L’enquête 2021 menée par l’Afnic pour recueillir les avis de ses clients Bureaux d’enregistrement plébiscite la qualité de ses infrastructures et services, de sa relation client mais aussi ses tarifs et sa procédure de résolution des litiges.
- 97 % des bureaux d’enregistrement sont globalement satisfaits des services de l’Afnic et 96% d’entre eux recommanderaient l’Afnic pour ses produits et services
- Le support technique de l’Afnic reçoit un taux de 100 % de satisfaction pour le traitement des demandes (+5 points) et la qualité des réponses apportées (+9 points) en cas de problème technique
- 100% des clients sont également satisfaits de la relation commerciale avec l’Afnic pour l’accompagnement et le suivi des dossiers (+2 points), la mise en ligne des factures (+3 points) et le paiement en ligne (+2 points)
- Concernant la gestion des noms de domaine et les infrastructures de l’Afnic, les bureaux d’enregistrement sont satisfaits de son interface d’enregistrement à 98% (+2 points)
Les répondants plébiscitent la gestion des litiges entre titulaires et ayants droits pour la clarté des réponses juridiques apportées à 93 % (+8 points) et le niveau d’information nécessaire à la gestion des litiges à 90 % (+5 points)
98 % des bureaux d’enregistrement jugent le service client (+2 points) et le positionnement tarifaire (+6 points) de l’Afnic meilleurs que celui du registre du .com, ainsi que son système d’enregistrement à 95 % (+2 points) et son aide aux opérations commerciales pour promouvoir le .fr à 96 % (+5 points).
Les bureaux d’enregistrement estiment que l’Afnic est un registre à qui l’on peut faire confiance à 100% (+3 points), à l’écoute de ses clients à 98% (+6 points), performant à 97% (+1 point) et innovant à 92%.
L’enquête a été menée en ligne du 29 mars au 23 avril 2021 par l’institut MV2. L’Afnic remercie les bureaux d’enregistrement pour leurs réponses qui l’aident à mieux évaluer ses performances et à toujours améliorer la qualité ou la nature des services qu’elle leur propose.
A propos de l'Afnic
L’Afnic est l’Association Française pour le Nommage Internet en Coopération. Elle est l’office d’enregistrement désigné par l’État pour la gestion des noms de domaine en .fr. L’Afnic gère également les extensions ultramarines .re (Île de la Réunion), .pm (Saint-Pierre et Miquelon), .tf (Terres australes et antarctiques Françaises), .wf (Wallis et Futuna) et .yt (Mayotte).
Outre la gestion des extensions françaises de l’internet, le rôle de l’Afnic s’inscrit dans une mission d’intérêt général plus large, qui consiste à contribuer au quotidien, grâce aux efforts de ses équipes et de ses membres, à un internet sûr et stable, ouvert aux innovations et où la communauté internet française joue un rôle de premier plan. Ainsi, l’Afnic, association à but non lucratif, reverse 90 % de ses bénéfices à sa Fondation pour la solidarité numérique. L’Afnic est également l’opérateur technique de registre d’entreprises et collectivités ayant choisi d’avoir leur propre extension, telle que .paris, .bzh, .alsace, .corsica, .mma, .ovh, .leclerc ou .sncf.
Fondée en 1997 et basée à Saint-Quentin-en-Yvelines, l’Afnic compte aujourd’hui 80 collaborateurs.
À propos de l'Afnic
L’Afnic est l’Association Française pour le Nommage Internet en Coopération. Elle est l’office d’enregistrement désigné par l’État pour la gestion des noms de domaine en .fr. L’Afnic gère également les extensions ultramarines .re (Île de la Réunion), .pm (Saint-Pierre et Miquelon), .tf (Terres australes et antarctiques Françaises), .wf (Wallis et Futuna) et .yt (Mayotte).
Outre la gestion des extensions françaises de l’internet, le rôle de l’Afnic s’inscrit dans une mission d’intérêt général plus large, qui consiste à contribuer au quotidien, grâce aux efforts de ses équipes et de ses membres, à un internet sûr et stable, ouvert aux innovations et où la communauté internet française joue un rôle de premier plan. Ainsi, l’Afnic, association à but non lucratif, s’engage à verser annuellement 11 % de son Chiffre d’Affaires lié aux activités du .fr à des actions d’intérêt général, en affectant notamment 1,3 million d’Euros minimum chaque année à la Fondation Afnic pour la Solidarité numérique.
L’Afnic est également l’opérateur technique de registre d’entreprises et collectivités ayant choisi d’avoir leur propre extension, telle que .paris, .bzh, .alsace, .corsica, .mma, .ovh, .leclerc ou .sncf.
Fondée en 1997 et basée à Saint-Quentin-en-Yvelines, l’Afnic compte aujourd’hui près de 90 collaborateurs.