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Une gouvernance qui garantit l’atteinte de nos objectifs

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Des objectifs RSE fixés avec nos parties prenantes et validés au plus haut niveau

C’est le Conseil d’administration, composé de représentants des parties prenantes principales, qui a validé la vision stratégique à 2025, réaffirmant ainsi notre engagement en faveur du développement durable  :  « Mettre le nommage internet et ses valeurs d’ouverture et de coopération au service du développement de l’autonomie des utilisateurs et de l’innovation, de la maîtrise des risques et de la durabilité du numérique », Elle s’articule autour de 3 grands axes :

    • Conforter la place de leader des noms de domaine et du DNS en France et en Europe
    • Maintenir le .fr comme extension la plus dynamique sur son marché, avec un développement de son activité dirigé vers les TPE/PME comme cibles prioritaires
    • Être un acteur reconnu et utile de la solidarité numérique et du numérique durable

Afin de définir nos priorités et de formaliser notre politique RSE en 2022, nous avons analysé notre cycle d’activité et réalisé une matrice de matérialité sur la base des domaines d’action de l’ISO 26000. Une liste de domaines d’action prioritaires a été identifiée en interne dans 1er temps au travers d’ateliers avec le comité de direction et les représentants du personnel.

Les actions « historiques » ont naturellement été conservées, notamment sur les thématiques RH, la résolution des litiges, la protection des données et des droits, les services aux titulaires de noms de domaine et l’investissement social. De nombreux engagements sur les mêmes thématiques figurent de la Convention signée avec l’Etat. Ils ont également été intégrés à notre socle d’action.

Nous avons ensuite consulté nos parties prenantes externes (membres et représentants des clients Bureaux d’enregistrement et des utilisateurs) afin de connaître leurs attentes et de hiérarchiser les actions.

Un système de management de la RSE qui permet l’amélioration continue

L’Afnic pilote ses actions en matière de RSE grâce à un système de management basé sur la norme ISO 26000 et ses 7 questions centrales : Gouvernance de l’organisation, Droits de l’Homme, Relations et conditions de travail, Environnement, Questions relatives aux consommateurs, Loyauté des pratiques et Communautés et développement local.

L’Afnic a fait évaluer sa politique RSE par Afnor Certification en juin 2023 et a obtenu les labels Engagé RSE niveau Confirmé avec 662 points sur 1 000 et le label Responsibility Europe.

 

Engagé RSE Modèle ISO 26000 Confirmé deux étoile Afnor certification. Responsabilité Europe RE European Network of Leading CSA Labels

 

Ces distinctions attestent de la maturité de nos pratiques sur l’ensemble des questions centrales de la norme, de la progression des résultats obtenus, et sont la preuve que nos actions menées en concertation avec nos salariés, nos membres, nos clients et nos fournisseurs contribuent à une activité noms de domaine plus responsable, à la protection de l’environnement, au bien-être de nos salariés et à la lutte pour l’inclusion numérique.

L’obtention du label Engagé RSE a confirmé la pertinence du système de management de la RSE construit en 2002 et a permis la définition d’un plan de progrès à 3 ans qui s’inscrit pleinement dans la démarche d’excellence de l’Afnic.

Avec son cadre universel, l’ISO 26000 renvoie de façon très précise aux objectifs de développement durable. Le Label Engagé RSE de l’Afnor évalue de manière exhaustive les actions déployées pour les 7 questions centrales de l’ISO 26000 et, par conséquent, la contribution aux ODD.

En construisant son système de management de la RSE sur le cadre de la norme ISO 26000, l’Afnic s’est assurée de contribuer aux ODD et de pouvoir mesurer cet apport. Le schéma ci-dessous représente la contribution de l’Afnic aux 17 ODD telle qu’évaluée en juin 2023 dans le cadre du Label Engagé RSE.

Contribution de la politique RSE de l'Afnic aux ODD de l'ONU. Données brutes du graphique disponible ci-dessous :

  • Objectif de développement durable Note Afnic
    ODD 1. Pas de pauvreté 62%
    ODD 2. Zéro « Faim » 71%
    ODD 3. Bonne santé et Bien-être 73%
    ODD 4. Education de qualité 67%
    ODD 5. Egalité en les sexes 63%
    ODD 6. Eau propre et assainissement 68%
    ODD 7. Energie propre et d’un coût abordable 70%
    ODD 8. Travail décent et croissance économique 71%
    ODD 9. Industrie, innovation et infrastructure 70%
    ODD 10. Inégalités réduites 65%
    ODD 11. Villes et communautés durables 70%
    ODD 12. Consommation et production responsables 71%
    ODD 13. Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques 75%
    ODD 14. Vie aquatique 64%
    ODD 15. Vie terrestre 64%
    ODD 16. Paix, justice et institutions efficaces 67%
    ODD 17. Partenariats pour la réalisation des objectifs 68%

Une responsabilité sur l’ensemble de notre chaîne de valeur

Les achats constituent historiquement le poste le plus important du Bilan Carbone® de l’Afnic (67 % en 2023). Il était donc essentiel de mettre en place une politique d’achats responsables pour réduire leur impact.

L’Afnic est soumise au Code de la commande publique donc nous appliquons des critères de choix conformément à ce dernier.

Le code de la commande publique a évolué en 2022 pour évaluer les offres non plus sur le seul critère du prix mais en incluant les aspects sociaux, sociétaux en environnementaux. Le prix ne constitue qu’une partie des coûts engendrés par un produit ou une prestation sur son cycle de vie Il est donc nécessaire de calculer l’ensemble des coûts (recherche et développement, matières premières, production, commercialisation, transport, utilisation, maintenance/remise en état et fin de vie) afin de déterminer l’offre économiquement la plus avantageuse.

Début 2022, l’Afnic a établi une nomenclature de tous les achats effectués sur son cycle d’activité et a défini une grille de critères d’attribution applicables à chaque famille d’achat avec des pondérations associées entre 10 et 20 %. Ces critères sont appliqués pour 100 % des marchés passés depuis 2022. La politique d’achats de l’Afnic a été mise à jour en conséquence. Elle est communiquée pour chaque marché et est disponible sur la page dédiée du site de l’Afnic Nous sommes également attentifs aux achats de prestations de service. En cas de récurrence et au-delà d’un certain niveau, l’internalisation est étudiée.

Pour les achats qui ne relèvent pas des plafonds des marchés publics, nous anticipons et listons les achats prévus dans l’année afin de faire un approvisionnement écoresponsable quand cela est possible. Le service achats est force de proposition pour insuffler le changement des pratiques et envisager des alternatives. Cela nous permet de choisir des produits et prestataires responsables, notamment des prestataires locaux, des ESAT. Il est important pour nous de contribuer au développement socio-économique local.

Au-delà de ses actions visant à « acheter mieux », nous avons également mis en place des actions dès 2013 pour « acheter moins », telles qu’une révision de la politique de voyage, la rationalisation des achats (regrouper les commandes, acheter plus local et écoresponsable) afin de réduire le transport et donc l’impact, allongement des durées d’amortissement, notamment la durée de vie des équipements IT.