Un portefeuille de noms de domaine est un véritable capital pour une organisation. Cependant, dans de nombreux cas, il est le fruit de plusieurs décennies d’acquisitions réalisées sans concertation, sans responsable et sans normes unifiées. Les risques d’une telle dispersion sont nombreux : coûts non maîtrisés, mauvaise protection de marque sur internet, mise en danger du système d’information, nuisance à l’image de marque, etc.
Il est aujourd’hui fondamental de mettre en place une politique de noms de domaine pertinente et efficace pour protéger votre territoire numérique et votre marque au sens large.
Description et objectifs pédagogiques de la formation
Cette formation, réalisée en partenariat avec CSC Digital Brand Services, vous permettra de :
- Préparer la mise en place d’une politique de noms de domaine grand compte afin de mobiliser tous les acteurs concernés
- Organiser efficacement la gestion de vos noms de domaine afin de rationaliser votre portefeuille
- Choisir les différentes protections adaptées à votre portefeuille afin de limiter les risques portant sur vos noms de domaine
- Préparer les surveillances adéquates afin de protéger votre marque
Durée
2 jours
Public cible
Toute personne en charge d’un portefeuille de noms de domaine (technique ou métier) au sein d’une structure Grand Compte
Formateur
Patrick Hauss, Head of Corporate Development and Strategic Alliances EMEA, CSC Digital Brand Services
Lieu de la formation
La formation est dispensée en ligne sur notre outil de visioconférence.
Un lien de connexion vous sera communiqué une fois votre inscription finalisée.
Évaluation
La formation fera l’objet d’exercices pratiques tout au long de la formation afin de favoriser l’assimilation des méthodes et concepts présentés.
Tarif
1 400€ HT par participant
Si vous souhaitez former plusieurs personnes de votre organisation, contactez-nous pour établir un devis.
Numéro de déclaration DIRECCTE : 11788446878
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Jour 1 – Objectifs et gouvernance de la gestion des noms de domaine au sein d’une organisation
Matinée 1 – Introduction : les objectifs et enjeux d’une politique de noms de domaine
- Définition d’un nom de domaine
- La sécurité et les risques pour le système d’information
- Les différents objectifs qu’il est possible d’atteindre
- Le périmètre d’une politique de noms de domaine
- Les règles internes à l’organisation pour gérer un portefeuille de noms de domaine
- Les différents acteurs concernés
- Adaptation de la gestion d’un portefeuille de noms de domaine à l’organisation de l’entreprise :
- Le rôle d’un Correspondant nom de domaine
- Le comité de gestion des noms de domaine
- La diffusion des règles et des normes en interne
- Exercices pratiques
Après-midi 1 : organisation de la gestion des noms de domaine et de la gouvernance en interne
- Les aspects internes d’organisation et de gouvernance :
- Les demandeurs de noms de domaine
- Les workflows et les contrôles de conformité des demandes
- Le reporting : structurer le portefeuille pour trier et restituer les informations aux demandeurs
- Les outils et logiciels de suivi
- Le support interne
- Les rôles et responsabilités de chacun dans ce type de projet
- Exercices pratiques
- Les aspects externes d’organisation et de gouvernance :
- Les interactions avec les registrars (bureaux d’enregistrement)
- Les interactions avec les registres
- Les interactions avec les autres acteurs
- Cas pratique autour du lancement d’une nouvelle marque
Jour 2 – Protéger ses noms de domaine, surveiller ceux déposés par des tiers et gérer les litiges
Matinée 2 : la protection des noms de domaine
- La mise en place d’une stratégie de protection de ses noms de domaine
- La définition d’un périmètre de nommage (liste de noms de domaine à déposer)
- L’organisation de son portefeuille de noms de domaine :
- La création des familles de marque
- Les différents périmètres de protection
- Les éléments à positionner :
- Marque et cycle de vie d’un nom de domaine
- Le WHOIS
- Sécurisation des noms de domaine critiques et dispositifs de sécurité à mettre en œuvre pour contrer les attaques
- Les recommandations de l’ANSSI en matière de sécurité des noms de domaine : comment adopter une approche de type Défense en Profondeur et améliorer sa note de sécurité
Après-midi 2 : Surveillance des noms de domaine et gestion des litiges
- Surveillance et détection des litiges :
- La notion de détection et ce qu’il faut en attendre
- La fréquence de surveillance
- La notion de profondeur de surveillance (TLD, mot-clé associé, similitudes, variantes phonétiques et visuelles d’un nom de domaine)
- L’analyse de ses rapports de surveillance
- La gestion des difficultés liées aux litiges détectés :
- Les différents incidents
- Quand doit-on agir ?
- La grille de décision et le moment où une action est engagée
Conclusion : Le partage en interne d’une politique de noms de domaine
Prochaines sessions
- 28 et 29 novembre 2024
Inscriptions
L’Afnic est sensible à l’inclusion des personnes en situation de handicap. Si vous avez besoin d’un aménagement spécifique, n’hésitez pas à nous contacter en amont de votre inscription afin d’étudier la faisabilité de votre projet (de programme, adaptation des supports, besoin spécifique en termes d’accessibilité ou d’aménagement, etc.).
Pour plus d’informations et connaître les dates des prochaines sessions :
Contactez-nousDate de dernière mise-à-jour : 30 novembre 2023