Aller au contenu Aller au menu principal Aller au menu secondaire Aller au pied de page

Multiples vulnérabilités dans plusieurs produits DNS

Accueil > Observatoire & ressources > Actualités > Multiples vulnérabilités dans plusieurs produits DNS
Le 22/12/14

Une sérieuse faille de sécurité du DNS a été publiée le lundi 8 décembre 2014.

Découverte par Florian Maury, à l’ANSSI, elle porte le nom de « récursion infinie ».

Elle affecte uniquement les résolveurs DNS (et, dans certaines conditions, BIND, même lorsqu’il est serveur faisant autorité). Elle est présente dans plusieurs logiciels, au moins BIND (CVE-2014-8500), PowerDNS (CVE-2014-8601) et Unbound (CVE-2014-8602).

Elle ne semble pas présente dans le résolveur DNS de Microsoft Windows.

Cette faille permet une attaque par déni de service facile, stoppant le fonctionnement du résolveur en engageant peu de moyens. Il est donc nécessaire, pour tous les gérants de résolveurs DNS de mettre à jour  leurs logiciels rapidement.

Pour BIND, il faut passer aux versions 9.9.6-P1 et 9.10.1-P1
<https://kb.isc.org/article/AA-01224/81/BIND-9.9.6-P1-Release-Notes.html>
<https://kb.isc.org/article/AA-01223/81/BIND-9.10.1-P1-Release-Notes.html>

Pour Unbound, c’est la 1.5.1 « Fix CVE-2014-8602 : denial of service by making resolver chase endless series of delegations »
<https://unbound.nlnetlabs.nl/pipermail/unbound-users/2014-December/003663.html>

Pour PowerDNS, c’est la 3.6.2, déjà sortie il y a plusieurs semaines
<http://mailman.powerdns.com/pipermail/pdns-users/2014-December/011009.html>

À propos de l'Afnic

L’Afnic est l’Association Française pour le Nommage Internet en Coopération. Elle est l’office d’enregistrement désigné par l’État pour la gestion des noms de domaine en .fr. L’Afnic gère également les extensions ultramarines .re (Île de la Réunion), .pm (Saint-Pierre et Miquelon), .tf (Terres australes et antarctiques Françaises), .wf (Wallis et Futuna) et .yt (Mayotte).

Outre la gestion des extensions françaises de l’internet, le rôle de l’Afnic s’inscrit dans une mission d’intérêt général plus large, qui consiste à contribuer au quotidien, grâce aux efforts de ses équipes et de ses membres, à un internet sûr et stable, ouvert aux innovations et où la communauté internet française joue un rôle de premier plan. Ainsi, l’Afnic, association à but non lucratif, s’engage à verser annuellement 11 % de son Chiffre d’Affaires lié aux activités du .fr à des actions d’intérêt général, en affectant notamment 1,3 million d’Euros minimum chaque année à la Fondation Afnic pour la Solidarité numérique.
L’Afnic est également l’opérateur technique de registre d’entreprises et collectivités ayant choisi d’avoir leur propre extension, telle que .paris, .bzh, .alsace, .corsica, .mma, .ovh, .leclerc ou .sncf.

Fondée en 1997 et basée à Saint-Quentin-en-Yvelines, l’Afnic compte aujourd’hui près de 90 collaborateurs.