L’Afnic, le gestionnaire des adresses Internet en .fr, a fêté le 6 novembre son installation dans ses nouveaux bureaux de Montigny-le-Bretonneux, dans l’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines.
Après 13 années passées au 2 rue Stephenson, l’Association a déménagé depuis le 31 mars et dispose de nouveaux locaux situés au …1 rue Stephenson. Une courte distance mais un changement de taille qui permet de répondre à la réussite du .fr (de 300 000 .fr en 2001 à près de 3 millions aujourd’hui) et au nombre grandissant de salariés (de 35 en 2001 à 80 cette année). Les nouveaux locaux illustrent également l’engagement de l’Afnic dans une démarche de développement durable.
Un espace de réflexion et de partage
Mathieu Weill, directeur général, a réaffirmé la pertinence du modèle associatif et multipartite de l’Afnic ainsi que sa mission d’intérêt général, dans l’ouverture et la transparence : « Dès sa création, nous avons voulu que ce lieu soit non seulement un espace de travail mais aussi un espace de réflexion et de partage avec l’ensemble de nos partenaires. »
Mathieu WEILL, Directeur général de l’Afnic
La cérémonie d’inauguration s’est déroulée en présence de la secrétaire d’État chargée du numérique, Axelle Lemaire et du Dr. Steve Crocker, pionnier de l’Internet et actuel Président de l’ICANN, l’organisation en charge des noms de domaine au niveau mondial. Tous deux ont salué le travail de l’Afnic et sa contribution sur la scène de la gouvernance mondiale de l’Internet.
La gouvernance de l’Internet
Axelle LEMAIRE – Secrétaire d’État chargée du numérique
Axelle Lemaire a indiqué que cette « gouvernance de l’Internet était devenue ou redevenue un enjeu politique au sens noble du terme » et que l’on était arrivé « à un moment historique de l’Internet, l’âge de la multitude ». Pour la secrétaire d’État chargée du numérique, « il est hors de question que l’Europe reste en dehors de ce débat et ne fasse pas entendre sa voix ».
En présence du préfet des Yvelines, les festivités ont également réuni Michel Laugier, Maire de Montigny-le-Bretonneux et Président de la communauté d’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines ainsi que son premier vice-président, Jean-Michel Fourgous. Patrice Martin-Lalande, député et co-président du Groupe d’études « internet et société numérique » est également venu saluer l’Afnic et ses membres, tout comme les 80 invités issus de l’écosystème français du numérique.
De gauche à droite : Mathieu WEILL, DG de l’Afnic – Dr. Steve CROCKER, Président de l’ICANN – Axelle LEMAIRE, secrétaire d’État au numérique – Emmanuel SARTORIUS, Président de l’Afnic
Reportage d’Yvelines Première – Grand angle – 07/11/2014
Reportage de TV Fil 78 – Fil Eco- 13/11/2014
Solidarités numériques
L’inauguration a été précédée d’un autre moment fort, une table-ronde sur le thème « Solidarités numériques ». Animée par le journaliste Pascal Samama, elle a donné une tribune à des intervenants de qualité, passionnés et passionnants : l’universitaire engagé Jean Pouly ainsi que Dominique Burger de Braillenet, Benoît Genuini de Passerelles Numériques et Audrey-Jane Baldy d’Emmaüs Connect.
Pour en savoir plus
À propos de l'Afnic
L’Afnic est l’Association Française pour le Nommage Internet en Coopération. Elle est l’office d’enregistrement désigné par l’État pour la gestion des noms de domaine en .fr. L’Afnic gère également les extensions ultramarines .re (Île de la Réunion), .pm (Saint-Pierre et Miquelon), .tf (Terres australes et antarctiques Françaises), .wf (Wallis et Futuna) et .yt (Mayotte).
Outre la gestion des extensions françaises de l’internet, le rôle de l’Afnic s’inscrit dans une mission d’intérêt général plus large, qui consiste à contribuer au quotidien, grâce aux efforts de ses équipes et de ses membres, à un internet sûr et stable, ouvert aux innovations et où la communauté internet française joue un rôle de premier plan. Ainsi, l’Afnic, association à but non lucratif, s’engage à verser annuellement 11 % de son Chiffre d’Affaires lié aux activités du .fr à des actions d’intérêt général, en affectant notamment 1,3 million d’Euros minimum chaque année à la Fondation Afnic pour la Solidarité numérique.
L’Afnic est également l’opérateur technique de registre d’entreprises et collectivités ayant choisi d’avoir leur propre extension, telle que .paris, .bzh, .alsace, .corsica, .mma, .ovh, .leclerc ou .sncf.
Fondée en 1997 et basée à Saint-Quentin-en-Yvelines, l’Afnic compte aujourd’hui près de 90 collaborateurs.