http://www.salondesentrepreneurs.com/
Informations générales
Le Salon des Entrepreneurs 2001 se déroulera du mercredi 31 janvier au vendredi
2 février prochains au Palais des Congrès de Paris, Porte Maillot.
350 partenaires et exposants
Première manifestation nationale des dirigeants de PME/PMI, des créateurs d’entreprise
et de start-up, porteurs de projets, cadres et repreneurs d’entreprise, le Salon
des Entrepreneurs réunit 350 partenaires et exposants, sur 15 000 m2, répartis
en 7 villages thématiques.
150 conférences, ateliers et success stories
800 experts, chefs d’entreprise et consultants apportent leurs témoignages,
expériences et expertises sur des sujets liés à la Transmission/ reprise/ optimisations
fiscales, aux Start-up/ Entreprises développantes/ Financement et aux Solutions
internet/ Nouvelles technologies…
Les meilleurs spécialistes en matière de création,
reprise et financement des entreprises proposeront des solutions pratiques,
techniques et synthétiques.
Participation de l’AFNIC
Invitations au Salon
L’AFNIC offre des invitations gratuites (sous réserve de disponibilité).
Chaque invitation, valable pour une personne, donne le droit d’accéder
au Salon des Entrepreneurs, aux conférences ainsi qu’aux show-rooms et ateliers-création.
Merci de retirer votre invitation personnelle à l’accueil,
au comptoir « Pré-enregistrés et invitations », situé au niveau 0 du Palais des Congrès.
Notre stand
L’AFNIC vous accueillera pendant ces trois jours sur le stand M1, situé au niveau 2.
Vous y trouverez des informations sur l’AFNIC, son rôle, son fonctionnement…
Vous bénéficierez également de la présentation de :
l’annuaire multilingue Harmonic (service interrompu en mai 2003),
GéNIC, le guide d’information
sur Internet et d’enregistrement dans la zone .fr.
les Cédéroms de formation « Initi@tion
à l’Internet » et « A ch@cun son site web » par la société
@rc-en-web.
Organisation et parrainnage d’évènements
L’AFNIC est à l’initiative de l’organisation d’une conférence, d’un atelier-création et d’un show-room.
Conférence – débat organisée et parrainée par l’AFNIC
Thème : Contrefaçon de marques sur Internet et usurpation
de noms de domaine… Où en est la jurisprudence ?
Animée par : Jérôme Colombain, journaliste multimédia
Date et lieu de la conférence : vendredi 2 février,
de 9h30 à 11h00 , salle 242A (n° de réf. N100)
Introduction sur le thème : Les acteurs mondiaux
du nommage n’offrent pas les mêmes garanties en matière de noms de domaine
et de protection des marques. Ainsi, la gestion du tant recherché .com
ainsi que celles des .org et .net souffrent des conséquences de leur administration
très souple et libérale. Les gérances offrant plus de sécurité, telle
que celle du .fr, engendrent quant à elles une procédure d’enregistrement
plus longue car plus contrôlée et au coût surfacturé par certains prestataires.
Les entreprises n’ont bien souvent aucune idée de ces deux modes de fonctionnement
du nommage car mal ou sous informées et choisissent sans connaissance
de cause. À défaut d’une charte de nommage mondiale protégeant les entreprises
et leur(s) marque(s), la justice commence à fournir des réponses aux dangers
et aux abus possibles du nommage.
Intervenants :
Laurent Chemla, associé de GANDI proposant l’enregistrement de
noms de domaine en .com, .org et .net :
La politique de nommage sous .com, .net, et .org.
Jean-Yves Babonneau, directeur général de l’AFNIC
Les enjeux du nommage pour une entreprise.
La politique d’enregistrement sous .fr.
Maître Alain Bensoussan, avocat spécialisé en droit d’Internet, Cabinet BENSOUSSAN
Le contexte légal actuel en France et dans le monde : Nature
et raisons d’être des garde-fous existants.
Dominique Rosenthal-Rolland, Vice-Présidente de la Seconde Chambre
Civile du TRIBUNAL DE GRANDE INSTANCE DE NANTERRE
Jurisprudence, les recours en cas de litige : à quoi les entreprises
peuvent-elles s’en tenir ?
Jacques Bessy , directeur du département Propriété Intellectuelle
de LVMH Fashion Group
Comment gérer sa présence sur Internet : anticipation et récupération
des noms de domaine
Show-room : Présentation
du cédérom d’autoformation »
Initi@tion à l’Internet »
Animé par : @rc-en-web
Lieu : salle show-room, niveau 1, village
3 côté Ternes-Neuilly
Dates et horaires des présentations :
mercredi 31 janvier de 11h à 11h20,
jeudi 1er février de 11h30 à 11h50,
vendredi 2 février de 12h00 à 12h20.
Atelier-création : Présentation
du cédérom d’autoformation « A
ch@cun son site web ».
Animé par : @rc-en-web
Lieu : salle atelier-création, niveau 1
Dates et horaires des présentations :
mercredi 31 janvier de 15h à 15h30,
jeudi 1er février de 15h à 15h30,
vendredi 2 février de 15h à 15h30.
À propos de l'Afnic
L’Afnic est l’Association Française pour le Nommage Internet en Coopération. Elle est l’office d’enregistrement désigné par l’État pour la gestion des noms de domaine en .fr. L’Afnic gère également les extensions ultramarines .re (Île de la Réunion), .pm (Saint-Pierre et Miquelon), .tf (Terres australes et antarctiques Françaises), .wf (Wallis et Futuna) et .yt (Mayotte).
Outre la gestion des extensions françaises de l’internet, le rôle de l’Afnic s’inscrit dans une mission d’intérêt général plus large, qui consiste à contribuer au quotidien, grâce aux efforts de ses équipes et de ses membres, à un internet sûr et stable, ouvert aux innovations et où la communauté internet française joue un rôle de premier plan. Ainsi, l’Afnic, association à but non lucratif, s’engage à verser annuellement 11 % de son Chiffre d’Affaires lié aux activités du .fr à des actions d’intérêt général, en affectant notamment 1,3 million d’Euros minimum chaque année à la Fondation Afnic pour la Solidarité numérique.
L’Afnic est également l’opérateur technique de registre d’entreprises et collectivités ayant choisi d’avoir leur propre extension, telle que .paris, .bzh, .alsace, .corsica, .mma, .ovh, .leclerc ou .sncf.
Fondée en 1997 et basée à Saint-Quentin-en-Yvelines, l’Afnic compte aujourd’hui près de 90 collaborateurs.