Aller au contenu Aller au menu principal Aller au menu secondaire Aller au pied de page

L'AFNIC soutient activement le développement de BIND 10, dernière version du logiciel DNS BIND

Accueil > Observatoire & ressources > Actualités > L'AFNIC soutient activement le développement de BIND 10, dernière version du logiciel DNS BIND
Le 23/04/09

Développé par l’ISC – organisme californien à but non lucratif – BIND est proposé sous forme de logiciel libre et gratuit. Il a pour objectif de faciliter le quotidien des entreprises, des opérateurs de registre et des bureaux d’enregistrement dans le monde entier et quel que soit leur taille. En effet, une récente enquête a montré que plus de 70% des serveurs DNS installés dans le monde utilisaient BIND.

Comme ses précédentes versions, le logiciel BIND 10 bénéficie du soutien de nombreuses structures internationales. Ainsi outre l’AFNIC, Afilias (.info), ACEI (Canada), DENIC (Allemagne), IIS.se (Suède), JPRS (Japon), Nominet (Royaume Uni), Registro.br (Brésil), SIDN (Hollande) et ZADNA (Afrique du Sud) figurent parmi les tous premiers opérateurs de registre ayant adhéré à cette initiative. Un comité de pilotage composé des principaux financeurs du projet – dont l’AFNIC – a de ce fait été constitué, dans l’optique de permettre à ses membres de suivre l’avancement des travaux et de prendre part aux choix d’orientation.

En soutenant ce projet libre, l’AFNIC œuvre pour le renforcement des standards ouverts et interopérables de l’Internet, au service à la fois des bureaux d’enregistrement  et des entreprises et internautes français qui utilisent ce logiciel. Elle assure également sa mission d’intérêt général puisque le logiciel BIND est installé sur les serveurs faisant autorité sur les ccTLD que l’association en charge du .fr gère.

À propos de l’AFNIC
(Association Française pour le Nommage Internet en Coopération)
Association à but non lucratif, l’AFNIC est l’organisme chargé de la gestion administrative et technique des noms de domaine .fr et .re, suffixes internet correspondant à la France et à l’Île de la Réunion.
L’AFNIC est composée d’acteurs publics et privés : représentants des pouvoirs publics, utilisateurs et prestataires de services Internet (bureaux d’enregistrement).
En savoir plus

À propos de l'Afnic

L’Afnic est l’Association Française pour le Nommage Internet en Coopération. Elle est l’office d’enregistrement désigné par l’État pour la gestion des noms de domaine en .fr. L’Afnic gère également les extensions ultramarines .re (Île de la Réunion), .pm (Saint-Pierre et Miquelon), .tf (Terres australes et antarctiques Françaises), .wf (Wallis et Futuna) et .yt (Mayotte).

Outre la gestion des extensions françaises de l’internet, le rôle de l’Afnic s’inscrit dans une mission d’intérêt général plus large, qui consiste à contribuer au quotidien, grâce aux efforts de ses équipes et de ses membres, à un internet sûr et stable, ouvert aux innovations et où la communauté internet française joue un rôle de premier plan. Ainsi, l’Afnic, association à but non lucratif, s’engage à verser annuellement 11 % de son Chiffre d’Affaires lié aux activités du .fr à des actions d’intérêt général, en affectant notamment 1,3 million d’Euros minimum chaque année à la Fondation Afnic pour la Solidarité numérique.
L’Afnic est également l’opérateur technique de registre d’entreprises et collectivités ayant choisi d’avoir leur propre extension, telle que .paris, .bzh, .alsace, .corsica, .mma, .ovh, .leclerc ou .sncf.

Fondée en 1997 et basée à Saint-Quentin-en-Yvelines, l’Afnic compte aujourd’hui près de 90 collaborateurs.