La Région Alsace est l’une des rares collectivités françaises (aux côtés de la Région Bretagne, de la Corse et de la ville de Paris) à développer son propre nom de domaine sur Internet. Le « .alsace » a comme objectif de rendre la région plus visible à un niveau international, de dynamiser l’économie numérique alsacienne et de porter l’image de l’Alsace sur Internet.
Désormais, le « .alsace » est ouvert à tous, personne morale comme particulier, sur le mode d’enregistrement « premier arrivé, premier servi ». Il est ainsi maintenant possible d’acquérir un nom de domaine www.mondomaine.alsace et de créer des adresses électroniques de type moi@mondomaine.alsace.
Le « .alsace » permet aux acteurs alsaciens d’affirmer leur présence et leur identité sur Internet et d’en exploiter toutes les potentialités en ayant ainsi l’opportunité de mieux communiquer.
Envie de « faire un point » ? Comment réserver son « .alsace » ?
L’achat d’un « .alsace » se fait auprès des bureaux d’enregistrement (registrars) accrédités « .alsace » dont la liste se trouve sur www.mondomaine.alsace ou bien auprès de votre revendeur habituel.
Toutes les informations : www.mondomaine.alsace
Un « .alsace » pour partager les valeurs de l’Alsace
Dans la continuité de la marque « imaginalsace », la Région poursuit ainsi son ambition de renforcer l’attractivité de l’Alsace en offrant à tous les possibilités de se doter d’une identité numérique grâce à l’extension Internet « .alsace ». Ce nouveau marqueur de communication, fédérateur d’un « territoire numérique alsacien », représente un vecteur important de développement, notamment pour les entreprises.
La pertinence dans les moteurs de recherche des extensions géographiques comme le « .alsace » facilitera la recherche des produits, des savoir-faire et des services proposés en Alsace. Au-delà d’une visibilité renforcée sur Internet, le « .alsace » ouvre un nouvel espace de développement à l’économie, à la culture et aux initiatives individuelles alsaciennes. Il accentue l’identité alsacienne et contribue à son rayonnement.
À cette occasion, le site Internet de la Région Alsace est devenu www.region.alsace (anciennement www.region-alsace.eu).
Un point ouvert à tous
Le lancement du « .alsace » a démarré le 19 janvier 2015 avec une période d’enregistrement prioritaire réservée aux marques, entreprises, collectivités et associations. A l’issue de cette première phase, 560 noms de domaine ont été créés.
Jean-Marie ZOELLÉ, Maire de Saint-Louis : « Enregistrer ces noms de domaine était cohérent par rapport à notre stratégie de communication qui s’inscrit dans une démarche dynamique de plus en plus orientée vers le web. Le « .alsace » nous permet aussi d’affirmer l’intérêt porté à notre appartenance à l’Alsace ». La ville a enregistré 6 noms de domaine, dont festival-theatra.alsace foirelivre.alsace ou ville-saint-louis.alsace.
Des entreprises de toutes tailles ont enregistré leur nom, comme Meteor, Booa ou Fortwenger, ou des noms génériques comme maison-bois.alsace, asperges.alsace ou locationdechapiteaux.alsace.
Réactions
Philippe RICHERT, Président du Conseil Régional d’Alsace, Ancien Ministre :
« Le « .alsace » est une nouvelle occasion de renforcer l’attractivité de l’Alsace en mettant en avant ses valeurs, son savoir-faire, la qualité de ses produits, son patrimoine… L’intérêt du public pour le « .alsace » est manifeste puisqu’à l’issue de la phase de lancement, achevée le 20 mars, ce sont 560 noms de domaine qui ont été enregistrés. ».
Mathieu WEILL, directeur général de l’Afnic, opérateur technique du « .alsace » :
« Le « .alsace » concrétise deux valeurs chères à l’Alsace : la création de liens et la citoyenneté du monde. L’Afnic est ravie de participer à ce projet collectif et de mettre l’expérience et les compétences de ses équipes au service de ces valeurs. »
À propos du Conseil Régional d’Alsace
La Région Alsace agit chaque jour pour répondre aux besoins de ses habitants. Présidé par Philippe Richert, le Conseil Régional d’Alsace compte 47 conseillers, élus pour 6 ans au suffrage universel. Ensemble, ils votent une fois par an le budget qui déterminera les grands axes de la politique régionale. En 2015, le budget primitif s’élève à 765 M€, dont 235 M€ pour le transport et 300 M€ pour la formation et l’apprentissage, les deux principales missions de la Région. Chef de file pour le développement économique, la Région s’est dotée d’outils qui viennent développer son attractivité, comme la Marque Alsace ou le « .alsace ».
À propos de l’Afnic
L’Afnic est le registre des noms de domaine .fr (France), .re (Île de la Réunion), .yt (Mayotte), .wf (Wallis et Futuna), .tf (Terres Australes et Antarctiques) et .pm (Saint-Pierre et Miquelon).
L’Afnic se positionne également comme fournisseur de solutions techniques et de services de registre, elle accompagne notamment 17 projets de nouveaux gTLD auprès de l’ICANN dont le .alsace, le .paris et le .bzh.
Opérateur technique du registre .alsace, l’Afnic assure notamment la gestion de la plateforme technique, en lien avec les bureaux d’enregistrement à l’échelle mondiale, ainsi que la mise en place et la gestion de l’infrastructure technique, selon les normes définies par l’ICANN.
L’Afnic – Association Française pour le Nommage Internet en Coopération – est composée d’acteurs publics et privés : représentants des pouvoirs publics, utilisateurs et prestataires de services Internet (bureaux d’enregistrement). Elle est à but non lucratif.
Contacts Presse
- Gaëlle Tortil, Directrice-adjointe de la Communication – Relations Presse
Tél : 03 88 15 69 84 / 06 78 79 93 36 – gaelle.tortil@region-alsace.eu - Patricia Sergent, responsable relations presse
Tél. : 01 39 30 83 25 / 06 30 43 19 24 – presse@afnic.fr
À propos de l'Afnic
L’Afnic est l’Association Française pour le Nommage Internet en Coopération. Elle est l’office d’enregistrement désigné par l’État pour la gestion des noms de domaine en .fr. L’Afnic gère également les extensions ultramarines .re (Île de la Réunion), .pm (Saint-Pierre et Miquelon), .tf (Terres australes et antarctiques Françaises), .wf (Wallis et Futuna) et .yt (Mayotte).
Outre la gestion des extensions françaises de l’internet, le rôle de l’Afnic s’inscrit dans une mission d’intérêt général plus large, qui consiste à contribuer au quotidien, grâce aux efforts de ses équipes et de ses membres, à un internet sûr et stable, ouvert aux innovations et où la communauté internet française joue un rôle de premier plan. Ainsi, l’Afnic, association à but non lucratif, s’engage à verser annuellement 11 % de son Chiffre d’Affaires lié aux activités du .fr à des actions d’intérêt général, en affectant notamment 1,3 million d’Euros minimum chaque année à la Fondation Afnic pour la Solidarité numérique.
L’Afnic est également l’opérateur technique de registre d’entreprises et collectivités ayant choisi d’avoir leur propre extension, telle que .paris, .bzh, .alsace, .corsica, .mma, .ovh, .leclerc ou .sncf.
Fondée en 1997 et basée à Saint-Quentin-en-Yvelines, l’Afnic compte aujourd’hui près de 90 collaborateurs.