Les 12 et 13 octobre 2023, l’Afnic accueillait les réunions des groupes de travail « R&D » et « Tech » des registres européens de noms de domaine, membres du Centr. Benoît Ampeau, directeur partenariats et innovation, revient sur ce moment d’excellence et de partage avec des pairs de tous les horizons.
Peux-tu nous rappeler ce qu’est le Centr et quel est son rôle ?
Le CENTR (Council of European National Top-level domain Registries) a été créé en 1998. C’est l’organisme regroupant les registres européens de noms de domaine de premier niveau (ccTLD), tels que l’Afnic pour le .fr, DENIC le gestionnaire du .de, etc.
Ses objectifs sont d’échanger sur les différentes pratiques de chacun, de favoriser la co-construction de démarches communes et le développement de projets entre registres d’extensions internet européennes.
Le CENTR réunit actuellement plus de 50 membres et 8 partenaires.
Il se réunit en assemblée générale et est organisé en groupes de travail. Ces commissions œuvrent chacune sur une thématique : Administratif, Marketing & Communication, Affaires Juridiques, R&D et Technologues.
Plus récemment, le Centr a soutenu la création par certains de ses membres du Centre d’Analyse de Partage des Informations européen pour les domaines de premier niveau (EUR TLD ISAC). Il vise à renforcer les capacités en cybersécurité et la résilience ; il doit également encourager la collaboration entre les opérateurs de domaines de premier niveau de toute l’Europe. Ce centre constitue un exemple concret de la démarche collaborative initiée par le Centr et ses membres.
L’Afnic a organisé la tenue des réunions de deux groupes « R&D » et « Tech » sur deux jours consécutifs. Peux-tu nous partager le premier bilan de ce mode d’organisation ?
Le bilan est positif côté Afnic en tant qu’organisateur et hôte de cet événement. Quant aux participants, ils ont salué spontanément le déroulé de ces journées. En effet, c’était une première de rassembler les deux groupes de travail Tech et R&D sur le même agenda !
L’événement a réuni plus de 50 personnes en présentiel venant de 18 registres différents. Les réunions se déroulent habituellement à deux moments distincts ou font l’objet de plus courtes sessions communes, lors par exemple, du rassemblement annuel de l’ensemble des registres et groupes, le CENTR Jamboree.
L’alternance de moments de conférences plénières et des temps de travaux en petits groupes ont été fructueux. Ces comités restreints ont permis une participation active, des échanges pointus et productifs grâce à la conjugaison d’expertises techniques variées. Cela a d’ailleurs conduit à l’ouverture concrète de nouveaux projets et à leur planification dès la fin des réunions !
Les bénéfices de ces deux nouveautés organisationnelles ont été multiples :
Premièrement, nous avons pu observer l’apport des échanges inter-groupes et le croisement d’expertises et de visions : la vision prospective et exploratoire de la R&D et la vision plus opérationnelle de la Tech. Ce sujet de la transversalité a d’ailleurs été partagé au sein d’une table-ronde spécifique. Un sujet certes connu mais toujours important pour n’importe quelle organisation : le passage de la R&D à l’innovation et la production.
Ces journées ont également permis de partager les travaux sur des thématiques communes à beaucoup de registres : Abus DNS et NIS2 ou encore l’exploitation de données. Pouvoir évaluer ces sujets sous le double spectre prospectif et technique offre la possibilité d’avancées plus rapides et plus fluides dans un environnement stimulant.
Les partages d’expérience sont vraiment créateurs d’émulation ! La preuve : des projets communs entre registres ont été présentés lors de ces journées et ils inspirent déjà d’autres homologues à faire appel à ce même type de coopération.
La richesse des échanges provient également de la diversité des registres de noms de domaine : les modèles d’organisation (universitaire, associatif, société), la taille de la structure (certains registres ont très peu de collaborateurs qui cumulent plusieurs fonctions, d’autres registres ont des équipes dédiées aux thématiques technologiques), les objectifs et priorités stratégiques et technologiques diffèrent pour chaque registre. Il est alors intéressant de voir comment avancer sur des thématiques communes, avec les apports partagés par chacun
Dans notre communauté, peut-être de par la nature même de l’histoire du DNS, les discussions restent très ouvertes. Cette ouverture était ici, lors de ces rencontres, très manifeste et c’est toujours une chance de pouvoir dialoguer avec nos homologues, sur des cas pratiques comme sur des sujets très spécifiques, dans un climat constructif et bienveillant.
Nous avons eu le plaisir de clôturer ces journées au Campus Cyber qui nous a permis un accueil dans d’excellentes conditions et de faire connaître ce lieu dédié à l’écosystème cyber. Des moments plus informels rajoutent à la qualité des liens, pour les habitués du nom de domaine comme pour ceux qui y sont venus plus récemment.