Le .fr et les autres extensions opérées par l’AFNIC (.wf pour Wallis et Futuna, .tf pour les Terres Australes et Antarctiques, .re pour l’Ile de la Réunion, .pm pour Saint-Pierre et Miquelon et .yt pour Mayotte) s’ouvrent à l’Europe. Et ce, conformément à la loi du 22 mars 2011 et à la consultation publique menée dés l’été 2010.
Ce qu’il faut savoir :
- désormais, les entreprises européennes et les personnes physiques résidant au sein de l’Union Européenne mais aussi en Suisse, Norvège, Islande et Liechtenstein, ont accès à l’ensemble de ces extensions.
- les extensions wf, tf, re, .pm et .yt sont dorénavant soumises aux mêmes règles d’enregistrement que le .fr.
L’ouverture à l’Europe de ces extensions est une opportunité majeure de valorisation des territoires et de leur appropriation de leur identité numérique.
Découvrez la nouvelle charte d’enregistrement des extensions françaises. |
Premier bilan à 13h30
- 3500 enregistrements ont été recensés, émanant de 70 bureaux d’enregistrement
- les titulaires de noms de domaine sont répartis pour 62 % en France (dont 9 % sur l’Ile de la Réunion, 13 % en Allemagne, 6 % au Royaume Uni, 3 % en Belgique, 2 % en Italie…
- 50 % des enregistrements ont été faits sous .fr, 18 % sous .re, 11 % sous .pm, 8 % sous .yt, 6 % sous .wf, 5 % sous .tf
- Top 10 des bureaux d’enregistrements ayant le plus participé à cette ouverture :
-
- OVH : 29 %
- Gandi : 14%
- Ascio Technologies Inc : 12 %
- InterNext Gmbh : 6 %
- 1API gMBh : 5 %
- Key Systems Gmbh : 4 %
- Indom : 4 %
- Melbourne IT CBS AB : 4 %
- Mesh Digital Limited : 3 %
- Mailclub : 2 %
Pour enregistrer vos noms de domaine en .fr, wf, tf, re, .pm et .yt, vous devez contacter un bureau d’enregistrement. Consultez l’annuaire des bureaux d’enregistrement. |
À propos de l'Afnic
L’Afnic est l’Association Française pour le Nommage Internet en Coopération. Elle est l’office d’enregistrement désigné par l’État pour la gestion des noms de domaine en .fr. L’Afnic gère également les extensions ultramarines .re (Île de la Réunion), .pm (Saint-Pierre et Miquelon), .tf (Terres australes et antarctiques Françaises), .wf (Wallis et Futuna) et .yt (Mayotte).
Outre la gestion des extensions françaises de l’internet, le rôle de l’Afnic s’inscrit dans une mission d’intérêt général plus large, qui consiste à contribuer au quotidien, grâce aux efforts de ses équipes et de ses membres, à un internet sûr et stable, ouvert aux innovations et où la communauté internet française joue un rôle de premier plan. Ainsi, l’Afnic, association à but non lucratif, s’engage à verser annuellement 11 % de son Chiffre d’Affaires lié aux activités du .fr à des actions d’intérêt général, en affectant notamment 1,3 million d’Euros minimum chaque année à la Fondation Afnic pour la Solidarité numérique.
L’Afnic est également l’opérateur technique de registre d’entreprises et collectivités ayant choisi d’avoir leur propre extension, telle que .paris, .bzh, .alsace, .corsica, .mma, .ovh, .leclerc ou .sncf.
Fondée en 1997 et basée à Saint-Quentin-en-Yvelines, l’Afnic compte aujourd’hui près de 90 collaborateurs.