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2016, début d’un nouveau cycle pour l’Afnic

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Le 05/01/2017

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Après avoir confirmé en 2015 la pertinence de son modèle d’opérateur multi-registres, l’Afnic s’est engagé en 2016 dans un nouveau cycle, en apportant sa contribution à l’objectif d’un million d’entreprises françaises supplémentaires en ligne, pour faire de la France un leader en Europe de la présence en ligne.

Nous avons pour cela déployé nos efforts, en interne mais aussi avec l’ensemble de nos membres et partenaires, sur cinq axes : la présence en ligne, la simplicité, l’attractivité, l’exemplarité et la solidarité.

Présence en ligne

Pour la première fois en 2016, nous avons fédéré l’ensemble de nos clients et partenaires lors de l’Afnic Forum, dédié à la présence en ligne.

L’Afnic est également allée à la rencontre des entreprises. Elle a promu le .fr et ce qu’il apporte à la présence en ligne dans les salons, comme le salon des entrepreneurs, ou des micro-entrepreneurs en partenariat avec des bureaux d’enregistrement et des acteurs de la présence en ligne comme Jimdo.

A travers l’initiative Foliweb, l’Afnic et son programme réussir-en.fr se sont aussi engagés dans plus d’une cinquantaine d’ateliers en France pour aider  les TPE, les entrepreneurs et les indépendants à réussir avec Internet.

Simplicité

Nous savons combien l’exigence de simplicité est primordiale pour les entreprises et les particuliers qui veulent s’investir dans leur présence en ligne. Un clic de trop est parfois suffisant pour décourager. L’enregistrement en quelques minutes, voire secondes, est une réalité depuis de nombreuses années, mais l’ensemble du parcours client doit encore progresser.

Pour l’Afnic, simplifier, c’est commencer par faciliter le travail de nos bureaux d’enregistrements. Leurs retours lors de notre enquête de satisfaction annuelle étaient très clairs, et nous les avons écoutés, notamment en nous appuyant sur les instances de concertations de l’Afnic. Leur nouvel espace de travail en ligne est désormais unifié, et nous avons nettement simplifié la procédure de changement de titulaire d’un nom de domaine.

Attractivité

Signe de proximité avec ses visiteurs, et gage de confiance pour 87% des Français, le .fr a poursuivi sa croissance en 2016, en dépassant fin novembre la barre symbolique des 3 millions de noms de domaine.

Cette dynamique est le fruit des travaux dans la durée de l’initiative « Réussir-en.fr » d’un travail collectif avec les bureaux d’enregistrement, avec lesquels nous sommes très heureux d’avoir multiplié les opérations de promotion communes ainsi que de l’écoute des utilisateurs du .fr, qui s’expriment au sein de notre association.

Au-delà du .fr, nous sommes également très fiers d’accompagner nos 14 clients gTLDs, et de saluer la poursuite de la croissance et de la notoriété de membres tels que .bzh ou .alsace, ainsi que les usages innovants que nos clients MMA ou LECLERC font de leur extension.

Exemplarité

Nous restons très conscients de l’honneur qui nous est fait et de la responsabilité qui nous incombe en tant qu’office d’enregistrement du .fr. Ce bien commun numérique mérite le meilleur pour l’ensemble des dimensions de sa gestion.

En premier lieu bien sûr vient l’exigence de sûreté et de stabilité. 2016 a marqué l’aboutissement d’un projet d’envergure pour structurer le système de management du système d’information, avec l’obtention de la certification ISO27001.

Nous avons également pu confirmer nos progrès en matière environnementale en procédant pour la troisième fois à un bilan carbone, qui montre les gains significatifs obtenus.

Enfin, nos équipes ont poursuivi les efforts continus pour libérer du temps et des ressources au service de nouvelles activités. Plus d’une vingtaine de groupes de travail ont été conduits pour réduire les incidents, gagner du temps, développer l’agilité.

Solidarité

Servir le collectif figure depuis longtemps dans les valeurs de l’Afnic, et son expression a véritablement éclos en 2016. La Fondation Afnic a tout d’abord lancé son premier appel à projets, et attribué ses premiers financements au service de la solidarité numérique. Plus de 30 projets ont ainsi été retenus.

Notre collège international, qui regroupe près d’une vingtaine de nos homologues francophones, a relancé cette année ses activités avec vigueur. C’est ainsi que pour la première fois, une action concertée de promotion des extensions nationales du collège à été menée.

Enfin, nous savons que nous avons servi l’intérêt collectif en contribuant fortement à la réalisation de la « transition IANA », qui a permis d’émanciper l’ICANN de la tutelle américaine juste avant les élections présidentielles aux États-Unis.

Aucune de ces multiples actions n’aurait été possible sans le dévouement et les compétences des équipes de l’Afnic, et la mobilisation de l’ensemble de nos membres et partenaires. Voir ce collectif à l’œuvre, y contribuer jour après jour est un immense privilège.

Nous entendons bien poursuivre dans cette voie en 2017, que nous abordons avec de grandes ambitions pour poursuivre le développement du .fr. Il reste énormément à faire pour connecter un million d’entreprises supplémentaires.

Nous espérons répondre à toutes vos attentes en 2017, mais aussi vous apporter des nouveautés, des nouveaux services, là où vous ne nous attendez pas, pour le plus grand bénéfice de notre communauté.

Dans un contexte toujours marqué par une situation internationale tendue et incertaine, où l’Internet est souvent mis en cause, nous sommes plus que jamais convaincus que nos valeurs d’intégrité, de sens du collectif et de respect sont nos plus grandes forces. Nous continuerons à les partager avec nos membres, nos bureaux d’enregistrement et l’ensemble de nos partenaires, au service du partage,de l’innovation, et la construction d’une communauté internet française toujours plus active et reconnue dans le monde.

Nous souhaitons à chacun d’entre vous le meilleur pour 2017, succès et réussite pour vos actions et projets, particulièrement en ligne bien sûr !