité certifiée (EFQM en 2015, ISO 27001 en 2016) et le développement de nouveaux services (Zonemaster, Abuse Report…). 

L’Afnic s’ouvre aussi à un plus large public, avec le lancement du programme Réussir en. fr en 2014, l’ouverture en open data des données du .fr et la création de la Fondation Afnic pour la solidarité numérique en 2015. 

En 2017, l’Afnic est reconduite comme office d’enregistrement du .fr. 

En 2019, l’Afnic est déclarée opérateur de service essentiel, c’est-à-dire « dont l’interruption aurait un impact significatif sur le fonctionnement de l’économie ou de la société ».

En 2020, l’Afnic fête à quelques semaines d’intervalle les 34 ans du .fr et le cap des 3,5 millions noms de domaine en .fr enregistrés.

En 2022, l’Afnic est reconduite comme office d’enregistrement du .fr pour cinq nouvelles années.