L’Afnic publie son bilan du .fr 2022. Après deux années exceptionnelles, l’extension continue de gagner des parts de marché, avec un haut niveau de nouveaux enregistrements.
Chiffres Clés :
- 753 412 nouveaux noms de domaine en .fr ont été créés en 2022.
- La part de marché du .fr continue sa progression et s’établit à 39,4% en France. Le .fr reste l’extension internet préférée des Français.
- La croissance du .fr reste supérieure à celle du marché français et des pays européens.
Une croissance tirée par un haut niveau de nouveaux enregistrements
753 412 nouveaux noms de domaine en .fr ont été créés en 2022, ce qui constitue une hausse de 9 % par rapport à 2019, année de référence. Ce maintien d’un haut niveau de créations confirme notamment que la transformation numérique des TPE/PME se poursuit et qu’un cap a été franchi. En effet, les créations de nouveaux noms de domaine en .fr ont oscillé entre 600 000 et 700 000 par an jusqu’à la crise sanitaire, qui a poussé, dans l’urgence, de très nombreuses petites entreprises à s’équiper d’un site internet et d’un nom de domaine.
Le .fr a également atteint le seuil symbolique de 4 millions de noms de domaine en décembre 2022. La croissance annuelle du stock s’établit à 2,9 % sur l’année. Si cette performance marque un ralentissement par rapport à 2021 (+ 5,9 % de croissance du stock) elle reste supérieure à la croissance du marché français (1,3 %) et à celle du marché des ccTLD (extensions internet correspondant aux codes pays) européens qui est de 2 %.
Plébiscité par les TPE/PME, le .fr continue de gagner des parts de marché en France
Le .fr continue de gagner de parts de marché sur le .com. en France. En 2022, il gagne 0,6 % de part de marché sur le .com qui en perd 0,5 %.
2018 |
2019 |
2020 |
2021 |
2022 |
Total |
|
.FR | 0,8 | 0,5 | 0,3 | 0,8 | 0,6 | + 3,0 |
.COM | 1,2 | 0,6 | – 0,6 | 0,6 | – 0,5 | + 1,3 |
Autres Legacy | – 0,9 | -0,8 | – 0,3 | – 0,3 | – 0,3 | – 2,6 |
Autres ccTLD | – 0,3 | – 0,2 | – 0,4 | – 0,2 | – 0,1 | – 1,2 |
nTLD | – 0,9 | – 0,1 | 1,0 | – 0,9 | 0,3 | – 0,6 |
Engagé pour la transformation numérique des TPE/PME avec le programme Réussir-en.fr, le .fr accompagne chaque année 20 000 petites entreprises dans le développement d’une présence en ligne maîtrisée et indépendante. La majorité des TPE/PME (source : enquête Réussir avec le web 2022) opte pour un .fr, une extension peu onéreuse, qui rime avec confiance et proximité.
Téléchargez le bilan 2022 du .fr (1,27 Mo)
À propos de l'Afnic
L’Afnic est l’Association Française pour le Nommage Internet en Coopération. Elle est l’office d’enregistrement désigné par l’État pour la gestion des noms de domaine en .fr. L’Afnic gère également les extensions ultramarines .re (Île de la Réunion), .pm (Saint-Pierre et Miquelon), .tf (Terres australes et antarctiques Françaises), .wf (Wallis et Futuna) et .yt (Mayotte).
Outre la gestion des extensions françaises de l’internet, le rôle de l’Afnic s’inscrit dans une mission d’intérêt général plus large, qui consiste à contribuer au quotidien, grâce aux efforts de ses équipes et de ses membres, à un internet sûr et stable, ouvert aux innovations et où la communauté internet française joue un rôle de premier plan. Ainsi, l’Afnic, association à but non lucratif, s’engage à verser annuellement 11 % de son Chiffre d’Affaires lié aux activités du .fr à des actions d’intérêt général, en affectant notamment 1,3 million d’Euros minimum chaque année à la Fondation Afnic pour la Solidarité numérique.
L’Afnic est également l’opérateur technique de registre d’entreprises et collectivités ayant choisi d’avoir leur propre extension, telle que .paris, .bzh, .alsace, .corsica, .mma, .ovh, .leclerc ou .sncf.
Fondée en 1997 et basée à Saint-Quentin-en-Yvelines, l’Afnic compte aujourd’hui près de 90 collaborateurs.