Expert français du DNS et des noms de domaine, l’Afnic a développé une offre complète de formations autour de ces ressources essentielles à destination des professionnels de l’internet et de la cybersécurité. Elle étend aujourd’hui son offre au microlearning, en lançant un parcours de formation condensé en 5 modules vidéo sur un sujet précis en lien avec le protocole DNS. Le premier programme s’intitule « 5 tests indispensables pour réussir la configuration de votre zone DNS » et est disponible dès aujourd’hui, gratuitement.
Un parcours de formation en vidéo condensé, concret et intelligible
Acquérir des compétences précises sur la configuration de zone DNS rapidement, activables quasi immédiatement : telle est la promesse de ce premier programme vidéo de formation lancé aujourd’hui par l’Afnic. Intitulé « 5 tests indispensables pour réussir la configuration de votre zone DNS », il s’adresse aux professionnels et futurs professionnels de l’internet et de la sécurité informatique.
Animé par Marc van der Wal, Ingénieur R&D à l’Afnic, ce parcours se compose de 5 capsules vidéo de 5 à 10 minutes chacune, une par test de configuration, et présente les dernières techniques métier et meilleures pratiques en la matière. Le programme en détail :
- Module 1: La désynchronisation de zone DNS
- Module 2: Valider la configuration de vos entrées MX dans votre zone DNS pour vos e-mails entrants
- Module 3: Tester la bonne configuration de votre zone avec DNSSEC
- Module 4: Les erreurs à ne pas commettre dans les enregistrements CNAME, NS, MX et SRV
- Module 5: Comprendre la réjuvénation DNS
Et pour permettre aux apprenants de valider leurs acquis, un test de connaissances d’environ 5 questions est proposé en fin de chaque séquence vidéo.
L’enrichissement d’une offre complète de formations autour du protocole DNS
Ce nouveau parcours de formation en vidéo s’inscrit dans l’offre globale de formations développée par l’Afnic, organisme certifié Qualiopi pour les actions de formation.
En offrant un contenu initial qui répond à une problématique précise, ce programme se positionne comme un excellent point de départ pour appréhender de façon optimale certaines formations plus générales et techniques proposées sur deux jours, qui requièrent la connaissance de fondamentaux.
Inscriptions et déroulement du programme
L’accès à ce parcours de formation en 5 vidéos est totalement gratuit et ne nécessite que le renseignement d’une adresse e-mail.
Une fois leur inscription validée, les apprenants recevront un lien de visionnage tous les jours par e-mail, pendant 5 jours (égal au nombre de tests de configuration) et pourront revisionner les 5 vidéos à l’infini.
Découvrir le programme « 5 tests indispensables pour réussir la configuration de votre zone DNS »À propos de l'Afnic
L’Afnic est l’Association Française pour le Nommage Internet en Coopération. Elle est l’office d’enregistrement désigné par l’État pour la gestion des noms de domaine en .fr. L’Afnic gère également les extensions ultramarines .re (Île de la Réunion), .pm (Saint-Pierre et Miquelon), .tf (Terres australes et antarctiques Françaises), .wf (Wallis et Futuna) et .yt (Mayotte).
Outre la gestion des extensions françaises de l’internet, le rôle de l’Afnic s’inscrit dans une mission d’intérêt général plus large, qui consiste à contribuer au quotidien, grâce aux efforts de ses équipes et de ses membres, à un internet sûr et stable, ouvert aux innovations et où la communauté internet française joue un rôle de premier plan. Ainsi, l’Afnic, association à but non lucratif, s’engage à verser annuellement 11 % de son Chiffre d’Affaires lié aux activités du .fr à des actions d’intérêt général, en affectant notamment 1,3 million d’Euros minimum chaque année à la Fondation Afnic pour la Solidarité numérique.
L’Afnic est également l’opérateur technique de registre d’entreprises et collectivités ayant choisi d’avoir leur propre extension, telle que .paris, .bzh, .alsace, .corsica, .mma, .ovh, .leclerc ou .sncf.
Fondée en 1997 et basée à Saint-Quentin-en-Yvelines, l’Afnic compte aujourd’hui près de 90 collaborateurs.