L’Afnic, association en charge de plusieurs extensions internet parmi lesquelles le .fr, a obtenu les labels « Engagé RSE » niveau confirmé (avec 662 points sur 1 000) et « Responsability Europe » d’AFNOR Certification.
Avec l’obtention de ces deux labels, l’Afnic marque un nouveau jalon dans sa politique de Responsabilité Sociétale de l’Entreprise (RSE), démontrant son engagement et sa contribution aux Objectifs de développement durable (ODD) des Nations-Unies.
Le label « Engagé RSE »
« Engagé RSE » est un label exigeant. Il évalue, à travers 196 questions, plus de 50 critères selon la norme ISO 26000 et les Objectifs de développement durable de l’ONU. Pour ce faire, il met en œuvre une évaluation sur site approfondie et des entretiens avec la direction, des représentants des salariés et des parties prenantes externes. Le label « Engagé RSE » atteste de l’intégralité et de la cohérence de la démarche d’amélioration continue en matière de RSE de l’Afnic. Il mesure à la fois les pratiques et les résultats obtenus de manière pluriannuelle.
Le label « Responsibility Europe »
Le label « Responsibility Europe » a été créé à l’initiative du Groupe AFNOR (France), de l’INDR (Luxembourg) et d’Ecoparc (Suisse). Il réunit des labels RSE de premier plan, exigeants et pragmatiques. Le label « Responsibility Europe » apporte donc à l’Afnic une reconnaissance internationale de la valeur de sa démarche RSE.
Ces deux nouvelles distinctions incarnent notre engagement à maîtriser nos impacts sur la société, l’économie et l’environnement.
Télécharger le rapport de responsabilité sociétale de l’entreprise (RSE) 2022 de l’Afnic (PDF – 747 Ko)À propos de l'Afnic
L’Afnic est l’Association Française pour le Nommage Internet en Coopération. Elle est l’office d’enregistrement désigné par l’État pour la gestion des noms de domaine en .fr. L’Afnic gère également les extensions ultramarines .re (Île de la Réunion), .pm (Saint-Pierre et Miquelon), .tf (Terres australes et antarctiques Françaises), .wf (Wallis et Futuna) et .yt (Mayotte).
Outre la gestion des extensions françaises de l’internet, le rôle de l’Afnic s’inscrit dans une mission d’intérêt général plus large, qui consiste à contribuer au quotidien, grâce aux efforts de ses équipes et de ses membres, à un internet sûr et stable, ouvert aux innovations et où la communauté internet française joue un rôle de premier plan. Ainsi, l’Afnic, association à but non lucratif, s’engage à verser annuellement 11 % de son Chiffre d’Affaires lié aux activités du .fr à des actions d’intérêt général, en affectant notamment 1,3 million d’Euros minimum chaque année à la Fondation Afnic pour la Solidarité numérique.
L’Afnic est également l’opérateur technique de registre d’entreprises et collectivités ayant choisi d’avoir leur propre extension, telle que .paris, .bzh, .alsace, .corsica, .mma, .ovh, .leclerc ou .sncf.
Fondée en 1997 et basée à Saint-Quentin-en-Yvelines, l’Afnic compte aujourd’hui près de 90 collaborateurs.