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La responsabilité sociétale à l’Afnic

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Depuis sa création, l’Afnic place le développement durable au cœur de son activité

Notre objectif est de conjuguer performances techniques, économiques, sociales et environnementales au service de l’intérêt général.

En tant qu’acteur majeur de l’écosystème numérique français, nous sommes conscients de l’impact de nos activités et du rôle significatif que nous avons à jouer pour l’ensemble de la société et l’évolution des pratiques.

L’Afnic intègre la Responsabilité Sociétale de l’Entreprise (RSE) dans sa gouvernance associant toutes les parties prenantes de l’internet en France (pouvoirs publics, utilisateurs et secteur privé) et sa mission depuis plus de 25 ans, comme levier d’amélioration de ses activités et ses résultats. La RSE a une grande place dans nos activités et est intégrée à notre stratégie 2023-2025, Nous défendons des valeurs d’intégrité, d’ouverture, de professionnalisme et d’esprit collectif pour promouvoir un internet made in France qui profite à tous.

Notre politique RSE porte des engagements forts sur le bien-être de nos salariés, la lutte contre les abus, la sécurité des données et de nos services, la sensibilisation aux usages d’internet, ainsi que la décarbonation de nos activités pour faire des extensions internet que nous gérons des extensions responsables.

  • Offrir à nos salariés un environnement de travail sain, sûr et agréable et qui favorise leur développement professionnel
  • Développer des relations de confiance et de co-construction avec nos parties prenantes
  • Respecter et protéger les droits des utilisateurs de noms de domaine
  • être un acteur engagé au service de l’intérêt général, des TPE/PME, des jeunes et des populations éloignées du numérique
  • Innover en intégrant les enjeux RSE pour concevoir des produits et services responsables
  • Connaître l’impact carbone de nos activités et réduire l’empreinte de l’activité noms de domaine
  2024 2025
Environnement
  • Un Bilan Carbone® (au titre de 2023) ne dépassant pas 690 tCO2e
  • Poursuite du plan de réduction des Gaz à effet de serre
  • Contribution à la neutralité carbone globale
  • Nouveau plan de réduction des Gaz à effet de serre sur la base du Bilan Carbone® 2024 (1er réalisé dans les nouveaux locaux)
  • Un Bilan Carbone® (au titre de 2023) ne dépassant pas 690 tCO2e
  • Contribution à la neutralité carbone globale
Social
  • Affecter annuellement 11 % du chiffre d’affaires à des actions concourant à l’intérêt général donc l,3 millions d’euros par an aux actions de. la Fondation Afnic pour la solidarité numérique
  • Former 2 000 entrepreneurs via le programme Tous en Ligne maintenant et sensibiliser 25 000 TPE/PME et 4 500 16/25 ans via Réussir-en.fr
  • Affecter annuellement 11 % du chiffre d’affaires à des actions concourant à l’intérêt général donc l,3 millions d’euros par an aux actions de. la Fondation Afnic pour la solidarité numérique
  • Atteindre les 6 % de salariés en situation de handicap
Gouvernance
  • Intégration de la responsabilité sociétale dans les feuilles de route de chaque direction
  • Déploiement opérationnel dans les métiers via la formation des équipes : écodéveloppement web, communication et marketing responsable…
  • Valorisation des pratiques de l’Afnic auprès de ses parties prenantes
  • Renouvellement de l’analyse des priorités selon les principes de double matérialité
  • Finalisation du déploiement opérationnel dans les métiers : formation des équipes, intégration dans les processus opérationnel de l’Afnic (pratiques et indicateurs)
  • Renouvellement du Label Afnor Engagé RSE au moins au niveau Confirmé

Nos Rapports RSE

La Responsabilité Sociétale, déclinaison du développement durable en entreprise

La notion de développement durable est apparue pour la 1ère fois en 1987 dans le rapport de la Commission mondiale sur l’environnement et le développement de l’ONU, dit rapport Brundtland : « Le développement durable est un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs ».

Cette notion s’est imposée à la suite d’une prise de conscience progressive, depuis les années 1970, de la finitude écologique de la Terre et de l’étude du dépassement des limites planétaires.

Il est nécessaire d’agir sur 3 domaines en même temps pour éviter l’épuisement des ressources : l’environnement, la société et l’économie. 

Selon la commission européenne, la responsabilité sociétale de l’entreprise (RSE) est « L’intégration volontaire par les entreprises de préoccupations sociales et environnementales à leurs activités commerciales et leurs relations avec les parties prenantes ».

La RSE est donc la déclinaison des objectifs de développement durable pour les entreprises donc chercher à avoir un impact positif sur la société tout en étant économiquement viable.

Préservation de l'environnement, Rentabilité économique, égalité dans la société. Viable + vivable + équitable = durable.

La RSE, une démarche transversale qui irrigue la vision stratégique de l’Afnic.

Les équipes et les membres de l’Afnic ont en partage une vision de l’internet, et de notre métier d’opérateur d’infrastructure essentielle, tournée vers l’intérêt général, et inspirée des piliers de la RSE.

La vision stratégique de l’Afnic est un condensé des priorités opérationnelles de notre association. Organisée autour de trois axes, elle vise à orienter les travaux et les réalisations de l’association sur une période de trois ans.

Pour la période 2023-2025, les trois axes stratégiques sont les suivants :

  • Conforter la place de leader du DNS et des noms de domaine en France en Europe ;
  • Maintenir le .fr comme extension la plus dynamique sur son marché avec un développement de son activité dirigé vers les TPE/PME
  • Être un acteur reconnu et utile de la solidarité numérique et du numérique durable

Ces priorités stratégiques doivent se lire à l’aune de notre vision stratégique, qui consiste à « mettre le nommage internet et ses valeurs d’ouverture et de coopération au service du développement de l’autonomie des utilisateurs, de l’innovation, de la maitrise des risques et de la durabilité du numérique ».

En effet, au sein des nombreux acteurs et des multiples technologies qui forment le « numérique », les noms de domaine, et plus particulièrement, le .fr, ont une place singulière. Le .fr est un bien commun numérique, il appartient à tous ses utilisateurs est géré de manière transparente en faisant intervenir l’ensemble des parties prenantes, et ses bénéfices retournent à la communauté internet française à travers les engagements de financement de la solidarité numérique et de la recherche que prend l’Afnic.

Plus le .fr, et plus le DNS, protocole ouvert et transparent, sont portés et connus en France et en Europe, plus nous sommes convaincus de favoriser le partage de leurs valeurs, qui se reflètent dans le mode de gouvernance de l’Afnic, mais également dans la transparence et l’autonomie d’utilisateurs qui ont le pouvoir sur leur présence en ligne, et que nous accompagnons pour qu’ils le gardent.

Le .fr enfin est une extension responsable, qui développe des procédures de lutte contre les abus permettant de faire respecter les droits de chacun, qui cherche à réduire son empreinte carbone, qui finance la recherche sur cette réduction et sur l’évaluation de l’impact du DNS, et qui soutien à travers sa fondation des projets de solidarité numérique pour qu’internet soit un terreau d’opportunités, et non un facteur de division et d’exclusion.

Les valeurs, la vision, les missions, et les axes stratégiques de l'Afnic. (données restranscrites sous l'image).

  • Valeurs : persévérance, intégrité, travail en équipe, respect des personnes et professionnalisme

    Mission : contribuer au développement d’un Internet sûr et stable, ouvert aux innovations, où la communauté Internet française joue un rôle de premier plan.

    Vision : mettre le nommage internet et ses valeurs d’ouverture et de coopération au service du développement de l’autonomie des utilisateurs, et de l’innovation, de la maîtrise des risques et de la durabilité du numérique.

    Axes Stratégiques 2023-2025 :

    • Conforter la place de leader des noms de domaine et du DNS en France et en Europe ;
    • Maintenir le .fr comme extension la plus dynamique sur son marché, avec un développement de son activité dirigé vers les TPE/PME comme cibles prioritaires ;
    • Être un acteur reconnu et utile de la solidarité numérique et du numérique durable.

Les 17 Objectifs de développement durable de l’ONU

L’Agenda 2030, adopté en 2015 par les 193 États membres de l’ONU, offre un cadre d’objectifs universels et engageants qui s’applique à tous les pays.

Constitué de 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) et 169 cibles, il dessine une feuille de route qui couvre toutes les questions de société pour rendre les initiatives de tous les acteurs et citoyens des pays signataires plus durables. Les ODD sont interdépendants. Ils doivent être atteints collectivement et mis en œuvre par l’ensemble des pays. Un dispositif de suivi est en place, chaque pays doit déclarer annuellement son avancée de mise en œuvre.Objectifs de développement durable de l'ONU (cités dans la retranscription ci dessous de l'image).

    1. Pas de pauvreté
    2. Faim « Zéro »
    3. Bonne santé et bien être
    4. Éducation de qualité
    5. Égalité entre les sexes
    6. Eau propre et assainissement
    7. Énergie propre et d’un coût abordable
    8. Travail décent et croissance économique
    9. Industrie, innovation et infrastructure
    10. Inégalités réduites
    11. Villes et communautés durables
    12. Consommation et production responsables
    13. Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques
    14. Vie aquatique
    15. Vie terrestre
    16. Paix, justice et institutions efficaces
    17. Partenariats pour la réalisation des objectifs

Les objectifs de réduction des gaz à effet de serre (GES) au niveau mondial

Toujours en 2015, lors de la Cop 21, la Conférence des Nations unies sur les changements climatiques à Paris, a été adopté L’Accord de Paris, un traité international sur les changements climatiques. Son objectif primordial est de maintenir « l’augmentation de la température moyenne mondiale bien en dessous de 2°C au-dessus des niveaux préindustriels » et de poursuivre les efforts « pour limiter le réchauffement planétaire à 1,5°C au-dessus des niveaux préindustriels » afin de limiter les effets du changement climatique.

Concrètement cela se traduit par :

  • Réduire de 43% les émissions de GES entre 2019 et 2030 (soit -3,91%/an)
  • Atteindre le « zéro émission nette » en 2050 = équilibre entre le CO2e émis et le CO2e séquestré.

Chaque signataire de l’Accord de Paris (174 États et l’Union européenne) était tenu d’établir avant fin 2020 une Contribution Déterminée au niveau National (CDN), et de la mettre à jour tous les 5 ans. Il s’agit d’un plan d’action climatique visant à réduire les émissions de CO2e et à s’adapter aux effets des changements climatiques.

La déclinaison en Europe…

La Commission Européenne s’est initialement fixé pour objectif de « Réduire ses émissions d’au moins 55 % d’ici 2030 par rapport à 1990 ». Un objectif plus ambitieux que l’Accord de Paris puisqu’il représente une baisse de 5 % par an.

Cet objectif a été traduit dans le programme « Fit for 55 » : un ensemble de 12 propositions législatives publié par la Commission européenne le 14 juillet 2021 proposant des actions concrètes pour atteindre l’objectif. Les textes de Fit for 55 ont été révisés en 2022 et 2023 et devraient finalement permettre de réduire les émissions nettes de GES de l’UE de 57% dès 2030.

… et en France

Introduite par la Loi de Transition Energétique pour la Croissance Verte du 17 août 2015, La Stratégie Nationale Bas-Carbone (SNBC) est la feuille de route de la France pour lutter contre le changement climatique. Elle donne des orientations pour mettre en œuvre, dans tous les secteurs d’activité, la transition vers une économie bas-carbone, circulaire et durable. Elle définit une trajectoire de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) jusqu’à 2050 et précise des budgets carbones (plafonds d’émissions à ne pas dépasser) par période et grands secteurs. Elle a deux ambitions : atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2050 et réduire l’empreinte carbone de la consommation des Français.

  • Entre 2015 et 2030 : la France s’engage à réduire ses émissions annuelles de 40%, soit 9,9 MtCO2e/an.
  • Entre 2030 et 2050 : pour atteindre le Zéro émissions nettes, la France réduira ses émissions de 11,5 MtCO2e/an.
  • Les 80 Mt CO2e annuelles restantes devront être absorbées par des puits de GES.

Environnement : mesurer, comprendre et réduire l’impact de nos activités

Nous avons réalisé nos premiers Bilans Carbone® et plan de réduction de nos émissions de gaz à effet de serre dès ...

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Nos engagements sociaux

Notre politique RH ambitieuse favorise la satisfaction des salariés et le développement des compétences.

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Une gouvernance qui garantit l’atteinte de nos objectifs

Mettre le nommage internet et ses valeurs d’ouverture et de coopération au service du développement de l’autonomie ...

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