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Nos engagements sociaux

Notre politique RH ambitieuse favorise la satisfaction des salariés et le développement des compétences

Dans le cadre de l’enquête interne annuelle 2023, les collaborateurs ont exprimé une satisfaction de 89 % vis-à-vis de l’Afnic en tant qu’employeur et de 92 % relative à la qualité de vie au travail, chacune en hausse de 2 points par rapport à 2022.

En 2023, le budget formation a représenté 3,2 % de la masse salariale, au-delà de notre engagement à consacrer chaque année 3 % de la masse salariale au développement des compétences des collaborateurs. 74 % des salariés ont suivi ou moins 1 formation.

Avec 4 arrivées et 4 départs, les effectifs ont été stables et le taux de turnover était de 4,5%, soit une baisse de 4% par rapport à 2022.

Le taux d’absentéisme était de 2,7 % en 2023 et le taux d’heures supplémentaires de 1,7 %

En 2023, l’Afnic a réalisé son 1er plan de mobilité employeur. La distance moyenne aller/retour par salarié entre le domicile et les locaux de l’Afnic était de 66 km. 60 % des salariés venaient par la route (voiture, moto), 35 % en transports en commun et en train (TER, TGV) et 5% se rendaient au bureau à pied ou à vélo. Les 2 principaux leviers identifiés pour réduire les émissions de gaz à effet de serre liés aux déplacements domicile/travail ont été le télétravail et la mise en place d’un forfait mobilité qui ont fait l’objet de 2 accords d’entreprise signés avec les représentants des salariés.

L’Afnic promeut la diversité et l’égalité de traitement

Fin 2023, l’Afnic comptait 91 salariés : 45 % de femmes et 55 % d’hommes et 89 salariés en CDI et 2 en contrat d’alternance ou de professionnalisation

L’Index de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes pour l’année 2023 était de 98/100, soit un maintien depuis 2 ans et une hausse de 3 points par rapport à 2020 et de 12 points par rapport à 2019.

L’Afnic s’est engagée dans la Convention 2022/2027 à accueillir dans ses effectifs 2 salariés en contrat d’alternance ou contrat de professionnalisation et 1 contrat CIFRE/doctorant. Cet objectif était atteint fin 2023, avec 3 salariés en contrat dalternance et 1 contrat doctorant.

Hormis ces contrats, 100 % des effectifs étaient en CDI en 2023 et l’Afnic comptait 1 % de salariés déclarés en situation de handicap.

Fin 2023, la répartition des effectifs par tranches d’âge était la suivant :

  • 3 salariés de moins de 24 ans, soit 3 % des effectifs
  • 66 salariés entre 25 et 49 ans, soit 73 %
  • 22 salariés de plus de 50 ans, soit 24 %

Contribution à l’intérêt général à hauteur de 11 % du chiffre d’affaires

Dans le cadre de la convention signée avec l’Etat pour la gestion du .fr pour les années 2022 à 2027, l’Afnic a pris l’engagement de dédier 11 % de son chiffre d’affaires à l’intérêt général dont les 1,3 premiers millions d’euros sont versés à la Fondation Afnic pour la solidarité numérique.

Au-delà d’un versement d’un peu plus de 1,4 millions d’euros à la Fondation Afnic pour la solidarité numérique pour soutenir 87 projets, nous avons soutenu en 2023 l’IETF (Internet ingeneering task Force) financièrement pour permettre l’adoption de standards ouverts et interopérables d’Internet, et faciliter la participation des ingénieurs des pays du Sud à cette instance essentielle de la gouvernance technique de l’internet.

Le financement des actions portées par les membres du Collège international de l’Afnic, visant à l’automatisation et à l’autonomisation des registres internet de premier niveau en Afrique, à la construction d’un observatoire des noms de domaine en Afrique, s’est poursuivi.

Le soutien à la coalition internationale « internet and Jurisdiction », visant à promouvoir des accords et des approches multiacteurs pour permettre au droit de s’appliquer sur Internet, en renforçant les coopérations entre les acteurs techniques et politique, s’est également poursuivi.

Enfin, les collaborateurs de l’Afnic ont délivré des formations gratuites aux noms de domaine, localement, sur la ville nouvelle de Saint-Quentin-en-Yvelines, mais également sur l’ensemble du territoire national en appui d’initiatives portées par la Fondation Afnic.

Sensibiliser et former les TPE/PME et les 16/25 ans à une présence sur internet maîtrisée

Depuis 2014, à travers le programme Réussir-en.fr et les ateliers Foliweb, l’Afnic accompagne les TPE/PME françaises dans transition vers le numérique. En 2023, 26 000 TPE/PME ont été sensibilisées pour développer leurs activités sur internet et près de 4 500 jeunes ont participé aux ateliers organisés avec nos partenaires sur la maîtrise de leur présence en ligne, notamment sur les thématiques de leur identité et de leurs données.

Par ailleurs, à travers la poursuite du programme Tous en Ligne Maintenant, l’Afnic et ses partenaires ont formé près de 3 000 TPE/PME, commerces et artisans les plus éloignés du numérique fin 2023.

Pour en savoir plus, consultez notre Rapport de responsabilité sociétale de l’entreprise (RSE) 2023 (PDF – 900 Ko)