Nous nous sommes livrés à des investigations dans la base .fr pour identifier les termes les plus employés par les titulaires. Nous révèlent-ils quelque chose sur les motivations à déposer des .fr ?
Tout d’abord, le constat que le premier terme est « paris », ce qui est très encourageant pour le .paris.
Mais au-delà de cette ville emblématique, nous trouvons 4 termes liés à l’économie ou au e-commerce : « service », « conseil », « services » et « shop », 4 termes liés au tourisme et aux loisirs : « sport », « hotel », « restaurant » et « photo » et 3 au secteur immobilier : « maison », « immobilier » et « location ».
Les autres termes sont plus difficiles à regrouper en catégories : « saint » (du fait du grand nombre de noms de communes contenant ce terme), « info », « tech », « club »…
On ressent la préoccupation des titulaires de déposer des noms comportant des mots-clés à la fois courts et expressifs, mais aussi le recours à des termes anglophones, « shop », « club », relativement banalisés dans la vie courante et pouvant apporter une touche d’originalité dans un nom de domaine.
Plongeant dans nos archives, nous avons comparé cette liste avec celle des termes les plus utilisés identifiés en 2007. 9 termes sur les 20 de 2017 faisaient déjà partie des plus utilisés il y a 10 ans : « paris », « saint », « info », « immobilier », « hotel », « conseil », « services », « ville », « location ».
Les nouveaux venus sont en général des noms courts (« tech », « shop », « plan », « club »), qui témoignent de la volonté des titulaires d’asseoir leur présence internet sur des noms de domaine à la fois courts et différenciants qui favorisent la rétention.
L’apparition des termes « service », « sport », « maison », « restaurant » illustrent le développement du e-commerce au sens large et la nécessité croissante pour les entreprises de posséder une vitrine sur internet – au minimum en .fr.