Directeur de RENATER, Boris Dintrans a rejoint le 13 mars dernier le conseil d’administration de l’Afnic, l’Office d’enregistrement du .fr.
Boris Dintrans | Boris Dintrans, directeur du GIP RENATER (Réseau National de télécommunications pour la Technologie, l’Enseignement et la Recherche) représente au sein du conseil d’administration le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, un des trois membres fondateurs de l’Association Afnic.
|
Auparavant directeur du CINES (Centre Informatique National de l’Enseignement Supérieur), Boris Dintrans a participé activement à la réorganisation du numérique au sein de l’ESR, ainsi qu’à sa gouvernance et à la cohérence d’ensemble entre les opérateurs de l’État.
Docteur en physique, astronomie et astrophysique, il a débuté sa carrière au CALMIP (mésocentre de calcul de la recherche publique) avant de rejoindre l’IRAP (Institut de Recherche en Astrophysique et Planétologie) et le CNRS (Centre National de la Recherche Scientifique) en charge de programmes de développement et de la promotion de la physique stellaire en France et à l’étranger.
RENATER et l’Afnic incarnent deux facettes essentielles de l’internet made in France, avec de très nombreux sujets d’intérêt commun. Nous nous réjouissons d’accueillir Boris Dintrans, et de bénéficier de son expertise du développement de partenariats scientifiques, tant dans le domaine de la construction de plateformes numériques mutualisées que de la gestion de structures opérationnelles.
Zoom sur le conseil d'administration
Le conseil d’administration de l’Afnic est composé de dix membres :
- cinq représentants désignés par les membres fondateurs : deux pour Inria et un pour chacun des ministères concernés (Télécommunications, Industrie et Recherche) ;
- cinq représentants des membres, élus au sein de l’assemblée générale : deux représentants des membres « bureaux d’enregistrement », deux représentants des membres « utilisateurs », et un représentant des membres correspondants internationaux.
À propos de RENATER
RENATER, infrastructure de recherche, est un acteur majeur du numérique de la communauté Enseignement et Recherche (ESR). Il conçoit et exploite un réseau d’interconnexion sécurisé à très haut débit fournissant une connectivité nationale et internationale dédiée à plus de 2 millions d’utilisateurs à travers 1400 sites d’enseignement et de recherche.
RENATER propose un portefeuille de services de communication ainsi que des services collaboratifs performants, outils souverains de communication et d’échanges d’informations visant à répondre aux besoins de la communauté ESR et à certains besoins de l’Éducation nationale. L’objectif permanent de RENATER est d’anticiper l’évolution des usages et des technologies afin d‘apporter à ses utilisateurs des solutions toujours plus performantes.
RENATER est le membre français du réseau pan-européen de la recherche GÉANT, principal support des connexions internationales de la communauté ESR en France. Il soutient la coopération internationale en partageant au sein de cette communauté les travaux de R&D et la diffusion des services.
Créé en 1993, RENATER est un Groupement d’Intérêt Public d’environ 100 personnes réparties entre le siège social à Paris et 3 antennes régionales (Grenoble, Montpellier, Rennes).
https://www.renater.fr/À propos de l'Afnic
L’Afnic est l’Association Française pour le Nommage Internet en Coopération. Elle est l’office d’enregistrement désigné par l’État pour la gestion des noms de domaine en .fr. L’Afnic gère également les extensions ultramarines .re (Île de la Réunion), .pm (Saint-Pierre et Miquelon), .tf (Terres australes et antarctiques Françaises), .wf (Wallis et Futuna) et .yt (Mayotte).
Outre la gestion des extensions françaises de l’internet, le rôle de l’Afnic s’inscrit dans une mission d’intérêt général plus large, qui consiste à contribuer au quotidien, grâce aux efforts de ses équipes et de ses membres, à un internet sûr et stable, ouvert aux innovations et où la communauté internet française joue un rôle de premier plan. Ainsi, l’Afnic, association à but non lucratif, s’engage à verser annuellement 11 % de son Chiffre d’Affaires lié aux activités du .fr à des actions d’intérêt général, en affectant notamment 1,3 million d’Euros minimum chaque année à la Fondation Afnic pour la Solidarité numérique.
L’Afnic est également l’opérateur technique de registre d’entreprises et collectivités ayant choisi d’avoir leur propre extension, telle que .paris, .bzh, .alsace, .corsica, .mma, .ovh, .leclerc ou .sncf.
Fondée en 1997 et basée à Saint-Quentin-en-Yvelines, l’Afnic compte aujourd’hui près de 90 collaborateurs.