La cinquantième assemblée de l’ICANN, l’organisme au niveau mondial pour l’attribution des noms de domaine sur Internet, va réunir à Londres du 22 au 26 juin, plusieurs milliers de personnes (représentants d’instances gouvernementales, professionnels et acteurs de la société civile) autour de différents groupes de réflexion et de travail.
L’évolution de l’ICANN et particulièrement la transition de la fonction IANA sont inscrites à l’ordre du jour, de même que le futur du Whois ou encore de l’ATLAS, le sommet du comité At-large de l’ICANN.
L’Afnic prendra part à l’ensemble de ces échanges afin de porter la voix de ses membres et défendre sa vision d’un Internet ouvert aux innovations et respectueux des droits de chacun.
L’Afnic a également prévu de mettre à l’honneur sur son stand l’extension nationale française ainsi que les geoTLD dont elle assure la gestion technique (.paris, .bzh, .alsace, .aquitaine et .corsica).
À propos de l'Afnic
L’Afnic est l’Association Française pour le Nommage Internet en Coopération. Elle est l’office d’enregistrement désigné par l’État pour la gestion des noms de domaine en .fr. L’Afnic gère également les extensions ultramarines .re (Île de la Réunion), .pm (Saint-Pierre et Miquelon), .tf (Terres australes et antarctiques Françaises), .wf (Wallis et Futuna) et .yt (Mayotte).
Outre la gestion des extensions françaises de l’internet, le rôle de l’Afnic s’inscrit dans une mission d’intérêt général plus large, qui consiste à contribuer au quotidien, grâce aux efforts de ses équipes et de ses membres, à un internet sûr et stable, ouvert aux innovations et où la communauté internet française joue un rôle de premier plan. Ainsi, l’Afnic, association à but non lucratif, s’engage à verser annuellement 11 % de son Chiffre d’Affaires lié aux activités du .fr à des actions d’intérêt général, en affectant notamment 1,3 million d’Euros minimum chaque année à la Fondation Afnic pour la Solidarité numérique.
L’Afnic est également l’opérateur technique de registre d’entreprises et collectivités ayant choisi d’avoir leur propre extension, telle que .paris, .bzh, .alsace, .corsica, .mma, .ovh, .leclerc ou .sncf.
Fondée en 1997 et basée à Saint-Quentin-en-Yvelines, l’Afnic compte aujourd’hui près de 90 collaborateurs.