Ce qu’il faut savoir
Il est maintenant possible d’enregistrer des noms de domaine avec de nouveaux caractères tels que le « é, è, ê, à ou encore β » pour ne citer qu’eux. Ils viennent compléter la liste des 37 caractères déjà existants pour un nom de domaine plus riche de sens auprès des internautes.
Du 3 mai au 3 juillet 2012, l’AFNIC a mis en place une période dite de « Sunrise ». Pour le moment, seuls les titulaires de .fr, .re, .yt, .pm, .wf et .tf en version ASCII sont autorisés à déposer des variantes de leurs noms de domaine en utilisant ces nouveaux caractères.
Passé la date du 3 juillet, l’enregistrement sera ouvert à tous, selon la règle du « premier arrivé premier servi ».
Premier bilan
- Dans les 3 premières heures qui ont suivi l’ouverture des IDN, 32 bureaux d’enregistrement ont soumis des opérations de création pour 1009 noms de domaine avec des caractères diacritiques.
- Enregistré via le bureau d’enregistrement ASTURIA, « néria.fr » a été le premier IDN sous .fr.
- Les 5 nouveaux caractères les plus populaires se répartissent comme suit :
– « é », repris 926 fois
– « è » repris 118 fois,
– « à » et « ô » repris 25 fois chacun
– « ç » repris 19 fois
«gites-bretagne-côté-mer.fr », « vannière.fr », « kiosqueàdomicile.fr », ou encore « bpifaçades.fr » sont quelques exemples de ces nouveaux noms de domaine enregistrés.
- Le top 10 des bureaux ayant enregistré le plus grand nombre d’IDNs se décline ainsi :
– OVH avec 428 enregistrements
– MAILCLUB : 105
– IPTWINS : 80
– Nordnet : 61
– VIADUC : 48
– DOMAINOO : 45
– GANDI : 44
– MELBOURNE – IT : 40
– ASTURIA : 39
– SDV – PLURIMEDIA : 19
Infographie sur l’ouverture des IDNs
À propos de l'Afnic
L’Afnic est l’Association Française pour le Nommage Internet en Coopération. Elle est l’office d’enregistrement désigné par l’État pour la gestion des noms de domaine en .fr. L’Afnic gère également les extensions ultramarines .re (Île de la Réunion), .pm (Saint-Pierre et Miquelon), .tf (Terres australes et antarctiques Françaises), .wf (Wallis et Futuna) et .yt (Mayotte).
Outre la gestion des extensions françaises de l’internet, le rôle de l’Afnic s’inscrit dans une mission d’intérêt général plus large, qui consiste à contribuer au quotidien, grâce aux efforts de ses équipes et de ses membres, à un internet sûr et stable, ouvert aux innovations et où la communauté internet française joue un rôle de premier plan. Ainsi, l’Afnic, association à but non lucratif, s’engage à verser annuellement 11 % de son Chiffre d’Affaires lié aux activités du .fr à des actions d’intérêt général, en affectant notamment 1,3 million d’Euros minimum chaque année à la Fondation Afnic pour la Solidarité numérique.
L’Afnic est également l’opérateur technique de registre d’entreprises et collectivités ayant choisi d’avoir leur propre extension, telle que .paris, .bzh, .alsace, .corsica, .mma, .ovh, .leclerc ou .sncf.
Fondée en 1997 et basée à Saint-Quentin-en-Yvelines, l’Afnic compte aujourd’hui près de 90 collaborateurs.