Les comités de concertation Afnic, qui réunissent bureaux d’enregistrement et utilisateurs, se réunissent deux fois par an. S’ils permettent de faire un point d’étape sur les projets en cours et d’évoquer les grands chantiers à venir, ils constituent surtout pour l’Afnic un moyen unique de recueillir l’avis de sa communauté.
Parmi les principaux points de discussion évoqués lors des comités de concertation du 17 octobre figurent :
- gTLD : programme et grandes étapes à venir ;
- un point d’étape sur la stratégie de développement du .fr ;
- plan d’action 2014 de l’Afnic et grands axes stratégiques ;
- principaux chiffres du marché et tendances ;
Vous n’êtes pas encore membre de l’association ? Adhérez à l’Afnic
À propos de l'Afnic
L’Afnic est l’Association Française pour le Nommage Internet en Coopération. Elle est l’office d’enregistrement désigné par l’État pour la gestion des noms de domaine en .fr. L’Afnic gère également les extensions ultramarines .re (Île de la Réunion), .pm (Saint-Pierre et Miquelon), .tf (Terres australes et antarctiques Françaises), .wf (Wallis et Futuna) et .yt (Mayotte).
Outre la gestion des extensions françaises de l’internet, le rôle de l’Afnic s’inscrit dans une mission d’intérêt général plus large, qui consiste à contribuer au quotidien, grâce aux efforts de ses équipes et de ses membres, à un internet sûr et stable, ouvert aux innovations et où la communauté internet française joue un rôle de premier plan. Ainsi, l’Afnic, association à but non lucratif, s’engage à verser annuellement 11 % de son Chiffre d’Affaires lié aux activités du .fr à des actions d’intérêt général, en affectant notamment 1,3 million d’Euros minimum chaque année à la Fondation Afnic pour la Solidarité numérique.
L’Afnic est également l’opérateur technique de registre d’entreprises et collectivités ayant choisi d’avoir leur propre extension, telle que .paris, .bzh, .alsace, .corsica, .mma, .ovh, .leclerc ou .sncf.
Fondée en 1997 et basée à Saint-Quentin-en-Yvelines, l’Afnic compte aujourd’hui près de 90 collaborateurs.