Aller au contenu Aller au menu principal Aller au menu secondaire Aller au pied de page

Tarifs du .fr : nouvelle consultation publique

Accueil > Observatoire & ressources > Actualités > Tarifs du .fr : nouvelle consultation publique
Le 16/05/23

Du 16 mai 2023 au 6 juin 2023, l’Afnic organise une nouvelle consultation publique pour recueillir un maximum d’avis concernant un projet de hausse des tarifs du .fr et des extensions ultramarines.

L’Afnic envisage d’augmenter le tarif du .fr et des extensions ultramarines dont elle a la charge (re, .pm, .yt, .tf, .wf), pour les enregistrements et les autres opérations , en le passant de 4,56€ HT à 5,07€ HT au maximum. Dans un contexte inflationniste et de faible croissance du stock de noms de domaine, ce projet de hausse a pour principal objectif de permettre à l’Afnic de préserver sa capacité d’action en matière de sécurité et de lutte contre les abus et plus largement de garantir les fondamentaux défendus par notre association :  un internet sûr et stable, géré par des collaborateurs qualifiés dans un esprit d’ouverture et de concertation.

Ce projet a d’ores et déjà été présenté pour discussion à l’occasion des derniers Comités de concertation du mois de mars 2023. Les retours exprimés par les membres présents ont été intégrés au document de présentation de la consultation.  A travers cette consultation, nous espérons recueillir de nouveaux avis et invitons tout un chacun à y répondre.

 

À propos de l'Afnic

L’Afnic est l’Association Française pour le Nommage Internet en Coopération. Elle est l’office d’enregistrement désigné par l’État pour la gestion des noms de domaine en .fr. L’Afnic gère également les extensions ultramarines .re (Île de la Réunion), .pm (Saint-Pierre et Miquelon), .tf (Terres australes et antarctiques Françaises), .wf (Wallis et Futuna) et .yt (Mayotte).

Outre la gestion des extensions françaises de l’internet, le rôle de l’Afnic s’inscrit dans une mission d’intérêt général plus large, qui consiste à contribuer au quotidien, grâce aux efforts de ses équipes et de ses membres, à un internet sûr et stable, ouvert aux innovations et où la communauté internet française joue un rôle de premier plan. Ainsi, l’Afnic, association à but non lucratif, s’engage à verser annuellement 11 % de son Chiffre d’Affaires lié aux activités du .fr à des actions d’intérêt général, en affectant notamment 1,3 million d’Euros minimum chaque année à la Fondation Afnic pour la Solidarité numérique.
L’Afnic est également l’opérateur technique de registre d’entreprises et collectivités ayant choisi d’avoir leur propre extension, telle que .paris, .bzh, .alsace, .corsica, .mma, .ovh, .leclerc ou .sncf.

Fondée en 1997 et basée à Saint-Quentin-en-Yvelines, l’Afnic compte aujourd’hui près de 90 collaborateurs.