Aller au contenu Aller au menu principal Aller au menu secondaire Aller au pied de page

Environnement : mesurer, comprendre et réduire l’impact de nos activités

Accueil > Association d’excellences > Nos engagements > La responsabilité sociétale à l’Afnic > Environnement : mesurer, comprendre et réduire l’impact de nos activités

Bilan Carbone® de l’Afnic

Conscients de l’impact écologique des activités numériques, nous avons réalisé nos premiers Bilans Carbone® et plan de réduction de nos émissions de gaz à effet de serre dès 2013.

Dès cette 1ère mesure de notre impact, l’Afnic s’était alignée sur les objectifs mondiaux de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES), à savoir ceux du Protocole de Kyoto, soit une réduction de 20 % sur 10 ans.

Ces objectifs ont été atteints et l’Afnic s’est fixé en 2022 un objectif de réduction aligné sur la stratégie nationale bas carbone, soit une baisse de ses émissions de 40 % d’ici à 2030.

Le Bilan Carbone® de l’Afnic a baissé de 9% entre 2022 et 2023 et de 38 % en 5 ans grâce aux actions du plan de réduction d’émission de GES :

  • Politique d’achats responsables
  • Politique de voyage
  • Gestion de l’énergie
  • Numérique responsable

Au 31/12/2023, l’empreinte carbone de la gestion d’un nom de domaine géré par l’Afnic était de 147 gCO2e.

Évolution du Bilan Carbone de l'Afnic de 2018 à 2023. Données brutes disponibles sous le graphique.

  • 2018 2020 2021 2022 2023
    Bilan carbone Afnic 1012 706 623 690 625
    Trajectoire SNBC 1012 929 891 853 818

Plan de réduction des émissions de gaz à effet de serre

Hormis la mise en place du système de management de la RSE basé sur ISO 26000, l’Afnic s’est engagée dans la Convention signée avec l’Etat pour la gestion du .fr à mettre en œuvre un plan de réduction de ses émissions de gaz à effet de serre (GES), avec pour objectif un Bilan Carbone® qui ne dépasse pas 750 tCO2e à l’horizon 2017. A titre indicatif, l’objectif retenu en interne pour l’année 2023, validé par le Conseil d’Administration, était encore plus ambitieux, et s’élevait à 690 tCO2e. Cet objectif est atteint en 2023 avec un Bilan Carbone® à 625 tCO2e.

Afin d’inscrire la démarche de réduction sur le long terme, l’Afnic suit l’évolution de son Bilan Carbone® de manière pluriannuelle en l’inscrivant dans la trajection de réduction de la Stratégie nationale Bas Carbone (cf. graphique Evolution du Bilan Carbone® de l’Afnic ci-dessus).

Le suivi de l’évolution par équivalent temps plein (ETP) et par nom de domaine (NDD) géré permet de s’assurer du maintien de la baisse dans le cadre du développement des effectifs et des activités de l’Afnic.

Contribution à la neutralité carbone globale

Autre engagement de la Convention 2022/2027, l’Afnic visait à atteindre la neutralité carbone de ses activités via la mise en place d’une politique de compensation carbone. Ainsi, en 2023, pour compenser le Bilan Carbone® 2022 (690 tCO2e), les membres de l’Afnic avaient choisi de soutenir deux projets de contribution carbone concernant :

  • Un projet du Label Bas Carbone – CarbonAgri visant à accompagner la transition entre 2021 et 2026 d’une exploitation laitière implantée à Désertines (Allier). Concrètement, l’exploitation a stoppé la fertilisation minérale des sols et s’est convertie à l’agriculture biologique, avec un système 100% herbe et le passage en monotraite pour réduire les livraisons de lait et diminuer nettement les consommations d’énergie. Ce projet du Label bas- carbone est géré par AgoTerra. L’Afnic a contribué à hauteur de 393 tCO2e pour un montant de 20 436 euros.
  • Un projet technologique de séquestration carbone géré par Inuk: une centrale thermique solaire alimente désormais en électricité les réseaux de chaleur de la ville d’Issoudun (Indre), qui, en se substituant au gaz, évite la production de gaz à effet de serre. Ce projet est opérationnel. L’Afnic a contribué à hauteur de 297 tCO2e pour un montant de 8 019 euros.

En 2024, au titre du Bilan Carbone® 2023 qui s’élève à 625 tCO2e, l’Afnic, avec l’aide d’EcoTree choisit de soutenir le projet de boisement et reboisement de la forêt de la Tour d’Auvergne (Puy-de-Dôme), département symbole pour la biodiversité et la régulation climatique : 4750 arbres, sélectionnés pour leur résilience et leur contribution à la biodiversité, seront plantés pour reconstituer des peuplements forestiers, restaurer la biodiversité, améliorer la résilience écologique de la région. L’Afnic contribue à ce projet à hauteur de 25 000 euros équivalents aux 625 tCO2e de son Bilan Carbone® 2023.

Ce projet se concentrera sur le boisement et le reboisement de la zone, avec la plantation d’arbres sélectionnés pour leur résilience et leur contribution à la biodiversité. Cette initiative vise à restaurer un écosystème forestier sain et résilient, capable de se régénérer et de soutenir une biodiversité riche. Les actions prévoient également une gestion adaptée des peuplements pour maximiser leur potentiel écologique et économique, tout en assurant leur adaptation au climat futur et leur résistance aux maladies et aux ravageurs.

Protection et réhabilitation de la biodiversité

Au-delà de la contribution carbone et parce que la lutte contre le changement climatique ne s’arrête pas à la séquestration des gaz à effet de serre, nous avons choisi de soutenir volontairement à hauteur de 7 000 euros le Fonds pour la biodiversité d’EcoTree, destiné à renforcer la biodiversité terrestre sur des écosystèmes répartis sur tout le territoire français au travers de divers projets : préservation des chauves-souris en forêt de Préaux (Mayenne), 2 restaurations de zones humides à Ploërdut (Morbihan), actions en faveur de l’avifaune en forêt de Ruillé et en forêt de Pontvallain (Sarthe), création de 42 écrins de biodiversité à Monceaux-sur-Dordogne (Corrèze) et actions en faveur de la pollinisation.

L’Afnic, acteur engagé du numérique responsable

L’Afnic participe aux commissions Numérique et Environnement de Numeum et est signataire depuis 2023 de Planet Tech’Care. Pilotée par Numeum, Planet Tech’Care est la première initiative rassemblant un réseau de partenaires (organisations professionnelles, écoles, pôles de compétitivité, associations, fondations, think tanks), qui a pour ambition d’accompagner les entreprises qui souhaitent intégrer le numérique dans leur trajectoire environnementale et de soutenir les acteurs de la formation dans le développement des compétences en matière de numérique responsable. Planet Tech Care