Lancé dans un contexte porteur, marqué par l’ouverture à l’Europe des extensions françaises le 6 décembre et par le processus ICANN de création de nouvelles extensions, l’Observatoire est publié pour la cinquième année consécutive. Il a pour objectif de dresser un état des lieux précis du marché et de ses acteurs, tout en proposant des clefs d’analyse, ainsi que les forces et tendances du marché. Découpé en 7 parties, ce document riche et complet fournit des informations fouillées et extrêmement complètes sur les noms de domaines en .fr, leurs titulaires, les usages, les bureaux d’enregistrement ou les évolutions techniques.
Facteurs et tendances de cette nouvelle édition
La croissance du .fr, toujours supérieure à la moyenne des extensions
Cette nouvelle édition de l’Observatoire révèle que l’extension .fr conserve un niveau de croissance élevé, de l’ordre de 17 % sur un an, soit 5 points de plus que la moyenne des extensions nationales. L’extension progresse de 300 000 nouveaux noms par an, dépassant aujourd’hui les 2.1 millions de noms. et représentant près du 1/3 des l’ensemble des noms de domaine enregistrés en France.
Un portefeuille de noms de domaine en .fr toujours dynamique, en prise avec l’actualité
L’édition 2011 de l’Observatoire du marché des noms de domaine montre que le « portefeuille » des .fr est bien en prise avec l’actualité : Ainsi « France » et « Paris » sont en tête des chaînes de caractère composant les noms de domaine en .fr, suivis par les termes liés au monde des assurances et assez logiquement, aux années 2011 et 2012. Concernant les entreprises, 94 parmi les 100 premières entreprises de France et près de 80 % des 1000 premières entreprises ont enregistré leur nom de domaine en .fr, en 2011
Des titulaires jeunes et urbains
L’Observatoire révèle que parmi les titulaires de noms de domaine en .fr, 39.5 % sont des personnes physiques et 60.5 % sont des personnes morales. Le taux de renouvellement de l’extension .fr se situe autour de 80 %, chiffre élevé au regard des autres extensions dans le monde.
L’étude de la localisation des noms de domaine en France fait état d’une importante concentration dans les départements les plus peuplés, pour les particuliers comme pour les entreprises. Elle révèle aussi une très forte corrélation entre le nombre de noms de domaine .fr enregistrés dans les régions françaises et leur produit intérieur brut régional
Par ailleurs, pour la première fois, l’Observatoire montre la corrélation entre les créations mensuelles de noms de domaine .fr et les créations mensuelles d’entreprises en France. Ainsi, une proportion importante des nouveaux domaines déposés serait le fait des entreprises nouvellement créées sur le territoire national.
Un marché en concentration continue
Concernant l’étude des bureaux d’enregistrement, l’Observatoire 2011 montre que 16 % des bureaux d’enregistrement des noms de domaine .fr sont désormais localisés à l’étranger contre 14.5% l’an dernier.
Par ailleurs, la concentration du marché des bureaux d’enregistrement de noms de domaine.fr se poursuit sur le segment des personnes physiques comme sur celui des personnes morales. Ce dernier reste à l’état « concentré » pour les particuliers et atteint le niveau « modérément concentré » sur celui des entreprises.
Enfin, l’Observatoire montre que le tarif médian d’un nom de domaine proposé à l’utilisateur final reste estimé à 12 euros HT, stable par rapport aux années précédentes.
Des mutations techniques importantes
Cette nouvelle édition révèle que la part des noms de domaine .fr compatibles IPv6 a considérablement évolué depuis l’année dernière : près de 40 % des noms de domaine .fr sont désormais compatibles IPv6 pour le DNS et plus de 8 % pour les serveurs de messagerie, mais seulement 2 % pour les serveurs web.
Enfin, la part des requêtes reçues par les serveurs faisant autorité pour la zone française en IPv6 est également en légère croissance, estimée à 1,5 % cette année.
Perspectives à venir
Cette nouvelle édition de l’Observatoire évoque les évolutions qui vont impacter le marché des noms de domaine et notamment :
- L’ouverture à l’Europe, le 6 décembre, du .fr et des extensions d’outre-mer. Cette ouverture pourrait avoir des conséquences sur la structure des bureaux d’enregistrement, si de nouveaux acteurs de premier plan, décidaient d’investir l’extension française. Par ailleurs, au vu de ce contexte, l’AFNIC réfléchit à la possibilité, d’enregistrer des noms de domaine en caractères internationalisés (IDN) sous le .fr
- Le processus de création des nouvelles extensions gTLD lancé par l’ICANN. Plusieurs centaines de nouvelles extensions, représentant des villes, régions ou communautés culturelles, noms de marques ou centres d’intérêt vont voir le jour dans les années à venir. Ce changement bouleversera le paysage de l’Internet et aura éventuellement des impacts sur les extensions existantes et sur les acteurs du marché.
Téléchargez l’Observatoire du Marché des noms de domaine en France – Edition 2011
À propos de l'Afnic
L’Afnic est l’Association Française pour le Nommage Internet en Coopération. Elle est l’office d’enregistrement désigné par l’État pour la gestion des noms de domaine en .fr. L’Afnic gère également les extensions ultramarines .re (Île de la Réunion), .pm (Saint-Pierre et Miquelon), .tf (Terres australes et antarctiques Françaises), .wf (Wallis et Futuna) et .yt (Mayotte).
Outre la gestion des extensions françaises de l’internet, le rôle de l’Afnic s’inscrit dans une mission d’intérêt général plus large, qui consiste à contribuer au quotidien, grâce aux efforts de ses équipes et de ses membres, à un internet sûr et stable, ouvert aux innovations et où la communauté internet française joue un rôle de premier plan. Ainsi, l’Afnic, association à but non lucratif, s’engage à verser annuellement 11 % de son Chiffre d’Affaires lié aux activités du .fr à des actions d’intérêt général, en affectant notamment 1,3 million d’Euros minimum chaque année à la Fondation Afnic pour la Solidarité numérique.
L’Afnic est également l’opérateur technique de registre d’entreprises et collectivités ayant choisi d’avoir leur propre extension, telle que .paris, .bzh, .alsace, .corsica, .mma, .ovh, .leclerc ou .sncf.
Fondée en 1997 et basée à Saint-Quentin-en-Yvelines, l’Afnic compte aujourd’hui près de 90 collaborateurs.