Groupe leader de l’assurance mutuelle en France, MMA est l’une des 496 marques à avoir obtenu son extension internet personnalisée lors de la première phase d’ouverture ICANN en 2012. Officiellement déployé en 2015 et abritant aujourd’hui près de 1700 noms de domaine, le .mma occupe un rôle clé dans la présence en ligne du groupe dont le modèle d’affaires s’appuie sur de plus en plus de services en ligne. Un exemple inspirant, auquel nous dédions ce billet, est imaginons.mma ; une plateforme participative et de consultation fraichement lancée en juin 2022. Sa vocation est de permettre à la communauté MMA d’échanger sur une sélection de sujets et projets portés par l’enseigne, en vue de penser et structurer les offres et services de l’assurance de demain.
Voyons comment le choix de ce nom de domaine stratégique permet de valoriser ce projet collaboratif d’envergure dans son ensemble, tout en faisant de la proximité et de la qualité de la relation client des valeurs de référence pour MMA.
Un espace collaboratif et interactif, symbole d’humanisation de la relation client et vecteur de fidélisation
Déployé sur un site internet dédié, imaginons.mma se positionne comme un canal de communication et d’échange singulier entre le groupe d’assurance mutualiste et sa communauté. Sa particularité est telle qu’il relève d’un modèle participatif où la parole est donnée à ses membres, sur la base de cinq sujets de consultation préalablement définis et mis en ligne chaque année. Le contexte, l’angle et les grandes phases de chaque projet sont d’abord introduits par MMA et donnent ensuite lieu à un questionnaire, un sondage, puis à un espace de contribution où les répondants sont invités à partager leurs commentaires, avis, idées et expériences pour compléter et orienter les propositions. Ces réflexions sont rendues publiques sur chaque page projet et permettent ainsi d’encourager l’implication de plus nombreux contributeurs.
Pour MMA, le déploiement d’un tel service en ligne est le signe d’une stratégie d’écoute attentive, de recueil et de considération des besoins, avis et retours d’expérience de ses membres. Cette optique de fidélisation pensée sur le long terme s’appuie en plus sur une logique de gamification ; les membres répondants peuvent en effet voir leur engagement récompensé par le gain de cadeaux et sont mis en lumière sur certaines pages du site. Une manière pour le groupe de remercier directement et publiquement ses contributeurs dont le sentiment d’appartenance se trouve renforcé.
MMA a fait le choix de la pertinence et de l’impact à la fois sonore et visuel pour le naming de ce nouvel e-service via un nom de domaine en .marque, composé de seulement deux mots : imaginons.mma. Rappelons que ce projet est porté par une promesse bâtie sur des messages forts ; « ensemble, construisons l’assurance de demain », « ici on aime vos idées ». Ces termes font écho immédiat à ce nom de domaine à la fois concis, positif et inclusif de par son impératif. Synonyme d’embarquement et de coopération, il retranscrit avec cohérence l’essence de cette démarche dont l’humain est au centre.
La traduction d’une volonté d’innover dans ses pratiques et son secteur d’activité
L’implication de sa communauté dans le dessin de ses futures actions permet à MMA de bénéficier de clés d’innovation pour optimiser sa performance et gagner en compétitivité. En prenant connaissance des préférences et besoins de ses membres, le groupe collecte de précieuses informations qui lui permettent d’ajuster son offre de produits et services, sa communication, ses process et plus largement sa stratégie. La diversité des sujets de consultation témoigne de cette volonté de voir et d’aller plus loin. Le premier projet intitulé « Comment vous rendre l’assurance toujours plus simple demain » a permis à MMA de récolter près de 200 idées pour démythifier et vulgariser le monde de l’assurance, et ce dans une optique de faciliter les démarches quotidiennes de ses clients. Un autre sujet « Construisons ensemble votre newsletter idéale », quant à lui plus spécifique, va permettre au groupe de développer une lettre d’information en parfaite adhérence aux préférences de ses publics.
Mieux comprendre son audience pour innover dans son marché, tel est le fil rouge de cette démarche signée MMA qui cimente sa position de pionnière dans son secteur et corrobore sa mission de marque « Faciliter l’assurance pour faciliter la vie ». Atout de taille pour le groupe ; ces notions d’optimisation, d’ouverture et d’avenir se lisent dès l’URL « www.imaginons.mma », par ailleurs calqué à l’identique sur le nom de ce nouveau service en ligne. Ce nom de domaine n’est bien entendu pas à lui seul garant du succès de cette nouvelle plateforme, mais il contribue à une identification produit – marque optimale ; de quoi donner plus de portée à n’importe quelle campagne publicitaire associée et toucher une audience plus large. Enfin, il place l’emphase sur MMA via cette extension personnalisée qui agit en véritable signature et valorise la marque dans son ensemble.
« La plateforme imaginons.mma est triplement bénéfique pour la marque MMA : elle permet aux équipes marketing de capter des insights clients simplement et à coût maitrisé, elle est un moyen de reconnaissance et de fidélisation de nos clients ambassadeurs qui souhaitent s’engager davantage avec la marque MMA, et enfin elle améliore l’attractivité de la marque, prouvant qu’elle est à l’écoute sincère des attentes de ses clients et sociétaires. Cerise sur le gâteau, le nom de la plateforme imaginons.mma est très bien trouvé, il est simple, efficace et porteur de sens. »
Le .mma, ombrelle d’un territoire numérique de proximité et de référence
La présence en ligne de MMA est l’exemple d’une appropriation progressive d’un .marque, orchestrée dans une logique d’innovation et de tests.
Le .mma est en effet principalement exploité pour référencer les quelques 1600 agences implantées dans l’Hexagone, dont chacune possède une page d’atterrissage dédiée avec un URL suivant le format « nomagence.mma ». Un usage particulièrement pertinent pour un modèle qui repose sur de l’affiliation. Le statut d’unique propriétaire de son .marque lui garantit par ailleurs une latitude infinie de créations de noms de domaine en .mma, idéal pour accompagner et servir ses ambitions de développement sans devoir un seul instant soulever l’habituelle question de la disponibilité.
L’appropriation de son TLD personnalisé s’illustre avec le développement graduel de nombreux autres e-services en .mma. C’est notamment le cas de zerotracas.mma ; une interface d’informations et de bonnes pratiques liées à la prévention routière, dont le déploiement en .marque témoigne d’une volonté réelle d’aborder et d’adresser ce sujet capital à des fins de sensibilisation. Un autre exemple est fondation-entrepreneurs.mma ; un espace dédié à la Fondation d’entreprise MMA des Entrepreneurs du Futur qui soutient et encourage les actions entrepreneuriales sur le territoire. Le .mma est ici le moyen de valoriser et de légitimiser largement cet engagement à accompagner l’entrepreneuriat français.
Véritable démarche à la fois transverse et innovante de Customer Relationship Management, imaginons.mma témoigne de la poursuite de l’intégration du .marque dans la stratégie numérique de MMA. Elle montre également que l’utilisation d’un dot brand se positionne comme un tremplin de taille dans le déploiement d’un nouveau service en ligne en le rendant plus officiel et plus convaincant.
Le Cercle des .marque
L’Afnic a lancé en 2019 le Cercle des .marque, une communauté d’échanges réservée aux marques et à leurs représentants désireux de s’informer sur les projets d’extensions internet personnalisées. Témoignages inspirants, partage de bonnes pratiques, décryptage du marché et des dernières tendances… nous proposons d’échanger sur le développement et la maîtrise de son territoire numérique.
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