[1/6]
Quand Larry Page annonce la création d’Alphabet[1], il y a une semaine, la première chose que l’industrie des noms de domaine ait vue est, bien entendu, l’url du site : abc.xyz. Les enthousiastes de nouvelles extensions en général (et le patron du .xyz, en particulier[2]) ne pouvaient rêver d’une meilleure publicité. Google adoube officiellement les nouvelles extensions.
Les 100 dossiers de candidatures déposés par Charleston Road Registry (filiale à 100% de Google) en 2012, qui représentent tout de même 185 millions de dollars de frais de candidature, étaient déjà un bon indice de leur intérêt pour cette nouveauté. Mais l’usage de ce simple nom, hautement symbolique, vaut bien plus en termes de publicité pour le secteur des noms de domaines.
Cette actualité est donc l’occasion parfaite pour vous faire découvrir ce secteur économique, peu exposé. Les histoires ne manquent pas autour de ce sujet. Comment Google a obtenu ce nom ? Pourquoi pas alphabet.com ? Le succès controversé du .xyz ? Et pendant ce temps en France, que se passe-t-il ?
Je vais essayer de partager ces histoires et ces informations au fil de mes billets. J’espère que cela aidera, comme dirait Larry Page, tous ceux « qui sont toujours en train de s’habituer à ces noms ».
- Article suivant : alaphabet.xyz – Comment Alphabet a acheté son nom de domaine ?
[1] Le site mis en ligne le 10 août 2015. https://abc.xyz
[2] Daniel Negari, CEO du .xyz. http://fr.reuters.com/article/technologyNews/idFRKCN0QN0FJ20150818