Il y a 10 ans, l’Afnic ouvrait à tous la possibilité d’enregistrer un nom de domaine en .fr, jusque là réservée aux personnes morales. Particuliers et entreprises étaient dès lors traités sur un pied d’égalité. Cette simplification a permis de consolider l’écosystème du.fr. Aujourd’hui le .fr est un outil de référence pour celles et ceux, particuliers, entreprises, associations, qui veulent affirmer leur présence en ligne.
Cliquez sur l’infographie pour suivre le Quizz « Êtes-vous fait pour le .fr »
Un processus logique qui répondait à un changement des usages d’Internet
L’ouverture au particulier décidée il y a 10 ans affirmait une volonté de ne plus réserver Internet qu’aux seules sociétés, et répondait au développement croissant d’usages personnels du web par les individus, comme les emails multiples ou l’utilisation des blogs, alors en pleine expansion. 10 ans plus tard, près de 40% des 2,9 millions de noms de domaines en .fr sont détenus par des particuliers !
La présence en ligne pour tous, le défi du .fr
Si cette ouverture représente une étape importante de la présence en ligne, le chantier de la présence en ligne des particuliers, mais également celui des TPE et des PME françaises reste devant nous. La France accuse un certain retard en matière d’équipement en sites internet, qui se paye notamment en opportunités d’affaires pour les entreprises.
Pourtant, posséder une adresse en .fr n’a jamais été aussi simple, puisque toute personne ou entreprise possédant une adresse postale en France ou dans l’Union Européenne, peut enregistrer un nom de domaine en .fr, de manière simple et rapide, en seulement 3 clics !
Le .fr est la première étape indispensable de la présence en ligne, qui rend un projet professionnel plus crédible, crée de la proximité avec ses clients, de la confiance avec ses partenaires, en résumé, un atout simple et efficace sur lequel l’entreprise va pouvoir capitaliser. Pour le particulier, c’est un moyen de partager ses passions, faire mieux connaître ses talents et son expertise, ou simplement, utiliser cet outil simple et pas cher pour organiser un événement important.
Pour accompagner les français dans cette démarche d’affirmation en ligne, l’Afnic a créé le dispositif « Réussir-en.fr » qui permet en 3 clics, de disposer d’un nom de domaine et de rejoindre une communauté qui se construit autour de près de 3 millions de noms de domaines. Ce dispositif s’est enrichi en 2015 d’un webzine mensuel gratuit La Box Réussir en .fr, créé pour aider les entrepreneurs à découvrir et exploiter facilement les possibilités offertes par internet pour construire, développer et rendre plus performante leur activité.
« L’ouverture du .fr aux particuliers en 2006 a su répondre à une demande forte des français d’être présents en ligne de manière simple et utile. C’est dans ce même esprit que nous avons créé Réussir en .fr, pour partager plus largement les bénéfices de la présence en ligne avec le .fr : simplicité, confiance et visibilité accrue, pour les particuliers comme pour les professionnels» souligne Mathieu Weill, Directeur Général de l’Afnic.
À propos de l'Afnic
L’Afnic est l’Association Française pour le Nommage Internet en Coopération. Elle est l’office d’enregistrement désigné par l’État pour la gestion des noms de domaine en .fr. L’Afnic gère également les extensions ultramarines .re (Île de la Réunion), .pm (Saint-Pierre et Miquelon), .tf (Terres australes et antarctiques Françaises), .wf (Wallis et Futuna) et .yt (Mayotte).
Outre la gestion des extensions françaises de l’internet, le rôle de l’Afnic s’inscrit dans une mission d’intérêt général plus large, qui consiste à contribuer au quotidien, grâce aux efforts de ses équipes et de ses membres, à un internet sûr et stable, ouvert aux innovations et où la communauté internet française joue un rôle de premier plan. Ainsi, l’Afnic, association à but non lucratif, s’engage à verser annuellement 11 % de son Chiffre d’Affaires lié aux activités du .fr à des actions d’intérêt général, en affectant notamment 1,3 million d’Euros minimum chaque année à la Fondation Afnic pour la Solidarité numérique.
L’Afnic est également l’opérateur technique de registre d’entreprises et collectivités ayant choisi d’avoir leur propre extension, telle que .paris, .bzh, .alsace, .corsica, .mma, .ovh, .leclerc ou .sncf.
Fondée en 1997 et basée à Saint-Quentin-en-Yvelines, l’Afnic compte aujourd’hui près de 90 collaborateurs.