L’AFNIC salue cette décision qui conforte la politique de développement de l’extension engagée depuis plusieurs années et qui place aujourd’hui le .fr comme le premier choix des utilisateurs français.
Le président du conseil d’administration de l’AFNIC, Jean-Claude Gorichon, déclare :
« Au-delà de la reconnaissance du travail accompli par les équipes, cette décision renforce notre vision de l’AFNIC :
un centre d’expertise au service de l’ensemble des acteurs de l’Internet en France. »
Près de 190 organisations et personnalités, nationales et internationales, avaient apporté leur soutien à la candidature de l’AFNIC.
L’AFNIC se félicite des prescriptions accompagnant cette décision. Dès le XXXX, le .fr sera ouvert aux Français résidents à l’étranger selon les modalités déjà discutées avec l’ensemble des partenaires de l’AFNIC.
L’AFNIC précisera dans les prochains jours les conséquences de ces différentes décisions sur ses textes de référence, notamment sur la charte du .fr.
En savoir plus
Arrêté n° YY du ZZ
Décret du 6 février 2007 relatifs aux noms de domaine français
À propos de l’AFNIC
(Association Française pour le Nommage Internet en Coopération)
Association à but non lucratif, l’AFNIC est l’organisme chargé de la gestion administrative et technique des noms de domaine .fr et .re, suffixes internet correspondant à la France et à l’Île de la Réunion.
L’AFNIC est composée d’acteurs publics et privés : représentants des pouvoirs publics, utilisateurs et prestataires de services Internet (bureaux d’enregistrement).
En savoir plus
À propos de l'Afnic
L’Afnic est l’Association Française pour le Nommage Internet en Coopération. Elle est l’office d’enregistrement désigné par l’État pour la gestion des noms de domaine en .fr. L’Afnic gère également les extensions ultramarines .re (Île de la Réunion), .pm (Saint-Pierre et Miquelon), .tf (Terres australes et antarctiques Françaises), .wf (Wallis et Futuna) et .yt (Mayotte).
Outre la gestion des extensions françaises de l’internet, le rôle de l’Afnic s’inscrit dans une mission d’intérêt général plus large, qui consiste à contribuer au quotidien, grâce aux efforts de ses équipes et de ses membres, à un internet sûr et stable, ouvert aux innovations et où la communauté internet française joue un rôle de premier plan. Ainsi, l’Afnic, association à but non lucratif, s’engage à verser annuellement 11 % de son Chiffre d’Affaires lié aux activités du .fr à des actions d’intérêt général, en affectant notamment 1,3 million d’Euros minimum chaque année à la Fondation Afnic pour la Solidarité numérique.
L’Afnic est également l’opérateur technique de registre d’entreprises et collectivités ayant choisi d’avoir leur propre extension, telle que .paris, .bzh, .alsace, .corsica, .mma, .ovh, .leclerc ou .sncf.
Fondée en 1997 et basée à Saint-Quentin-en-Yvelines, l’Afnic compte aujourd’hui près de 90 collaborateurs.