Aller au contenu Aller au menu principal Aller au menu secondaire Aller au pied de page

Résultats de l’enquête de satisfaction clients de l’Afnic 2023

Accueil > Observatoire & ressources > Actualités > Résultats de l’enquête de satisfaction clients de l’Afnic 2023
Le 15/06/23

Dans le cadre de sa démarche d’amélioration continue et d’excellence opérationnelle, l’Afnic recueille chaque année la satisfaction et les avis de son réseau de distribution. En 2023, 95% déclarent être satisfaits des produits et services offerts par l’Afnic.

L’enquête, menée par l’institut MV2 du 17 avril au 25 mai 2023, révèle les résultats suivants :

  • 91% des bureaux d’enregistrement recommandent les produits et services de l’Afnic
  • 92% d’entre eux s’accordent sur la qualité des infrastructures, regroupant l’ensemble des services techniques et des interfaces d’enregistrement, mises à leur disposition
  • 95% des répondants soulignent la bonne prise en charge de leurs demandes auprès du service client de l’Afnic
  • 92% s’estiment satisfaits quant aux réponses apportées dans le cadre de la gestion de litiges entre titulaires et ayants droits (Syreli, levée d’anonymat, signalement, etc.)

Les bureaux d’enregistrement sont également interrogés sur la façon dont ils perçoivent l’Afnic. Pour eux, l’Afnic est un organisme professionnel, performant, à l’écoute de ses clients et à qui on peut faire confiance. Sur le plan social, l’Afnic est reconnue comme solidaire et utile à la transformation numérique.

Par rapport à la concurrence, les répondants estiment que l’Afnic bénéficie d’un meilleur service client et d’un meilleur positionnement prix (en hausse de 3 points sur ces 2 items). Sa capacité à les accompagner au quotidien pour développer leurs ventes – via notamment son programme d’opérations commerciales – sont également salués.

À propos de l'Afnic

L’Afnic est l’Association Française pour le Nommage Internet en Coopération. Elle est l’office d’enregistrement désigné par l’État pour la gestion des noms de domaine en .fr. L’Afnic gère également les extensions ultramarines .re (Île de la Réunion), .pm (Saint-Pierre et Miquelon), .tf (Terres australes et antarctiques Françaises), .wf (Wallis et Futuna) et .yt (Mayotte).

Outre la gestion des extensions françaises de l’internet, le rôle de l’Afnic s’inscrit dans une mission d’intérêt général plus large, qui consiste à contribuer au quotidien, grâce aux efforts de ses équipes et de ses membres, à un internet sûr et stable, ouvert aux innovations et où la communauté internet française joue un rôle de premier plan. Ainsi, l’Afnic, association à but non lucratif, s’engage à verser annuellement 11 % de son Chiffre d’Affaires lié aux activités du .fr à des actions d’intérêt général, en affectant notamment 1,3 million d’Euros minimum chaque année à la Fondation Afnic pour la Solidarité numérique.
L’Afnic est également l’opérateur technique de registre d’entreprises et collectivités ayant choisi d’avoir leur propre extension, telle que .paris, .bzh, .alsace, .corsica, .mma, .ovh, .leclerc ou .sncf.

Fondée en 1997 et basée à Saint-Quentin-en-Yvelines, l’Afnic compte aujourd’hui près de 90 collaborateurs.