La 17e réunion annuelle du Forum mondial sur la gouvernance de l’Internet (FGI Monde) se tient du 28 novembre au 2 décembre à Addis Abeba, accueillie par le gouvernement éthiopien sous l’égide des Nations Unies. Le FGI a été créé par le Sommet mondial sur la société de l’information lors de la phase de Tunis en 2005 comme une plateforme mondiale facilitant les échanges sur les questions de politiques publiques relatives à internet entre les parties prenantes, gouvernements, société civile, monde académique, communauté technique comme secteur privé. Des Forums régionaux et nationaux, à l’instar du Forum français sur la gouvernance de l’Internet (FGI France), complètent cet édifice et contribuent à la diversité des débats et au renforcement du modèle multi-parties prenantes.
Le Forum sur la gouvernance de l’Internet au cœur de la coopération numérique.
Temps fort de la gouvernance d’Internet, la 17e édition du Forum est accompagnée par des travaux intersessionnels menés tout au long de l’année en particulier à travers deux réseaux, l’un s’intéressant à la fragmentation d’Internet, l’autre à l’accès, ainsi que par les travaux des forums de bonnes pratiques et des coalitions dynamique.
Dans le prolongement du Plan d’action du Secrétaire général pour la coopération numérique qui ambitionne de renforcer le FGI, António Guterres dans « Notre programme commun », présenté à l’Assemblée générale de l’ONU le 10 septembre 2021, propose un Pacte numérique mondial avec l’objectif de « définir des principes partagés pour un avenir numérique ouvert, libre et sécurisé pour tous ». Une consultation est ouverte à toutes les parties prenantes jusqu’au 31 mars 2023. C’est également dans ce contexte de renforcement de la coopération numérique et du Forum que l’ « IGF Leadership panel » a été mis en place en août 2022 co-présidé par Vint Cerf et Maria Ressa.
Une 17e édition à Addis Abéba en Ethiopie.
Après Genève en 2017, Paris en 2018, Berlin en 2019, une édition en ligne en 2020 et Katowice en 2021, cette 17e édition, est la première depuis Guadalajara en 2016 à se tenir hors du continent européen. Dans un contexte géopolitique tendu, cette 17e édition est axée autour du thème général de l’Internet résilient pour un avenir partagé, durable et commun et se décline en cinq sous thématiques.
- Connectez tout le monde et protéger les droits de l’Homme ;
- Éviter la fragmentation d’Internet ;
- Gouvernance et protection des données et de la vie privée ;
- Garantir la responsabilité, la sécurité et la sûreté en ligne ;
- Répondre aux défis des technologies émergentes, notamment de l’intelligence artificielle.
Plus de 400 sessions ont été soumises en 2022 dont 246 propositions d’ateliers – comparé à 203 en 2021. S’y ajoutent des évènements préparatoires se déroulant le lundi 28 novembre, de même que la traditionnelle cérémonie d’ouverture ou la session micro ouvert. Le segment parlementaire, initiée à Berlin lors du FGI 2019, s’attachera en 2022 à aborder les cybermenaces à l’aune des approches nationales, régionales et internationales avec l’objectif de favoriser le dialogue entre parlementaires, de discuter la mise en œuvre de cadres législatifs comme des travaux des Nations Unies en matière de cybersécurité et de cybercriminalité.
- Une première session se tiendra le 30 novembre 2022 sur les cadres politiques, réglementaires et législatifs, suivi le même jour d’une session sur la mise en place de ces cadres. Le 1er décembre seront abordés les processus onusiens avant d’aborder dans une dernière session le rôle des parlements en matière de lutte contre les cybermenaces.
Dans la diversité du programme, on peut noter,
- Les différentes sessions plénières dédiées à chacune des 5 thématiques, à l’exemple de la session sur la fragmentation d’Internet le 30 novembre ;
- Les forums ouverts organisés par l’ICANN, le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme, l’Internet Society ou encore le Partenariat mondial sur l’IA (PMIA);
- Une session sur la preuve électronique en matière de cyberattaque,
- et bien sûr une session « Security Meets Responsibility: Connected Everything’s Resilience » co-organisée par l’Afnic sur la résilience de l’Internet à l’aune de la sécurité de l’Internet des objets.
Prévue le 2 décembre, la session abordera l’impact des différents types de normes, des lignes directrices au standard ou à la loi, sur la confiance dans les objets et services connectés, tout en protégeant les libertés et droits fondamentaux.
Security Meets Responsibility: Connected Everything’s ResilienceLe programme complet de ce 17e Forum est accessible en ligne dans sa version interactive ou téléchargeable.
A quelques années de l’Agenda 2030
En 2022, 7 ans après l’adoption en septembre 2015 de l’Agenda 2030, et de ses 17 Objectifs de développement durable, penser le numérique et faire converger les transitions écologique et numérique sont des objectifs de taille attestant la pertinence des Forums sur la gouvernance de l’Internet.