Le 2 mars dernier, Christian Estrosi, le Ministre chargé de l’Industrie, a désigné l’AFNIC comme Office d’enregistrement du .fr, pour les 7 prochaines années.
L’AFNIC a développé une expertise technique sur l’infrastructure et les standards de l’Internet, ainsi que sur le marché des noms de domaine et les problématiques juridiques qui s’y rapportent.
C’est en s’appuyant sur ces expertises que l’AFNIC souhaite contribuer au développement de l’Internet tant en France qu’à l’international, notamment au travers de la promotion du .fr et de ses actions de recherche et développement.
« Suite à un appel d’offres, notre choix s’est finalement porté sur Yucatan. En effet, la relation terrain que Yucatan entretient avec les média nous a semblé primordiale. », précise Loïc Damilaville, adjoint au Directeur Général de l’AFNIC
« La connaissance des équipes sur le marché de l’Internet ainsi que leur capacité à nous accompagner dans des réflexions stratégiques, ont permis à Yucatan de faire la différence. », conclut Loïc Damilaville.
Créée en 1994, YUCATAN est une agence de relations media indépendante. Son offre s’étend du conseil stratégique aux relations avec les différents publics (media, investisseurs, partenaires institutionnels et privés, relais d’opinion). Yucatan gère un portefeuille de 30 comptes français et internationaux spécialisés dans divers secteurs d’activités comme les nouvelles technologies, la santé/biotech et l’industrie.
À propos de l’AFNIC
(Association Française pour le Nommage Internet en Coopération)
Association à but non lucratif, l’AFNIC est l’organisme chargé de la gestion administrative et technique des noms de domaine .fr et .re, suffixes internet correspondant à la France et à l’Île de la Réunion.
L’AFNIC est composée d’acteurs publics et privés : représentants des pouvoirs publics, utilisateurs et prestataires de services Internet (bureaux d’enregistrement).
En savoir plus
À propos de l'Afnic
L’Afnic est l’Association Française pour le Nommage Internet en Coopération. Elle est l’office d’enregistrement désigné par l’État pour la gestion des noms de domaine en .fr. L’Afnic gère également les extensions ultramarines .re (Île de la Réunion), .pm (Saint-Pierre et Miquelon), .tf (Terres australes et antarctiques Françaises), .wf (Wallis et Futuna) et .yt (Mayotte).
Outre la gestion des extensions françaises de l’internet, le rôle de l’Afnic s’inscrit dans une mission d’intérêt général plus large, qui consiste à contribuer au quotidien, grâce aux efforts de ses équipes et de ses membres, à un internet sûr et stable, ouvert aux innovations et où la communauté internet française joue un rôle de premier plan. Ainsi, l’Afnic, association à but non lucratif, s’engage à verser annuellement 11 % de son Chiffre d’Affaires lié aux activités du .fr à des actions d’intérêt général, en affectant notamment 1,3 million d’Euros minimum chaque année à la Fondation Afnic pour la Solidarité numérique.
L’Afnic est également l’opérateur technique de registre d’entreprises et collectivités ayant choisi d’avoir leur propre extension, telle que .paris, .bzh, .alsace, .corsica, .mma, .ovh, .leclerc ou .sncf.
Fondée en 1997 et basée à Saint-Quentin-en-Yvelines, l’Afnic compte aujourd’hui près de 90 collaborateurs.