L’Afnic s’engage à consacrer un dixième de son chiffre d’affaires à la promotion du .fr, avec des actions de sensibilisation et d’accompagnement auprès de deux cibles prioritaires : les TPE/PME et les jeunes.
Notre responsabilité n’est pas seulement de gérer les noms de domaine en .fr, elle est aussi d’assurer la pérennité de l’extension par un travail de conviction et d’accompagnement auprès des titulaires potentiels, et notamment :
– les entrepreneurs, TPE et PME qui constituent plus de la moitié des nouveaux noms de domaine en .fr ;
– les jeunes, future génération de titulaires de noms de domaine.
Pour réussir cette mission, nous avons opté pour un dispositif complet, mêlant plateforme en ligne et rencontres sur le terrain, selon un schéma à double-détente : convaincre d’abord de l’importance et des enjeux de la présence en ligne, avant de mettre en avant les atouts du .fr (simplicité, confiance, protection des données personnelles, solidarité…) face au .com mais aussi aux réseaux sociaux, places de marché et webmails.
Réussir en .fr : accompagner les entrepreneurs dans leur présence en ligne
Plusieurs études montrent le retard des entreprises françaises en termes de transformation numérique. En croisant les données du .fr à celles de l’INSEE, on estime à environ 1 million le nombre de TPE et PME françaises qui pourraient encore se doter d’une présence en ligne.
Lancé en 2014, le site réussir-en.fr aide les entrepreneurs, artisans et PME à développer et maîtriser leur présence sur internet et améliorer leur visibilité pour renforcer leur activité. Il propose des contenus pratiques (conseils et tutoriels, témoignages d’entrepreneurs ayant réussi grâce au web) sur :
– les bonnes pratiques d’une présence en ligne
– les méthodes pour accroître leur visibilité sur internet
– la gestion de leur identité numérique
– le volet commercial de leur activité en ligne.
Sans oublier les questions juridiques et de sécurité, ce sont autant de problématiques traitées par l’Afnic et ses partenaires, et transmises aux abonnés au travers d’une newsletter mensuelle.
Un outil d’autodiagnostic (Réussir avec le web) permet également de faire le bilan de sa présence en ligne avec à la clé un plan d’action personnalisé. Les visiteurs peuvent aussi faire une recherche de disponibilité de leur nom en .fr directement sur le site avant d’être redirigés vers les bureaux d’enregistrement pour acheter leur nom de domaine.
A la rencontre des TPE et des PME
Le programme Réussir en .fr se décline aussi sur le terrain. Les experts au sein de l’Afnic vont régulièrement à la rencontre des TPE/PME sur les événements professionnels (Salons des entrepreneurs, Salon SME, etc.). Depuis 2016, sous la bannière des Foliweb et en partenariat avec Neocamino, nous mobilisons des experts du web pour nous accompagner et animer des ateliers physiques dans toute la France ou à distance, sous forme de webinars, pour aider de façon pratique les TPE dans le développement de leur activité sur internet.
Chaque année, plus de 250 ateliers et webinars permettent de toucher plus de 20 000 entrepreneurs dans une trentaine de villes, et d’aborder près de 80 thèmes autour de la présence en ligne. Le .fr, c’est du concret !
Toujours plus de partenaires pour le .fr
Réussir en .fr mobilise chaque année de nombreux partenaires pour toucher les TPE/PME et les sensibiliser à la transition numérique et/ou à la présence en ligne. Plusieurs fédérations professionnelles se sont associées au programme, ainsi que d’autres partenaires institutionnels (France Num, les chambres de commerce, chambres des métiers…) ou des PME innovantes.
Accéder à la liste complète des partenaires de Réussir en .fr« 50 conseils pour construire sa présence en ligne »
Au cœur du programme Réussir en .fr, ce guide pratique a déjà été distribué à plus de 25 000 exemplaires sur des salons et événements divers.
Télécharger les conseils de Réussir en .frSensibiliser les jeunes aux usages du numérique
Depuis 2019, le programme Réussir en .fr s’est étendu aux jeunes (16-25 ans), avec le dispositif « Commence par Réussir en.fr ».
Au programme sur le site : des conseils pratiques pour apprendre à mieux gérer son identité numérique, développer ses connaissances et maîtriser son e-réputation, un test de connaissances pour appréhender son comportement face au numérique, des vidéos – et toujours la possibilité de vérifier la disponibilité de son nom sur internet avant de l’enregistrer auprès des bureaux d’enregistrement.
Des ateliers sont également organisés dans les écoles et universités, animés par de jeunes ambassadeurs volontaires parmi les étudiants et sensibilisés par nos soins.
L’objectif : toucher 50 000 jeunes par an, avec un focus particulier sur les jeunes qui développent leur projet professionnel.
Les bureaux d’enregistrement, promoteurs du .fr
La promotion du .fr se fait aussi via nos clients et partenaires : les bureaux d’enregistrement. Des opérations commerciales sont organisées chaque année pour favoriser les créations et les renouvellements auprès des cibles TPE/PME.
En 2021, 26 opérations ont été réalisées, essentiellement à travers le dispositif « Je passe au numérique ». Ces actions contribuent directement à accroître la part de marché du .fr qui s’établit à 38,75 % des noms de domaine en France en 2021. La croissance du .fr (+5,8 %) reste par ailleurs bien supérieure à la croissance moyenne de ses homologues européens qui s’élève, elle, à 2,9 % en décembre 2021.