Le 1er octobre 2022, l’Afnic, le gestionnaire administratif et technique de l’extension internet .fr, procédait à une évolution majeure de son infrastructure technique. Un an après, la nouvelle collection du podcast « Derrière le .fr » donne accès aux coulisses de cette bascule technologique et pas seulement.
C’est l’histoire d’un projet de grande ampleur qui a mobilisé l’Afnic pendant plusieurs années. Fruit d’un travail collaboratif, la réécriture du système d’information utilisé pour l’ensemble des services d’enregistrement et de gestion des noms de domaine en .fr et ultramarins (.re, .pm, .tf, wf, .yt), puis la bascule vers ce nouveau système, ont constitué un véritable challenge. L’objectif de cette refonte globale : offrir aux clients les meilleurs standards de performance et de sécurité et continuer à développer l’attractivité du .fr.
Comme dans tout projet d’envergure, il y a eu des difficultés, des imprévus, des évolutions… Jusqu’à la nuit du 1er octobre 2022. Cette nuit-là, près de 4 millions de noms de domaine en .fr ont basculé d’un système à l’autre. L’enjeu principal et inédit : un arrêt de service quasi invisible pour les utilisateurs de noms internet en .fr.
Les experts de l’Afnic vous partagent en 4 épisodes audio les moments forts de ce projet. Ils racontent les choix technologiques, la méthode agile appliquée, ainsi que l’organisation des équipes aux différentes phases du projet. Adrien Marquilly, Responsable des Opérations chez Netim, apporte son point de vue de bureau d’enregistrement accrédité Afnic. Il témoigne de l’expérience vécue par un bureau d’enregistrement et de l’accompagnement Afnic avant, pendant et après l’opération de migration, pour aider à franchir cette étape avec fluidité.
Cette nouvelle série prend place dans la collection du podcast « Derrière le .fr » qui décrypte les enjeux de l’internet d’aujourd’hui et de demain. Au fil des collections, les experts de l’Afnic partagent leurs analyses sur des sujets d’actualité comme la cybersécurité, les nouvelles technologies, la gouvernance de l’internet ou encore la transformation numérique des entreprises.
À propos de l'Afnic
L’Afnic est l’Association Française pour le Nommage Internet en Coopération. Elle est l’office d’enregistrement désigné par l’État pour la gestion des noms de domaine en .fr. L’Afnic gère également les extensions ultramarines .re (Île de la Réunion), .pm (Saint-Pierre et Miquelon), .tf (Terres australes et antarctiques Françaises), .wf (Wallis et Futuna) et .yt (Mayotte).
Outre la gestion des extensions françaises de l’internet, le rôle de l’Afnic s’inscrit dans une mission d’intérêt général plus large, qui consiste à contribuer au quotidien, grâce aux efforts de ses équipes et de ses membres, à un internet sûr et stable, ouvert aux innovations et où la communauté internet française joue un rôle de premier plan. Ainsi, l’Afnic, association à but non lucratif, s’engage à verser annuellement 11 % de son Chiffre d’Affaires lié aux activités du .fr à des actions d’intérêt général, en affectant notamment 1,3 million d’Euros minimum chaque année à la Fondation Afnic pour la Solidarité numérique.
L’Afnic est également l’opérateur technique de registre d’entreprises et collectivités ayant choisi d’avoir leur propre extension, telle que .paris, .bzh, .alsace, .corsica, .mma, .ovh, .leclerc ou .sncf.
Fondée en 1997 et basée à Saint-Quentin-en-Yvelines, l’Afnic compte aujourd’hui près de 90 collaborateurs.