Mise en place à partir du 31 mars 2014, la nouvelle organisation de l’Afnic soutiendra et développera l’activité multi-registres dans un contexte de plus en plus concurrentiel.
Pour Mathieu Weill, Directeur général de l’Afnic : « Près de deux cents nouvelles extensions Internet sont désormais lancées. L’Afnic est un acteur majeur de cette transformation en France. Tout en confortant notre engagement au service de la communauté Internet française, notre nouvelle organisation reflète notre propre transformation pour accompagner à la fois le .fr, les domaines ultra-marins et nos clients engagés sur ces nouvelles extensions. »
Dans cette optique, l’organisation mise en place s’appuiera sur 6 directions:
- La Direction Administration et Finances, pilotée par Pascale Gatti
Diplômée de l’IAE de Paris, Pascale Gatti, est spécialisée dans le pilotage administratif et financier de structures positionnées sur le secteur tertiaire. Elle a notamment travaillé chez Cap Gemini où elle a occupé différents postes dont celui de Directrice Administrative et Financière ou Business Controller. Elle a été Directrice Associée chez Acceliance Consulting SA. Pascale Gatti a occupé par la suite différents postes de Directrice Administrative et Financière, consultante au Syntec Numérique, chez Marris Consulting ou chez Telintrans avant de rejoindre prochainement l’Afnic.
- La Direction Commerciale, pilotée par Emilie Turbat
Diplômée de l’ESC Bordeaux, Emilie Turbat a rejoint l’Afnic début 2009 en tant que Responsable du Service Client afin d’accompagner les clients de l’Office d’enregistrement du .fr, dans la mise en place de solutions et de veiller à l’amélioration continue de leur satisfaction. Avant d’intégrer l’Afnic, elle a eu la responsabilité de Services Clients dans les télécoms et le e-commerce, ainsi que la charge de grands comptes internationaux dans les nouvelles technologies.
- La Direction Excellence et Sécurité, sous la responsabilité de Sylvie Lacep
Sylvie Lacep a rejoint l’Afnic en mars 2002 en qualité d’ingénieur et a occupé plusieurs postes à responsabilité qui lui ont permis de contribuer à tous les projets d’évolution des services de registre. En 2008, elle est nommée adjointe du responsable des opérations du registre et est chargée par le Directeur général du pilotage du projet de la démarche Qualité à l’Afnic. En janvier 2011, dans le prolongement du projet Qualité, elle est nommée Responsable de l’amélioration continue de l’Afnic
- La Direction des Systèmes d’Information, dirigée par Régis Massé
Ingénieur EPITA spécialisé dans les Sciences Cognitives et l’Intelligence Artificielle, Régis Massé collabore près de dix années chez ib, filiale du groupe Cegos, occupant successivement les fonctions de formateur consultant, puis de Responsable du Système d’Information. Il intègre l’Afnic en 2008 au poste de Responsable Conception et Développement avant d’être nommé Responsable Infrastructure et Technologie en 2011. Il remplace aujourd’hui Philippe Renaut – l’actuel Directeur des Systèmes d’Information – qui quitte l’Office d’enregistrement du .fr, pour un nouveau projet professionnel.
- La Direction Marketing, sous l’égide Matthieu Crédou
Diplômé de l’Institut d’Etudes Politiques de Rennes, Matthieu Crédou débute sa carrière professionnelle en Asie au sein du groupe LVMH. De retour en Bretagne, il participe au lancement du projet .bzh et devient le premier président de l’association www.bzh en 2008, puis son chargé de mission à partir de 2009. Il intègre l’Afnic en 2011, en tant que Responsable Commercial où il participe à la mise en œuvre de l’offre dédiée aux nouveaux gTLD ainsi qu’à l’élaboration de nouveaux produits et services
- Enfin, l’actuel Directeur général adjoint, Pierre Bonis, prend en charge les fonctions transverses liées à la vie de l’association, à la Direction de la communication et à la Direction juridique, abus et litiges.
Diplômé de lettres modernes à l’Université de Paris 3 et de philosophie à l’Université de Paris 1, Pierre Bonis débute sa carrière comme responsable de la coopération NTIC à l’Ambassade de France au Nigeria. Chef du bureau des NTIC au ministère des affaires étrangères de 2003 à 2008, il rejoint ensuite l’Afnic comme responsable des partenariats et nouveaux produits. En 2009, il rejoint le cabinet de Nathalie Kosciusko-Morizet, Secrétaire d’État au développement de l’économie numérique, comme conseiller international, contenus et innovation. Il sera son chef adjoint de cabinet au Ministère du développement durable. En 2012, il rejoint de nouveau l’Afnic comme directeur général adjoint.
Pour information, l’Afnic, c’est aujourd’hui :
- 80 salariés
- Un CA de 13,4 millions d’euros
- 2,7 millions de noms de domaine en .fr
- 17 gTLD accompagnés dans le cadre de l’ouverture des nouvelles extensions
- Un siège social implanté à Saint-Quentin en Yvelines
À propos de l'Afnic
L’Afnic est l’Association Française pour le Nommage Internet en Coopération. Elle est l’office d’enregistrement désigné par l’État pour la gestion des noms de domaine en .fr. L’Afnic gère également les extensions ultramarines .re (Île de la Réunion), .pm (Saint-Pierre et Miquelon), .tf (Terres australes et antarctiques Françaises), .wf (Wallis et Futuna) et .yt (Mayotte).
Outre la gestion des extensions françaises de l’internet, le rôle de l’Afnic s’inscrit dans une mission d’intérêt général plus large, qui consiste à contribuer au quotidien, grâce aux efforts de ses équipes et de ses membres, à un internet sûr et stable, ouvert aux innovations et où la communauté internet française joue un rôle de premier plan. Ainsi, l’Afnic, association à but non lucratif, s’engage à verser annuellement 11 % de son Chiffre d’Affaires lié aux activités du .fr à des actions d’intérêt général, en affectant notamment 1,3 million d’Euros minimum chaque année à la Fondation Afnic pour la Solidarité numérique.
L’Afnic est également l’opérateur technique de registre d’entreprises et collectivités ayant choisi d’avoir leur propre extension, telle que .paris, .bzh, .alsace, .corsica, .mma, .ovh, .leclerc ou .sncf.
Fondée en 1997 et basée à Saint-Quentin-en-Yvelines, l’Afnic compte aujourd’hui près de 90 collaborateurs.