Aller au contenu Aller au menu principal Aller au menu secondaire Aller au pied de page

Procédure de Médiation

L’Afnic met à disposition de toute personne (physique ou morale) un service de médiation agissant comme mode de résolution amiable des différends entre un ayant droit et un titulaire de nom de domaine enregistré sous l’une des extensions gérées par l’Afnic (.fr et ultramarins1). Entièrement gratuite, cette procédure est proposée en préalable à l’ouverture d’une PARL (Procédure Alternative de Résolution de Litige), sur la base du volontariat2, afin de faciliter la gestion des litiges concernant les noms de domaine.

Ce formulaire vous permet de demander à l’Afnic de nommer un médiateur afin d’organiser la médiation.

Ce service de médiation est destiné à résoudre des litiges opposant un ayant droit et un titulaire de nom de domaine ; ainsi, que vous soyez l’une ou l’autre de ces parties et si vous estimez être dans une impasse communicationnelle, cette procédure est faite pour vous.

Avant d’effectuer votre demande, nous vous invitons :

En particulier, si vous rencontrez un litige avec le bureau d’enregistrement en charge de votre nom de domaine, nous vous invitons à le contacter directement ou à contacter notre support. Pour tout autre litige, n’hésitez pas à consulter notre page de signalement afin d’identifier le bon interlocuteur.

Infographie Procédure de Médiation Afnic

  • Procédure de médiation Afnic :

    • Le dépôt d’une demande s’effectue sur le site afnic.fr.
    • Le médiateur est alors désigné selon les principes d’impartialité, d’indépendance et de neutralité.
    • Le médiateur recueille le consentement de l’autre Partie.
    • Sans consentement de l’autre Partie, la demande de médiation est fermée. Il est alors possible d’avoir recours aux procédures de résolution de litiges (PARL).
    • Si l’autre Partie consent à la médiation, un premier entretien est lancé et une solution devra être trouvée dans un délai de 7 jours ouvrés.
    • Après ce délai de 7 jours ouvrés, si les Parties ne trouvent pas un accord, la médiation est terminée. Il est alors possible d’avoir recours aux procédures de résolution de litiges (PARL).
    • Après ce délai de 7 jours ouvrés, si les Parties trouvent un accord, 3 solutions sont possibles :
      • la suppression du nom de domaine
      • la transmission du nom de domaine
      • une solution n’impliquant pas d’opération sur le nom de domaine
    • Dans le cas d’une suppression ou d’une transmission du nom de domaine, le procès-verbal est signé par les deux Parties avant exécution de la solution retenue par l’Afnic marquant la fin de la médiation.
    • Dans le cas d’une solution n’impliquant pas d’opération sur le nom de domaine, le médiateur de l’Afnic notifie les Parties d’un Procès-verbal, marquant la fin de la médiation.

Demander gratuitement la saisie d’un médiateur de l’Afnic

Merci de bien compléter les champs du formulaire ci-dessous, composé des 4 sections suivantes :

1. Informations concernant le demandeur
2. Informations concernant le représentant du demandeur (facultatif)
3. Présentation de l’autre Partie au litige
4. Raisons de la demande

 

    Informations concernant le demandeur

    Informations concernant le représentant du demandeur (facultatif)

    (à compléter uniquement si le titulaire de droit donne mandat à une tierce personne d’effectuer cette demande auprès de l’Afnic)

    Je donne mandat à une tierce personne d’effectuer cette demande auprès de l’Afnic

    Présentation de l’autre Partie au litige

    Raison de la demande

    Vos engagements en tant que demandeur

    Si la procédure de médiation est ouverte, le demandeur, l’autre partie à la procédure et leurs représentants, le Médiateur et l’Afnic, sont tenus à la plus stricte confidentialité pour tout ce qui concerne la médiation ; aucune constatation, déclaration ou proposition, effectuée devant le Médiateur ou par lui, aucun document produit au cours de la médiation, ne peut être utilisé ultérieurement, même en justice, sauf accord formel des Parties, du Médiateur et de l’Afnic.

    Information sur le traitement de vos données personnelles & L’exercice de vos droits personnels

    Les informations devant obligatoirement être fournies sont signalées par un astérisque. En l’absence de communication des informations marquées d’un astérisque, votre demande ne pourra pas être prise en compte.

    Indispensables à la fourniture des services de médiation de l’Afnic, les informations recueillies font l’objet d’un traitement informatique par l’Afnic, responsable du traitement afin de lui permettre de gérer le service de médiation. La base légale du traitement est l’exécution d’une mission de service public (art. 6 – 1. e/ du RGPD) en l’occurrence la convention entre l’État et l’Afnic signée le 18 mars 2022, l’Article L45-2 du CPCE, la Charte de nommage et le Règlement.

    Les destinataires des données sont le médiateur, le service juridique de l’Afnic, le prestataire en charge de l’hébergement du site afnic.fr ainsi que le(s) bureau(x) d’enregistrement impacté(s) par la mise en œuvre de la solution négociée.

    Vos données d’identification ainsi que les échanges et pièces relatifs à la gestion de votre demande sont détruites au bout de deux mois à compter de la date de mise en œuvre de la solution négociée.

    Vous disposez de droits personnels à savoir les droits d’accès, de rectification et d’effacement des données, le droit de limitation du traitement, le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle ainsi que le droit de définir des directives relatives à la conservation, à l’effacement et à la communication de vos données à caractère personnel en cas de décès ; vos droits personnels s’exercent en contactant la DPO de l’Afnic à dpo@afnic.fr.

    Pour en savoir plus sur ce traitement, consultez-en le descriptif sur la page : Vos données

    Découvrez nos guides juridiques pratiques

    1 – .pm, .re, .tf, .wf et .yt.

    2 – Article 14 de la convention signée avec l’Etat le 18 mars 2022