Le RDV annuel de la Fondation Afnic pour la Solidarité Numérique a été placé sous le signe des femmes et du numérique. Deux tables-rondes leur étaient consacrées, pour une mise en avant de leur expérience et de leurs projets. Un moment privilégié aussi, où anciens et nouveaux lauréats de de la Fondation ont pu partager et échanger. Au total, 401 dossiers ont été reçus en 2023 par la Fondation et 87 projets récompensés pour une somme totale de 1 382 690 euros.
Le 12 décembre dernier s’est tenu « le RDV du Numérique Solidaire », avec pour fil rouge les projets de femmes développés par des femmes. Plus de 80 personnes ont participé aux échanges et aux tables-rondes. Les thématiques : la présence des femmes dans les métiers du numérique et les projets conçus par des femmes destinés à améliorer leur quotidien et leur santé. Ainsi Malaurie Silvagni et Lorène Carpentier ont présenté Keep A Breast, une appli d’autopalpation pour les seins ; Adeline Morat, accompagnée de Bastien Germain, le dispositif Règles Élémentaires pour lutter contre la précarité menstruelle et lever les tabous ; et Fabienne Bregy de Mémo de Vie (France Victimes SOS Victimes) une plateforme au service des personnes victimes de violences.
Lors de la deuxième table-ronde, Alexandra Rossi (Elloweb / Objectif Pour l’Emploi) et Serge Tisseron du Conseil national du numérique ont fait un focus sur l’amélioration de l’employabilité des femmes dans le monde du numérique et la lutte contre les préjugés et les stéréotypes, jusque dans la conception des algorithmes de l’intelligence artificielle de demain !
1,3 million d’euros reversés à 87 lauréats en 2023
Cette matinée a été l’occasion de réunir sur scène des lauréats 2022 et de féliciter les lauréats 2023. Cette année, pour répartir les subventions reversées par l’Afnic, la Fondation Afnic a reçu 401 dossiers dans le cadre des 2 appels à projets. Les projets représentent la quasi-totalité des différentes régions françaises, avec une participation en hausse des DOM-COM. Quant aux thématiques majeures portées par les candidats, elles sont liées à l’éducation et la formation, à la culture citoyenne (ateliers sur le cyber harcèlement, sur la protection des données personnelles…) et à l’IA.
Retrouvez tous les lauréats et les projets 2023Le SolNum Tour 2024
À l’instar de 2023, la Fondation Afnic repart sur les routes au cours du premier trimestre 2024. Cinq villes étapes sont déjà programmées à la rencontre des structures et des porteurs de projets en territoire pour échanger sur leurs projets numériques au service des publics vulnérables et présenter nos modalités de soutien pour 2024. Alors RDV prochainement !
Toutes les informations sur le SolNum Tour 2024
À propos de l'Afnic
L’Afnic est l’Association Française pour le Nommage Internet en Coopération. Elle est l’office d’enregistrement désigné par l’État pour la gestion des noms de domaine en .fr. L’Afnic gère également les extensions ultramarines .re (Île de la Réunion), .pm (Saint-Pierre et Miquelon), .tf (Terres australes et antarctiques Françaises), .wf (Wallis et Futuna) et .yt (Mayotte).
Outre la gestion des extensions françaises de l’internet, le rôle de l’Afnic s’inscrit dans une mission d’intérêt général plus large, qui consiste à contribuer au quotidien, grâce aux efforts de ses équipes et de ses membres, à un internet sûr et stable, ouvert aux innovations et où la communauté internet française joue un rôle de premier plan. Ainsi, l’Afnic, association à but non lucratif, s’engage à verser annuellement 11 % de son Chiffre d’Affaires lié aux activités du .fr à des actions d’intérêt général, en affectant notamment 1,3 million d’Euros minimum chaque année à la Fondation Afnic pour la Solidarité numérique.
L’Afnic est également l’opérateur technique de registre d’entreprises et collectivités ayant choisi d’avoir leur propre extension, telle que .paris, .bzh, .alsace, .corsica, .mma, .ovh, .leclerc ou .sncf.
Fondée en 1997 et basée à Saint-Quentin-en-Yvelines, l’Afnic compte aujourd’hui près de 90 collaborateurs.