2010 : une année dédiée au renforcement de la sécurité pour l’AFNIC, avec
Signature des extensions .fr et .re via le protocole DNSSEC, qui permet de sécuriser toujours plus le DNS. Cette étape cruciale, intervenue en septembre 2010, a pour objectif de sécuriser la chaîne d’authentification. Elle permet notamment d’éviter les attaques par empoisonnement de cache, à savoir les attaques dont l’objectif est de capter et de détourner les requêtes, sans que les utilisateurs puissent s’en rendre compte, avec à la clé le risque pour ces derniers de dévoiler des données personnelles en se croyant sur le site légitime de la victime de l’attaque.
Le déploiement de la technologie « Anycast » en janvier 2010. Cette technique d’adressage et de routage autorise la redirection de données vers les serveurs informatiques les plus proches et les plus efficaces. Par ailleurs, elle renforce les performances et la sécurité des architectures DNS.
2010 : désignation de l’AFNIC comme Office d’enregistrement de l’extension .fr
Le 2 mars 2010, Christian Estrosi, le Ministre chargé de l’Industrie désignait l’AF NIC comme Office d’enregistrement de l’extension .fr, dans le contexte du décret du 6 février 2007.La désignation de l’AFNIC est intervenue à l’issue d’un appel à candidatures publié le 15 janvier 2009.
Rapport d’activité 2010
L’assemblée générale du 10 juin a été également l’occasion de présenter le nouveau rapport d’activité de l’AFNIC.
rapport d’activité 2010 de l’AFNIC
archives des précédents rapports d’activité
L’AFNIC, en quelques chiffres
– 58 salariés
– un chiffre d’affaires de 9 millions d’euros en 2010
– 1.9 millions de noms de domaine en .fr fin 2010
– 18 % de croissance en 2010
À propos de l’AFNIC
(Association Française pour le Nommage Internet en Coopération)
Association à but non lucratif, l’AFNIC est l’organisme chargé de la gestion administrative et technique des noms de domaine .fr et .re, suffixes internet correspondant à la France et à l’Île de la Réunion.
L’AFNIC est composée d’acteurs publics et privés : représentants des pouvoirs publics, utilisateurs et prestataires de services Internet (bureaux d’enregistrement).
En savoir plus
À propos de l'Afnic
L’Afnic est l’Association Française pour le Nommage Internet en Coopération. Elle est l’office d’enregistrement désigné par l’État pour la gestion des noms de domaine en .fr. L’Afnic gère également les extensions ultramarines .re (Île de la Réunion), .pm (Saint-Pierre et Miquelon), .tf (Terres australes et antarctiques Françaises), .wf (Wallis et Futuna) et .yt (Mayotte).
Outre la gestion des extensions françaises de l’internet, le rôle de l’Afnic s’inscrit dans une mission d’intérêt général plus large, qui consiste à contribuer au quotidien, grâce aux efforts de ses équipes et de ses membres, à un internet sûr et stable, ouvert aux innovations et où la communauté internet française joue un rôle de premier plan. Ainsi, l’Afnic, association à but non lucratif, s’engage à verser annuellement 11 % de son Chiffre d’Affaires lié aux activités du .fr à des actions d’intérêt général, en affectant notamment 1,3 million d’Euros minimum chaque année à la Fondation Afnic pour la Solidarité numérique.
L’Afnic est également l’opérateur technique de registre d’entreprises et collectivités ayant choisi d’avoir leur propre extension, telle que .paris, .bzh, .alsace, .corsica, .mma, .ovh, .leclerc ou .sncf.
Fondée en 1997 et basée à Saint-Quentin-en-Yvelines, l’Afnic compte aujourd’hui près de 90 collaborateurs.