L’Assemblée générale ordinaire de l’Afnic du 4 juin 2024 s’est tenue au Campus Cyber (Paris) et a procédé au renouvellement de 2 membres élus du Conseil d’administration.
Le Conseil d’administration est l’organe pilote de l’Afnic, investi de pouvoirs étendus pour prendre toutes les décisions non réservées à l’Assemblée générale des Membres. Il est composé de 5 représentants désignés par les Membres fondateurs et de 5 représentants élus.
Lors de l’Assemblée générale du 4 juin 2024, ont été élus :
-
- Pour le collège « Bureaux d’enregistrement » :
- DGS Monaco, représenté par Eric LANTONNET
- Pour le collège « Bureaux d’enregistrement » :
- Pour le collège « Utilisateurs » :
- Nicolas PAWLAK, fondateur de Red Flag Domains.
L’Afnic, par la voix de son président Godefroy Beauvallet, a tenu à exprimer ses plus chaleureux remerciements aux précédents administrateurs pour leur implication et leurs contributions déterminantes au développement de l’Association. Il s’agit de :
- ISOC France, représenté par Sébastien BACHOLLET, représentant des Utilisateurs ;
- GANDI, représenté par Arnaud FRANQUINET, représentant des Bureaux d’enregistrement.
À propos de l'Afnic
L’Afnic est l’Association Française pour le Nommage Internet en Coopération. Elle est l’office d’enregistrement désigné par l’État pour la gestion des noms de domaine en .fr. L’Afnic gère également les extensions ultramarines .re (Île de la Réunion), .pm (Saint-Pierre et Miquelon), .tf (Terres australes et antarctiques Françaises), .wf (Wallis et Futuna) et .yt (Mayotte).
Outre la gestion des extensions françaises de l’internet, le rôle de l’Afnic s’inscrit dans une mission d’intérêt général plus large, qui consiste à contribuer au quotidien, grâce aux efforts de ses équipes et de ses membres, à un internet sûr et stable, ouvert aux innovations et où la communauté internet française joue un rôle de premier plan. Ainsi, l’Afnic, association à but non lucratif, s’engage à verser annuellement 11 % de son Chiffre d’Affaires lié aux activités du .fr à des actions d’intérêt général, en affectant notamment 1,3 million d’Euros minimum chaque année à la Fondation Afnic pour la Solidarité numérique.
L’Afnic est également l’opérateur technique de registre d’entreprises et collectivités ayant choisi d’avoir leur propre extension, telle que .paris, .bzh, .alsace, .corsica, .mma, .ovh, .leclerc ou .sncf.
Fondée en 1997 et basée à Saint-Quentin-en-Yvelines, l’Afnic compte aujourd’hui près de 90 collaborateurs.