Reconnu pour sa fiabilité et sa proximité, le .fr est un bien commun qui compte désormais plus de 4 millions de noms de domaine. Simple et accessible, il permet aux entreprises et aux particuliers de développer un territoire numérique efficace et maîtrisé.
Une croissance soutenue, portée par la transformation numérique des TPE/PME
Avec une part de marché en France proche de 40 % et en progression depuis plusieurs années, le .fr s’est imposé comme une extension de référence au service de la présence en ligne des entreprises, des particuliers, des associations et des structures publiques. Chaque semaine, entre 12 000 et 16 000 nouveaux noms de domaine sont créés et l’extension compte désormais plus de 4 millions d’adresses internet. Cette dynamique est essentiellement soutenue par la transformation numérique des TPE/PME françaises, qui sont de plus en plus nombreuses à franchir le cap en s’équipant d’un site internet et d’une adresse en .fr pour le faire connaître. Ainsi, plus de 50 % des petites entreprises qui ont un site internet optent pour une adresse en .fr, une extension synonyme de confiance, facile à enregistrer et peu onéreuse.
La proximité et l’accompagnement sont également à l’origine de ce succès. 400 bureaux d’enregistrement présents partout en France distribuent le .fr, au plus près des besoins des entreprises et des particuliers. Par ailleurs, à travers le programme Réussir en .fr, l’Afnic accompagne chaque année plusieurs milliers de petites entreprises qui cherchent à développer une présence en ligne au service de leur activité.
Fiabilité, sécurité et confiance
Avec 87 % des Français qui font confiance au .fr (source enquête de perception du .fr menée par MV2 en 2021), l’extension est reconnue pour sa fiabilité. L’Afnic, l’association à but non lucratif en charge du fr, met tout en œuvre pour garantir la sécurité de ce bien commun en s’appuyant notamment sur une infrastructure certifiée ISO 27001 et un système de management de la sécurité et des systèmes d’information. La sécurité se décline également sur le volet des données personnelles, notamment la protection par défaut des données des titulaires particuliers dans l’annuaire Whois des .fr.
Enfin, maintenir un internet de confiance pour les utilisateurs est un engagement clé du .fr. En ce sens, l’Afnic propose un ensemble de services de signalement et de gestion des abus accessibles à tous depuis son site internet. Les procédures alternatives de résolution des litiges (PARL) proposées pour les noms de domaine en .fr sont également des outils clés, à disposition des ayants droit, pour lutter au quotidien contre les abus et les atteintes en ligne.
Une réussite numérique made in France et solidaire
Géré et hébergé en France, le .fr est un bien commun numérique qui incarne une certaine vision de l’internet. Celle d’un internet ouvert, performant, sécurisé et qui profite au plus grand nombre. Depuis sa création, la Fondation Afnic pour la solidarité numérique, financée par le .fr, a reversé plus de 8 millions d’euros et soutenu plus de 400 projets qui développent la solidarité et l’inclusion numériques.
L’Afnic tient à remercier l’ensemble des titulaires de .fr pour leur confiance. Nos remerciements également à nos bureaux d’enregistrement pour leur implication quotidienne à promouvoir ce nom de domaine et à toutes nos autres parties prenantes (membres de l’Afnic, partenaires publics et privés …) qui font vivre et évoluer le .fr dans un esprit de concertation.
À propos de l'Afnic
L’Afnic est l’Association Française pour le Nommage Internet en Coopération. Elle est l’office d’enregistrement désigné par l’État pour la gestion des noms de domaine en .fr. L’Afnic gère également les extensions ultramarines .re (Île de la Réunion), .pm (Saint-Pierre et Miquelon), .tf (Terres australes et antarctiques Françaises), .wf (Wallis et Futuna) et .yt (Mayotte).
Outre la gestion des extensions françaises de l’internet, le rôle de l’Afnic s’inscrit dans une mission d’intérêt général plus large, qui consiste à contribuer au quotidien, grâce aux efforts de ses équipes et de ses membres, à un internet sûr et stable, ouvert aux innovations et où la communauté internet française joue un rôle de premier plan. Ainsi, l’Afnic, association à but non lucratif, s’engage à verser annuellement 11 % de son Chiffre d’Affaires lié aux activités du .fr à des actions d’intérêt général, en affectant notamment 1,3 million d’Euros minimum chaque année à la Fondation Afnic pour la Solidarité numérique.
L’Afnic est également l’opérateur technique de registre d’entreprises et collectivités ayant choisi d’avoir leur propre extension, telle que .paris, .bzh, .alsace, .corsica, .mma, .ovh, .leclerc ou .sncf.
Fondée en 1997 et basée à Saint-Quentin-en-Yvelines, l’Afnic compte aujourd’hui près de 90 collaborateurs.