Réussir en .fr partenaire des Foliweb pour développer la présence en ligne des TPE
Alors que 80% des internautes français achètent en ligne, soit 35,5 millions de consommateurs représentant 18 milliards de dépenses au 1er trimestre 2016* – près d’une PME/TPE hexagonale sur trois ne possède pas encore de site Internet ! (*Source Fevad 2016)
Créée par l’Afnic en 2014, Réussir en .fr est une plateforme d’accompagnement et de services dédiés au lancement d’une activité en ligne. Elle s’adresse plus particulièrement aux deux millions d’entreprises absentes d’Internet ou présentes seulement sur les réseaux sociaux pour leur montrer que posséder un site Internet et un nom de domaine personnalisé c’est :
- Un processus simple, rapide, et peu onéreux
- Une étape indispensable vers une présence en ligne pertinente et maîtrisée
- Une opportunité en termes de notoriété et de développement commercial
- Un gage de crédibilité et de fiabilité
- Un levier encore plus efficace couplé à « l’outil » réseaux sociaux
Afin de continuer à sensibiliser les entreprises, et faire évoluer leurs pratiques, Réussir en .fr rejoint Les Foliweb, 1er festival d’ateliers gratuits destinés à accompagner les professionnels dans leur pratique d’Internet et des outils numériques.
« Nous sommes très heureux de rejoindre les organisateurs du festival Les Foliweb. Cette initiative gratuite et ouverte à tous, nous permet de prolonger notre action dans une démarche de proximité, au plus près des entrepreneurs en Ile-de-France et en régions. Tout au long des Foliweb nous pourrons proposer aux PME/TPE une approche complète et concrète de la présence en ligne. » Mathieu Weill, directeur général de l’Afnic.
Rendez-vous le 3 octobre à 18h à la CCI de Paris pour 2 ateliers destinés aux entrepreneurs d’Ile-de-France sur le thème « Comment booster votre référencement naturel ? »
2 rue de Viarmes, 75001 Paris
Cette étape permettra aux participants de comprendre comment améliorer les performances de leur site et leur référencement naturel. Ils repartiront avec des conseils concrets et pratiques, applicables tout de suite pour leur activité :
- 18h00 : Maîtrisez toutes les bases du référencement naturel
- 19h00 : Faites auditer votre site en direct par des experts du référencement naturel
En présence de Camille BLAISE, Fondateur de Neocamino, première solution de communication digitale pour TPE et PME. Pour participer à l’un de ces ateliers cliquez-ici
« L’une des missions de la CCI Paris Ile-de-France consiste à accompagner les entreprises dans leur transition numérique. Dans le cadre des Foliweb, elle s’associe à d’autres acteurs engagés dans la digitalisation des TPE/PME, en proposant des ateliers digitaux aux dirigeants dans le showroom de la Bourse du Commerce. » Sandrine Rol, Responsable Service Formation et Mentorat de la CCI de Paris.
Les Foliweb : un festival pour aider les entrepreneurs à réussir sur Internet
Les Foliweb sont des évènements gratuits et ouverts à tous, créés en 2013 par Neocamino et Jimdo, pour aider les PME/TPE, entrepreneurs et indépendants à mieux comprendre les enjeux du numérique et acquérir les clés pour réussir sur Internet !
Organisées chaque mois en Ile-de-France et en régions, les Foliweb se déclinent en ateliers, webinars, séances de coaching et formations, autour de thématiques comme le référencement, les réseaux sociaux, l’emailing ou la publicité en ligne. En 2016 les Foliweb c’est 5000 TPE inscrites et 120 ateliers organisés à Paris, Lyon, Grenoble, Clermont-Ferrand, Annecy, Annemasse, Nantes, Rennes et Saint-Étienne.
« Les TPE et indépendants sont convaincus qu’Internet est un pilier de leur réussite, mais ils ne savent pas par où commencer et ont besoin d’un accompagnement adapté et de proximité. Animés par des experts locaux et des acteurs impliqués auprès des TPE, les Foliweb aident tous les porteurs de projet à tirer le meilleur parti du numérique. » Adrian MEASURES, directeur et fondateur de Neocamino.
« Jimdo s’est donné comme mission d’apporter plus qu’une solution de création de site Internet à ses utilisateurs. Grâce à notre équipe de conseillers ou nos webinars, nous leur offrons un accompagnement personnel pour progresser en ligne. Les Foliweb s’inscrivent parfaitement dans cette démarche pédagogique et nous permettent de rencontrer les porteurs de projets, de mieux comprendre leurs besoins et leur apporter ainsi des solutions encore plus concrètes. » Ajoute Justine PERUSSEL responsable des partenariats Jimdo France.
À propos de Neocamino (www.neocamino.com)
Neocamino a pour objectif de favoriser la réussite des TPE et indépendants en leur proposant une solution parfaitement adaptée pour développer une communication digitale simple et efficace et trouver des clients par internet. Plus de 500 TPE et indépendants ont déjà choisi de faire confiance à cette solution de communication basée sur un logiciel en ligne, simple et innovant
À propos de Jimdo (www.jimdo.fr)
Avec une interface facile et intuitive, Jimdo permet à chacun de créer un site vitrine, blog ou e-boutique depuis un ordinateur, un smartphone ou une tablette. Et ce, sans aucune connaissance informatique. Créée en Allemagne en 2007 par Christian Springub, Fridtjof Detzner et Matthias Henze, la société comprend aujourd’hui plus de 200 employés passionnés, répartis dans les bureaux de Hambourg, San Francisco et Tokyo. Le système Jimdo est disponible en 8 langues et a permis la création de plus de 15 millions de sites à travers le monde.
À propos de l'Afnic
L’Afnic est l’Association Française pour le Nommage Internet en Coopération. Elle est l’office d’enregistrement désigné par l’État pour la gestion des noms de domaine en .fr. L’Afnic gère également les extensions ultramarines .re (Île de la Réunion), .pm (Saint-Pierre et Miquelon), .tf (Terres australes et antarctiques Françaises), .wf (Wallis et Futuna) et .yt (Mayotte).
Outre la gestion des extensions françaises de l’internet, le rôle de l’Afnic s’inscrit dans une mission d’intérêt général plus large, qui consiste à contribuer au quotidien, grâce aux efforts de ses équipes et de ses membres, à un internet sûr et stable, ouvert aux innovations et où la communauté internet française joue un rôle de premier plan. Ainsi, l’Afnic, association à but non lucratif, s’engage à verser annuellement 11 % de son Chiffre d’Affaires lié aux activités du .fr à des actions d’intérêt général, en affectant notamment 1,3 million d’Euros minimum chaque année à la Fondation Afnic pour la Solidarité numérique.
L’Afnic est également l’opérateur technique de registre d’entreprises et collectivités ayant choisi d’avoir leur propre extension, telle que .paris, .bzh, .alsace, .corsica, .mma, .ovh, .leclerc ou .sncf.
Fondée en 1997 et basée à Saint-Quentin-en-Yvelines, l’Afnic compte aujourd’hui près de 90 collaborateurs.