Je ne reviendrai pas dans ce billet sur le fait que le .fr est l’extension la plus adaptée pour toutes les entreprises cherchant à toucher un public français, parce que le .fr est l’extension préférée des français, parce que le .fr veut dire France, français et fait résonner les images « France » et « made in France » aux sites internet de vos clients. Non, je ne reviendrai pas non plus sur l’engagement sociétal du .fr qui soutient activement la communauté internet française et qui reverse une part très importante de son bénéfice à la Fondation Afnic. Je n’évoquerai pas non plus notre soutien aux dispositifs en faveur du passage au numérique des TPE/PME (Tous en Ligne Maintenant, Les Foliweb, Je passe au numérique, Réussir avec le Web, Connecte ta boîte, France Num). Ce n’est pas le propos de mon billet de blog. Parlons plutôt argent !
Revenons aux faits : le .fr est l’extension internet la plus génératrice de marge pour tous vos services et ce, pour quatre raisons :
- Malgré l’inflation, le tarif d’enregistrement d’un nom de domaine en .fr n’a pas bougé depuis 2014 (il baissait de 5% cette année-là). Mieux, au 1er juillet dernier, nous avons aligné le tarif de toutes nos opérations, pour tous les bureaux d’enregistrement, petits et grands, à 4€56… seulement ! (au lieu de 5€51) Nous allons également revoir à la baisse le tarif des forfaits annuels, tous les bureaux passant à 500 € HT par an en 2023 (au lieu de 1450 € HT / an). Comment ont évolué les prix des autres registres pendant ce temps ? Comment vos clients réagissent-ils à chaque hausse ?
- Aujourd’hui, 1 euro = 1 dollar. L’euro est à un niveau historiquement bas. Etant donné que nous facturons les bureaux d’enregistrement en euros, cela signifie aussi que le coût de revient chute encore plus vite face aux extensions qui facturent en dollar. Face, par exemple, à une autre extension à 10$ (=10€ aujourd’hui), le .fr est 5€44 moins cher !
- Depuis juillet 2022, l’Afnic s’engage à reverser 2% du chiffre d’affaires du .fr en opérations commerciales avec ses Bureaux d’enregistrement. Près de 30 opérations commerciales ont été lancées en 2022. Nous attendons vos appels pour aller encore plus loin.
- Avec un taux de renouvellement de 84,6% en 2021, le .fr est un outil de lutte contre le churn. C’est une extension de confiance, pour des projets de moyen et long terme. Inclure un nom de domaine en .fr avec vos services, c’est l’assurance d’un excellent taux de maintien ou renouvellement de vos services. Quand d’autres registres sponsorisent les créations pour tomber à 1€, puis ont un tarif de renouvellement de 40 €, 50 € voire 60 €, le taux de création peut être élevé, mais le taux de renouvellement est mauvais. Avec le .fr, le renouvellement est au même prix que la création : 4€56 HT ! Pas de mauvaise surprise pour vos clients (et au passage moins de plaintes clients à traiter par votre support ou votre service de traitement des abus).
Admettons que votre offre d’hébergement coûte 100 € l’année et que vous offrez l’enregistrement du nom de domaine la première année : en optant pour le .fr, vous économisez 5€ par rapport à une autre extension à 10 dollars. C’est 5% de marge en plus ! Avec ces 5€, vous pouvez choisir d’augmenter vos marges, d’augmenter votre budget marketing pour toucher plus de prospects ou de maintenir vos prix dans une certaine mesure si vos coûts ont augmenté. Plusieurs bureaux ont récemment communiqué sur des hausses tarifaires de leurs offres d’hébergement. Nous savons que c’est douloureux pour tous et nous vous offrons l’opportunité de limiter cette hausse et donc de soutenir un passage au numérique des TPE/PME accessible.
Pour les ventes de noms de domaine seuls, avec la différence de prix, il est possible d’enregistrer un nom de domaine en .fr pour 2 ans pour le prix d’1 seule année sur d’autres extensions.
Si dans de nombreux secteurs d’activité, le « Made in France » ou « Fabriqué en France » peut revenir plus cher, dans le cas des extensions internet et grâce aux tarifs de nos opérations, force est de constater que le .fr qui est fabriqué en France est moitié moins cher que le .com.
Ce billet de blog est donc un appel à tous les bureaux d’enregistrement à préférer le .fr. Concrètement, en mettant systématiquement l’extension .fr en avant lors de la vente de vos produits, vous avez l’opportunité de récupérer 5€ par vente. Nous serons ravis d’accompagner tous les bureaux à ce « réflexe .fr » en ajoutant si vous le souhaitez une opération commerciale à votre dispositif.
Limitez l’inflation des prix de vos produits en vendant l’extension préférée des français, fabriquée en France par une association à but non lucratif qui paie ses impôts en France, qui a des services en France qui reverse l’essentiel de ses bénéfices (>2M€ en 2021) à une Fondation qui œuvre pour la solidarité numérique, qui aide les commerçants, artisans, professions libérales et associations à passer au numérique avec des formations gratuites en ligne et en présentiel toute l’année… Et qui en étant moitié moins chère que le .com est la plus soucieuse de vos marges.