Communiqué de presse Saint Quentin en Yvelines, le 12 novembre 2007
Le Forum sur la Gouvernance de l’Internet tient sa deuxième réunion à Rio de Janeiro du 12 au 15 novembre 2007.
S’inscrivant dans la continuité des travaux initiés lors du Sommet Mondial sur la Société de l’Information (SMSI) en 2003-2005, le FGI a pour vocation d’organiser des réflexions au niveau international sur les principaux enjeux de l’Internet d’aujourd’hui et de demain : la gestion du système des noms de domaine et des adresses IP mais aussi la lutte contre la fracture numérique, la lutte contre le spam, la protection des données personnelles…
À l’heure où l’Internet est omniprésent dans l’économie, la politique, la société et la culture de toutes les nations, la mise en place d’un système de gouvernance équilibré et capable de faire face à un certain nombre de défis majeurs est devenue une nécessité vitale. Ceci aussi bien pour accompagner le développement serein des économies et des services publics (e-administration) de tous les pays sur Internet, que pour assurer un accès équitable à tous les internautes, dans leurs propres langues. Cette nécessité est d’autant plus forte que l’Internet, qui compte actuellement plus d’un milliard d’utilisateurs connectés, verra très vraisemblablement ce nombre approcher les cinq milliards dans les prochaines années.
Le FGI est une structure originale en ce sens qu’elle dépend du Secrétariat général de l’ONU tout en ne fonctionnant pas sur le mode inter-gouvernemental classique. Il est avant tout une enceinte de débats, de réflexions, d’échanges de bonnes pratiques et d’informations mais ne vise pas à élaborer de traités internationaux. Toutes les parties prenantes y sont conviées, les États, les entreprises privées et la société civile.
Depuis sa création en 1998, l’AFNIC s’est construite autour de valeurs fortes en matière de co-développement, notamment au travers des actions menées par son Collège International. Acteur de la gouvernance technique aux plans national et international du fait de ses missions de registre des noms de domaine .fr et .re, l’AFNIC s’est toujours impliquée dans la lutte contre la fracture numérique et dans le développement de la Société de l’information, en France comme à l’international.
L’AFNIC est membre de la délégation française au Forum sur la Gouvernance de l’Internet et manifeste sa présence au travers :
d’un atelier organisé autour de Codev-NIC, logiciel de gestion de registre ouvert et modulaire ;
de la participation de son Collège international à une table ronde sur la gouvernance dans les pays en voie de développement et en Afrique en particulier ;
d’une présentation de la gestion du DNS et d’un panorama des bonnes pratiques sur la gestion de registres de ccTLD par le biais du CENTR, association des registres européens de noms de domaine.
En savoir plus
www.intgovforum.org : site officiel du FGI pour avoir tous les détails sur l’ordre du jour et les différentes réunions et conférences prévues.
À propos de l’AFNIC
(Association Française pour le Nommage Internet en Coopération)
Association à but non lucratif, l’AFNIC est l’organisme chargé de la gestion administrative et technique des noms de domaine .fr et .re, suffixes internet correspondant à la France et à l’Île de la Réunion.
L’AFNIC est composée d’acteurs publics et privés : représentants des pouvoirs publics, utilisateurs et prestataires de services Internet (bureaux d’enregistrement).
En savoir plus
À propos de l'Afnic
L’Afnic est l’Association Française pour le Nommage Internet en Coopération. Elle est l’office d’enregistrement désigné par l’État pour la gestion des noms de domaine en .fr. L’Afnic gère également les extensions ultramarines .re (Île de la Réunion), .pm (Saint-Pierre et Miquelon), .tf (Terres australes et antarctiques Françaises), .wf (Wallis et Futuna) et .yt (Mayotte).
Outre la gestion des extensions françaises de l’internet, le rôle de l’Afnic s’inscrit dans une mission d’intérêt général plus large, qui consiste à contribuer au quotidien, grâce aux efforts de ses équipes et de ses membres, à un internet sûr et stable, ouvert aux innovations et où la communauté internet française joue un rôle de premier plan. Ainsi, l’Afnic, association à but non lucratif, s’engage à verser annuellement 11 % de son Chiffre d’Affaires lié aux activités du .fr à des actions d’intérêt général, en affectant notamment 1,3 million d’Euros minimum chaque année à la Fondation Afnic pour la Solidarité numérique.
L’Afnic est également l’opérateur technique de registre d’entreprises et collectivités ayant choisi d’avoir leur propre extension, telle que .paris, .bzh, .alsace, .corsica, .mma, .ovh, .leclerc ou .sncf.
Fondée en 1997 et basée à Saint-Quentin-en-Yvelines, l’Afnic compte aujourd’hui près de 90 collaborateurs.