L’Afnic a conduit son enquête de satisfaction annuelle auprès des Bureaux d’enregistrement : 98 % d’entre eux se déclarent satisfaits des produits et services de l’Afnic.
L’Afnic réalise chaque année une enquête de satisfaction pour recueillir les avis de ses clients Bureaux d’enregistrement. Les bureaux d’enregistrement sont les prestataires de services (fournisseur d’accès à internet, hébergeur, agence web, etc.) en charge de la création, du renouvellement, du transfert, du changement de titulaire ou de la suppression de vos noms de domaine.
Cette année, l’enquête s’est déroulée en ligne du 9 mai au 10 juin 2022 et a été gérée par l’institut MV2. Véritable baromètre, elle constitue un outil essentiel de notre démarche d’amélioration continue et d’excellence opérationnelle.
Voici les chiffres clés :
- 98 % des répondants s’estiment satisfaits des services de l’Afnic, avec une hausse notable des tout à fait satisfaits, qui passent de 63 % à 69 %, soit une hausse de 6 points par rapport à 2021.
- Le taux de recommandation se maintient à un très bon niveau : 93 % des répondants recommanderaient directement l’Afnic pour ses produits et services.
- La qualité des infrastructures est également soulignée, avec pour l’ensemble des services techniques mis à disposition, un taux de satisfaction supérieur à 95 %.
- Deux items clés de la relation client ressortent particulièrement :
- 100 % de clients satisfaits par le support téléphonique de l’Afnic.
- 100 % de clients satisfaits par la relation commerciale avec leur chargé de clientèle dédié.
Chiffre-clé
de clients satisfaits par le support téléphonique de l’Afnic et leur relation commerciale avec leur chargé de clientèle dédié.
Les éléments sur la perception globale de l’Afnic font ressortir le professionnalisme, la confiance, la performance et la dimension socialement responsable comme des attributs importants. À noter, l’Afnic est également perçue comme solidaire par 98 % des répondants (+ 4 points vs 2021). Enfin, par rapport à la concurrence, la majorité des répondants jugent le positionnement prix, la relation client et les dispositifs de promotion de meilleure qualité.
Nous remercions tous les répondants pour leurs retours très riches. Ils nous permettent de construire et d’ajuster notre feuille de route au plus près de leurs besoins.
À propos de l'Afnic
L’Afnic est l’Association Française pour le Nommage Internet en Coopération. Elle est l’office d’enregistrement désigné par l’État pour la gestion des noms de domaine en .fr. L’Afnic gère également les extensions ultramarines .re (Île de la Réunion), .pm (Saint-Pierre et Miquelon), .tf (Terres australes et antarctiques Françaises), .wf (Wallis et Futuna) et .yt (Mayotte).
Outre la gestion des extensions françaises de l’internet, le rôle de l’Afnic s’inscrit dans une mission d’intérêt général plus large, qui consiste à contribuer au quotidien, grâce aux efforts de ses équipes et de ses membres, à un internet sûr et stable, ouvert aux innovations et où la communauté internet française joue un rôle de premier plan. Ainsi, l’Afnic, association à but non lucratif, s’engage à verser annuellement 11 % de son Chiffre d’Affaires lié aux activités du .fr à des actions d’intérêt général, en affectant notamment 1,3 million d’Euros minimum chaque année à la Fondation Afnic pour la Solidarité numérique.
L’Afnic est également l’opérateur technique de registre d’entreprises et collectivités ayant choisi d’avoir leur propre extension, telle que .paris, .bzh, .alsace, .corsica, .mma, .ovh, .leclerc ou .sncf.
Fondée en 1997 et basée à Saint-Quentin-en-Yvelines, l’Afnic compte aujourd’hui près de 90 collaborateurs.