L’ouverture du .fr à l’Union Européenne fait suite à la désignation de l’AFNIC – le 2 mars 2010 – comme Office d’enregistrement de l’extension .fr dans le contexte du décret du 6 février 2007. Un cadre contractuel inédit avait accompagné cette désignation, dont notamment, dans un délai de deux ans à compter de la date de la désignation, l’ouverture du .fr aux structures domiciliées au sein de l’Union européenne.
Par ailleurs la loi du 22 mars 2011 a instauré de nouveaux enjeux pour les noms de domaine : toutes les extensions françaises de l’internet (.fr, .wf .re, .yt, .pm, .tf…) doivent être désormais ouvertes à l’Europe avant le 31/12/2011. Une ouverture qui permettra la valorisation de ces différents territoires que sont Wallis et Futuna, les Terres Australes et Antarctiques, Mayotte, Saint-Pierre et Miquelon ainsi que l’Ile de la Réunion.
Ce qu’il faut savoir aujourd’hui :
- Le 6 décembre 2011, les extensions .wf (Wallis et Futuna), .tf ((Terres Australes et Antarctiques), .re (Ile de la Réunion), .pm (Saint-Pierre et Miquelon) et .yt (Mayotte) opérées par l’AFNIC seront dès lors soumis aux mêmes règles d’enregistrement que le .fr
- Les spécifications techniques concernant ces extensions, destinées aux bureaux d’enregistrement, sont publiées dans les actualités opérationnelles de l’AFNIC.
À propos de l'Afnic
L’Afnic est l’Association Française pour le Nommage Internet en Coopération. Elle est l’office d’enregistrement désigné par l’État pour la gestion des noms de domaine en .fr. L’Afnic gère également les extensions ultramarines .re (Île de la Réunion), .pm (Saint-Pierre et Miquelon), .tf (Terres australes et antarctiques Françaises), .wf (Wallis et Futuna) et .yt (Mayotte).
Outre la gestion des extensions françaises de l’internet, le rôle de l’Afnic s’inscrit dans une mission d’intérêt général plus large, qui consiste à contribuer au quotidien, grâce aux efforts de ses équipes et de ses membres, à un internet sûr et stable, ouvert aux innovations et où la communauté internet française joue un rôle de premier plan. Ainsi, l’Afnic, association à but non lucratif, s’engage à verser annuellement 11 % de son Chiffre d’Affaires lié aux activités du .fr à des actions d’intérêt général, en affectant notamment 1,3 million d’Euros minimum chaque année à la Fondation Afnic pour la Solidarité numérique.
L’Afnic est également l’opérateur technique de registre d’entreprises et collectivités ayant choisi d’avoir leur propre extension, telle que .paris, .bzh, .alsace, .corsica, .mma, .ovh, .leclerc ou .sncf.
Fondée en 1997 et basée à Saint-Quentin-en-Yvelines, l’Afnic compte aujourd’hui près de 90 collaborateurs.