Aller au contenu Aller au menu principal Aller au menu secondaire Aller au pied de page

L'AFNIC devient le nouveau registre de .tf

Accueil > Observatoire & ressources > Actualités > L'AFNIC devient le nouveau registre de .tf
Le 02/11/04

La zone tf correspond au territoire des Terres Australes et Antarctiques Françaises (TAAF).

La gestion administrative et technique de cette extension internet était depuis 1997 confiée à
AdamsNames, société commerciale anglaise basée à Cambridge.
Depuis le 23 octobre 2004, cette gestion est en cours de transfert à l’AFNIC, l’Association Française pour le Nommage Internet en Coopération.

Le code TF est associé suivant la norme
ISO 3166-1 au Territoire des terres australes et antarctiques françaises. Ce territoire compte l’Île Amsterdam, l’Île Saint-Paul, les Îles Crozet, les Îles Kerguelen et la Terre Adélie. Il présente la particularité de ne pas avoir de population autochtone mais est occupé de manière permanente par des scientifiques et des techniciens de différents organismes de recherche français.

Bien qu’AdamsNames ait offert un service technique de bonne qualité, la gestion du .tf était menée sans concertation avec les autorités françaises (non prise en compte de la législation française) et ne permettait pas d’offrir à la population scientifique du Territoire un service correspondant à leurs attentes (services non francophones, politique d’enregistrement non officielle).

C’est pourquoi les autorités françaises ont demandé à l’ICANN (Internet Corporation for Assigned Names and Numbers) la redélégation du .tf à l’AFNIC, déjà registre de .fr (France) et de .re (Île de la Réunion).
L’AFNIC est une association à but non lucratif. Elle est composée des acteurs privés et publics de l’internet français et étrangers :
elle compte ainsi à son conseil d’administration aussi bien des prestataires de services internet, des associations d’utilisateurs, un registre étranger de noms de domaine, que trois ministères (Ministères en charge de l’Industrie, des Télécommunications et de la Recherche).

Les détenteurs actuels de noms de domaine en .tf ont été prévenus de ces modifications par un courrier électronique.

Les opérations de redélégation sont effectuées en étroite coopération entre l’ICANN, l’AFNIC et AdamsNames de sorte qu’aucune perturbation technique n’affecte les 1550 enregistrements déjà effectués sous .tf. Tous les professionnels impliqués oeuvrent pour que les domaines ne subissent aucune interruption de service.

L’AFNIC gère désormais le site www.nic.tf ainsi que le service Whois
( whois.nic.tf ) . Elle s’engage à maintenir gratuitement les domaines existant sous .tf jusqu’à la mise en place des nouvelles conditions de gestion du .tf dans les mois à venir.

Le temps que la redélégation soit complètement effective et afin d’éviter toute instabilité et incohérence sur la zone tf, aucune opération d’administration sur les noms de domaine (transfert, changement de DNS, etc.) ne sera possible.

Tout est mis en oeuvre pour minimiser ce délai de blocage qui devrait se terminer au plus tard le 31 décembre 2004(1).
Les nouveaux enregistrements sous .tf restent suspendus.

Les nouvelles conditions d’enregistrement ainsi que leur date d’entrée en application seront communiquées prochainement sur le site web :
www.nic.tf

Si malgré tous nos efforts, les titulaires de .tf constataient des perturbations sur leur(s) nom(s) de domaine ou pour toute question éventuelle des utilisateurs, l’AFNIC met à disposition une adresse électronique :
tf@afnic.fr. Les demandes peuvent s’effectuer en français ou en anglais.

En savoir plus

Site web de IANA :
www.iana.org

Gestion des ccTLD des DOM-TOM

Site officiel des Terres Australes et Antarctiques Françaises (TAAF)

1 – Ajout le 04/01/2005 et le 03/03/2005 : le blocage de la zone tf a été prolongé. Plus d’informations sur l’actualité du .tf sur la page des ccTLD des DOM-TOM.

À propos de l'Afnic

L’Afnic est l’Association Française pour le Nommage Internet en Coopération. Elle est l’office d’enregistrement désigné par l’État pour la gestion des noms de domaine en .fr. L’Afnic gère également les extensions ultramarines .re (Île de la Réunion), .pm (Saint-Pierre et Miquelon), .tf (Terres australes et antarctiques Françaises), .wf (Wallis et Futuna) et .yt (Mayotte).

Outre la gestion des extensions françaises de l’internet, le rôle de l’Afnic s’inscrit dans une mission d’intérêt général plus large, qui consiste à contribuer au quotidien, grâce aux efforts de ses équipes et de ses membres, à un internet sûr et stable, ouvert aux innovations et où la communauté internet française joue un rôle de premier plan. Ainsi, l’Afnic, association à but non lucratif, s’engage à verser annuellement 11 % de son Chiffre d’Affaires lié aux activités du .fr à des actions d’intérêt général, en affectant notamment 1,3 million d’Euros minimum chaque année à la Fondation Afnic pour la Solidarité numérique.
L’Afnic est également l’opérateur technique de registre d’entreprises et collectivités ayant choisi d’avoir leur propre extension, telle que .paris, .bzh, .alsace, .corsica, .mma, .ovh, .leclerc ou .sncf.

Fondée en 1997 et basée à Saint-Quentin-en-Yvelines, l’Afnic compte aujourd’hui près de 90 collaborateurs.