L’Afnic a initié son premier concours de communication à destination de ses distributeurs : les bureaux d’enregistrement accrédités pour les noms de domaine en .fr.
Le challenge s’est déroulé du 1er mai au 6 octobre 2024. Son objectif : Mettre en valeur les atouts des noms de domaine en .fr en encourageant les bureaux d’enregistrement à utiliser les derniers supports de communication créés par l’Afnic.
Vingt bureaux d’enregistrement ont fait part de créativité et se sont impliqués dans ce concours pour mettre en avant les avantages des noms de domaine en .fr.
Un bon engouement des bureaux d’enregistrement
Ce premier challenge a créé l’enthousiasme au sein des bureaux d’enregistrement. L’Afnic a reçu 20 candidatures (+5 hors délai, après la fin du concours). L’accueil de ce challenge a été très positif chez nos bureaux d’enregistrement.
Un point important à souligner : la génération d’enregistrement de noms de domaine en .fr et la performance commerciale n’étaient pas l’enjeu de ce concours. Le critère de la communication a été un choix fort de l’Afnic afin de laisser la chance à tous les bureaux d’enregistrement, y compris les plus petites structures et les structures anglophones.
La belle surprise, c’est qu’elles ont d’ailleurs été plusieurs à tenter l’aventure et à se prendre au jeu.
Et à être récompensées !
Les lauréats sont donc variés, allant du bureau d’enregistrement gérant plus d’un million de noms de domaine jusqu’à des entités spécialisées gérant moins d’une centaine de noms. Toutes se sont retrouvées dans l’esprit de ce concours.
Un esprit qui reflète l’ADN de l’Afnic qui a à cœur, depuis sa création, d’inclure la communauté internet dans son ensemble, afin de fédérer une vision d’un internet sûr et stable, ouvert aux innovations et où la coopération (le C de Afnic) joue un rôle primordial.
Les lauréats se sont vus remettre une dotation sous forme d’avoirs valables sur leurs prochaines opérations d’enregistrement de noms de domaine en .fr.
Et voici sans plus attendre la liste des lauréats du challenge :
Les 3 lauréats de la « Meilleure page du .fr »
Les prix pour les participants ayant réalisé les meilleures pages (accueil, produit, article de blog, …) pour mettre en avant le .fr sur leur propre site sont :
AMEN, PLANET BOURGOGNE et ORDIPAT.
Les lauréats de la « Meilleure communication »
Les bureaux d’enregistrement ayant réalisé la meilleure communication sur un réseau social ou tout autre support numérique ou papier pour mettre en avant le « .fr sont :
NAMEBAY, RANXPLORER, OVH et HOSTINGER.
Le « Prix coup de cœur des Afniciens »
Décerné au participant qui a le plus marqué le jury pour sa créativité dans la mise en avant du « .fr » ; il a été remis à LWS.
LWS a décroché le gros lot, un avoir de 10 000 € à valoir sur leurs prochaines opérations d’enregistrement de noms de domaine en .fr, ainsi qu’un moment de rencontre convivial lors d’un déjeuner avec l’équipe Clients de l’Afnic.
Remise du prix à LWS par l’équipe Clients de l’Afnic
Bravo et merci !
L’Afnic félicite et remercie chaleureusement tous les participants et tous les bureaux d’enregistrement contactés à l’occasion de ce challenge !
Au-delà des dossiers qui ont été soumis, ce challenge a donné lieu à des contacts téléphoniques de notre équipe Service Clients auprès des 330 bureaux d’enregistrement pour échanger sur les thématiques métiers et notamment sur la promotion. Ce concours a suscité des temps d’échange vraiment précieux pour les équipes de l’Afnic et pour les bureaux d’enregistrement et a permis de renforcer nos liens.
Les réalisations des bureaux d’enregistrement lors de ce challenge viennent illustrer leur professionnalisme et leur engagement au quotidien. Les bureaux d’enregistrement sont le maillon de la chaîne essentiel pour vous permettre d’enregistrer un nom de domaine en .fr et d’y associer des services opérationnels (email, site web, …).
Alors un grand merci à eux tous, encore bravo aux participants et aux gagnants et rendez-vous l’année prochaine pour un nouveau challenge !
Et si vous aussi, vous avez envie de réussir votre projet sur internet, adressez-vous à un de nos partenaires bureaux d’enregistrement sur réussir-en.fr
Zoom sur le rôle des bureaux d’enregistrement
L’Afnic ne peut pas recevoir directement les demandes d’enregistrement et de renouvellement des noms de domaine ; ou toutes demandes d’opérations qu’elles soient d’ordre techniques et/ou administratives.
Les bureaux d’enregistrement sont vos interlocuteurs quand vous souhaitez un .fr.
Il s’agit de prestataires de services (fournisseur d’accès à internet, hébergeur, agence web, etc.) en charge de la création, du renouvellement, du transfert, du changement de titulaire ou de la suppression de vos noms de domaine. Ils vous fournissent également leur expertise et des services associés tels que des adresses email, la création et l’hébergement d’un site web, des outils pour sécuriser votre identité sur internet, etc.